Sommaire

Catastrophe de l'ERIKA

AVRIL 2000

Marée Noire en Bretagne

Semaine du 29 janvier au 4 février 2000
Mars 2000

Peu à peu, plus personne ne parle de la marée noire de l'Erika. Pourtant les côtes sont toujours souillées par le pétrole.

Au début du mois, à grand renfort de pub et d'effets d'annonces, on nous a annoncé que les plages étaient propres...

Loin de moi l'idée de vouloir semer la panique, chasser les touristes ou mettre le bazar. Pourtant je ne peux pas me taire.

LES PLAGES NE SONT PAS PROPRES.

Chaque marée apporte encore son lot de billes de pétrole qui souillent les plages. Les roches ne sont pas du tout nettoyées. Les algues cachent encore des coulures brunes.

Le Croisic - 17/04/2000
Certes, les grandes plaques flottantes, les nappes visqueuses ont disparu. Le plus gros a été enlevé. C'est bien. Mais ça n'est pas suffisant. Ce qui reste, ce sont les petites billes, celles qui tachent les chaussures alors qu'on a l'impression de marcher sur une plage "propre", celles qui collent dans le sable qu'on interdira aux enfants de mettre dans leur bouche. Le Croisic - 17/04/2000
Jouer à l'autruche en disant que les plages sont propres me parait stupide (pour ne pas dire plus).

Quand on entend dire "venez, nos plages sont propres. et de toutes façons on fournira gratuitement les serviettes", on s'aperçoit encore qu'on prend les gens pour des imbéciles. Personnellement, je pense que si les gens viennent mais qu'ils s'aperçoivent qu'on les a trompé, ils partiront ailleurs et ne reviendront pas avant longtemps.

La Turballe - 17/04/2000

Juin 2000

Sommaire

Catastrophe de l'ERIKA

Marée Noire en Bretagne