Le vocabulaire qui suit est extrait de l'oeuvre de Frank Herbert (le Cycle de Dune).
Arrakis
: troisième planète du système
de Canopus. Plus connue sous le nom de Dune.
la planète Arrakis (Dune)
Contrebandier
: libres commerçants.
Distille
: vêtement mis au point sur Arrakis et
fait d'un tissu dont la fonction est de récupérer l'eau d'évaporation
du corps. L'eau ainsi recyclée est recueillie dans des poches et peut
être à nouveau absorbée à l'aide d'un tube.
détails d'un distille
Epice
: plus connue sous le nom de Mélange.
L' "épice des épices" dont Arrakis constitue l'unique
source. L'épice, utilisée surtout pour ses qualités gériatriques,
provoque une légère accoutumance et devient très dangereuse
dans le cas d'une trop grande absorption. L'épice serait la clé
des pouvoirs prophétiques de Muad'Dib et, également, des navigateurs
de la
Guilde
.
A long terme, une personne qui prend régulièrement de l'épice
voit ses yeux devenir entièrement bleus. Son prix, sur le marché
impérial, a parfois dépassé 620 000 Solaris le décigramme
(on va dire Crédits pour Mankind).
Fedaykin
: commandos de la mort. A l'origine
formés pour redresser les torts.
Fremen
: libres tribus d'Arrakis, habitants du désert,
survivants des vagabonds Zensunni. ("Pirates des sables", selon
le Dictionnaire Impérial).
un Fremen
Guilde
: Guilde Spatiale. Un des trois éléments
du tripode sur lequel repose la Grande Convention. La Guilde a le monopole
du voyage spatial et de la banque. Le Calendrier Impérial est daté
de sa création.
un navigateur de la Guilde flottant dans une cuve de mélange
Krys
: couteau sacré des Fremen (aussi appelé
Dent de Faiseur). Il est fait en deux versions, fixe et instable, à
partir de la dent du vers des sables. Un couteau instable se désintègre
à distance du champ électrique d'un organisme humain. Les couteaux
fixes sont traités pour être stockés. Les uns comme les
autres ne dépassent pas 20 centimètres de longueur.
un Krys (ou Dent de Faiseur)
Marcheur des Sables
: désigne tout Fremen entraîné à survivre dans le désert.
Naib
: celui qui a juré de n'être
jamais pris vivant par l'ennemi. Serment traditionnel d'un chef fremen.
Sietch
: terme Fremen pour "lieu de réunion
en période de danger". Les Fremen vécurent si longtemps
dans le danger que le terme finit par désigner toute grotte habitée
par une communauté tribale.
Vers des sables
: aussi appelé Faiseur. Les vers des sables atteignent des dimensions
colossales (on a observé dans le désert profond des vers de 400 mètres de long) et vivent très longtemps quand ils ne se
tuent pas entre eux ou ne se noient pas dans l'eau qui, pour eux, est toxique.
On pense qu'une grande partie du sable qui recouvre Arrakis est produit par l'action des vers.
un Vers des Sables (ou Faiseur)
Les termes suivant sont tous Fremen (aussi extraits du lexique des romans) :
Adab
: mémoire qui se déverse en vous d'elle-même
Al-lat
: le soleil
Amtal
: le jugement par le combat
Aql
: l'épreuve de la raison.Les 7 questions mystiques
Auliya
: l'amie de Dieu
Ayat
: les signes de vie
Bi-lal-kaifa
: toute autre explication est inutile
Burhan
: les preuves de vie
Fai
: le tribut d'eau
Fedaykin
: commandos de la mort
Geyrat
: "tout droit"
Ghafla
: s''abandonner à la distraction
Ghanima
: ce que l'on acquiert durant le combat
Giudichar
: sainte vérité
Gom Jabbar
: le haut-ennemi
Haiii-Yoh !
: "en avant !"
Hajj
: saint voyage
Hajr
: voyage dans le désert, migration
Hajra
: voyage de recherche
Hal Yawn !
: "enfin !"
Hiereg
: camp volant
Hors Freyn
: l'étranger proche. Celui
qui n'appartient pas à la communauté
Ibn Qirtaiba
: ainsi vont les saints mots
Ichwan Bedwine
: fraternité des Fremen sur Arrakis
Ijaz
: prophétie
Istislah
: rêgle établie pour le bien général
Karama
: miracle
Khala
: invocation calme-esprit
Kitab al-Ibar
: manuel religieux/pratique rédigé par les fremen
Kull Walad
: "je suis bouleversé"
Kwisatz Haderach
: le court chemin
Lisan Al-Gaib
: la voix d'ailleurs
Mashad
: toute épreuve dont dépend l'honneur
Mihna
: saison de l'épreuve pour les jeunes Fremen destinés
à devenir des adultes (le jeune Fremen doit chevaucher un vers des sables)
Misr
: le peuple (Fremen)
Mu ZeinWallah
: "rien de bon"
Quizara Tafwid
: prêtres Fremen
Ruh
: esprit, contact avec le monde spirituel>
Sarfa
: acte de se détourner de Dieu
Sayyadina
: la prêtresse du peuple Fremen
Shadout
: qui creuse le puits
Sietch
: lieu de réunion en période de danger . Les Fremen vécurent
si longtemps dans le danger que le terme finit par désigner toute grotte
habitée par une communauté tribale>
Sihaya
: printemps, paradis à venir
Tahaddi
: défi à mort
Tahaddi Al-Burhan
: épreuve ultime, sans appel
Taqwa
: prix de la liberté, grande valeur.
Usul
: la base du pillier
Ya ! Ya ! Yawn !
: "maintenant, faites bien attention !"
Ya Hya Chouhada
: "longue vie aux combattants !"
Yali
: appartement personnel