Fabrication des phares de plongée...

Soleil Sous la Mer

Super Phare version 1999

Caisson et Torche en Aluminium Cette année (1999), c'est moi le tourneur et c'est vraiment agréable de voir la pièce sortir peu à peu du bloc d'alu...
Bien sûr je fais toujours les circuits électroniques.

Consultez ma page sur la fabrication: j'y ai noté les différentes phases d'usinage.

Et voici, après une (longue-très longue) attente le plan de la torche enfin au propre !

La fixation du hublot a été revue et corrigée. Au lieu d'une gorge du coté extérieur dans laquelle le hublot était ajusté et collé, je l'ai placé du coté du corps de la lampe (intérieur), en appui sur le joint avec serrage par la bague vissée.

Les joints sont réalisés avec du jonc-torique (section diamètre 2mm) coupé à la bonne longueur et collé à la cianolite. L'usinage des gorges dans lesquels ils s'encastrent n'est donc soumis à aucune mesure précise. La gorge côté hublot peut être usinée au diamètre 56mm: j'utilise un outil couteau pointu et j'usine une gorge en V avec la pointe, simplement pour qu'il reste en place. Pour le bouchon arrière, on peut usiner la gorge au diamètre 32mm.

Le hublot lui-même a un diamètre très légèrement inférieur à 62mm pour s'encastrer le mieux possible sur la torche.

Testé 45m sans problème.

couvercle + joint

caisson batterie

Réalisation d'un caisson en alu à partir d'un profilé (épaisseur 8mm). Un coté soudé (par des pros: attention aux "bulles" si vous voulez une bonne étanchéité).

Couvercle en PVC 10mm, avec un épaulement usiné, joint torique, vissé sur le pourtour (perçages taraudés dans l'épaisseur du caisson).

Seul inconvénient, le poids (flottabilité négative de 3kgs avec la batterie !!!)

Fixation sur le bloc: sangle à cliquet rapide (Scubapro)

Passants de sangle soudés

Nouveau passe-fils IP68 pour câble diamètre 4-7mm. (ceux utilisés précédemment étaient biens pour les câbles droits mais un peu justes pour les câbles spiralés).

Par contre, ces passe-fils nécessitent l'utilisation d'un taraud spécial "pas électrique" (PG7)...

Fournisseur: Radiospares (Nantes)

Passe Fil norme étanchéité IP68
Taraud Spécial : PG7

La bague coulissante permettant de déplacer l'aimant qui fait office d'interrupteur sur l'ILS était au départ en Téflon: elle a été remplacée par une bague Polyéthylène: ce matériau offre un aspect identique avec des propriétés plus intéressantes pour le coulissement et un prix nettement moins important...

Cette bague de forme ronde (épaisseur 6-7mm, largeur 2cm, diamètre intérieur légèrement inférieur à 26) est fendue sur 45° pour permettre de la "clipser" sur le corps de la torche. Avant, on prendra soin d'insérer l'aimant servant à actionner l'ILS-interrupteur.

Pour recharger la batterie sans défaire le couvercle à chaque fois, j'ai mis un second passe-fil, bouché, sous lequel se trouve une prise pour le chargeur.

J'utilise un chargeur "maison" modifié à partir d'un schéma de chargeur de batterie de moto. Pour ne pas endommager la batterie, il faut charger au dixième de sa capacité: charge lente 500mA/H.

Batterie sèche 12V, 7Ah

second presse-étoupe pour recharger

La douille est fixée au fond de la tête de torche par deux vis (diamètre 2mm). Les trous sont faits de chaque côté du trou de passage du câble et sont taraudés.

Les trous de fixation sont déjà prévus sur la douille: il suffit de la positionner en passant le câble pour marquer l'emplacement des perçages à réaliser.

La lampe utilisée comprend déjà la parabole.

Fabrication des phares de plongée...

Soleil Sous la Mer