" L'informatique et les ordinateurs nous donnent la possibilité de révolutionner notre façon de vivre au quotidien, mais c'est à nous de choisir si cette révolution doit aboutir à un moyen-âge technologique obscur dominé par quelques sombre s seigneurs féodaux qui s'approprient l'écriture et tout moyen de communication de l'information pour collecter des impôts chaque fois que l'on respire, ou si l 'on veut plutôt arriver à un monde ouvert et moderne, oy le flux libre de l'information nous permettra de tirer parti des énormes potentialités de la coopération sans barrières et du partage des connaissances. " "Piège dans le Cyberespace" (Roberto Di Cosmo)
 

             Le marché micro-informatique évolue de plus en plus vers une uniformisation des logiciels et des interfaces utilisateurs. Ce mouvement s'explique par une recherche de plus de simplicité dans l'usage de l'informatique. Mais jusqu'à aujourd'h ui, ceci s'est traduit par l'accroissement constant de l'influence exercée par Microsoft. Nous pensons que ce processus d'uniformisation doit être dirigé par des organismes indépendants pour que les utilisateurs n'en pâtissent pas. L'informatique est destinée à devenir un outil aussi universel que l'électricité et il serait inimaginable qu'une compagnie contrôle les caractéristiques du réseau électrique. Accepteriez-vous de racheter tout votre équipement électrominager suite à une modification brutale de la tension secteur ? Linux, même s'il n'est pas encore prêt à répondre aux attentes de tous, permet d 'imaginer une situation différente du marché de l'informatique. Nous souhaitons amorcer une prise de conscience auprès des professionnels comme du grand public.

Retrouvez nous le Vendredi 29 et le Samedi 30 janvier
à la Maison du Peuple, de 11h à 23h.
Entrée Libre !


Organisation du Forum

                        L'espace du forum sera divisé en 3 parties :
 
                            - Un espace professionnel, accueillant les entreprises invitées au forum
                            - Un espace de démonstration technique illustrant les usages possibles de Linux pour les particuliers comme pour les entreprises.
                            - Un espace conférence où nous organiserons des démonstrations, des présentations et qui pourra également recevoir des invités.
 

                        Ces trois espaces structurent le forum de façon à donner à nos visiteurs l'image la plus complète et la plus fidèle possible de Linux et des autres logiciels li bres. Ceci implique de présenter Linux dans son actualité.
 
                         Aujourd'hui, l'actualité de Linux, c'est que son installation et son utilisation deviennent de plus en plus facile. Pour que chacun puisse juger de sa "convivialité", nous avons prévu de dédier 8 PC à la démonstration de logiciels comme GIMP (retouche d'image), KDE (interface graphique), StarOffice (suite bureautique), Gnome, Enlightenment (autres environnements graphiques), ApplixWare, Word Perfect 8...

                        De nouveaux périphériques s'ajoutent sans cesse à la longue liste des matériels supportés par Linux, et nous essaierons de démontrer leur relative facilité d'utilisation. L'actualité de Linux apporte également toujours plus de pilotes. Nous montrerons que l'on peut se servir de tout type de périphéri que (carte son, scanner, modem, UPS, sauvegarde sur bande...).

                        Avec ces machines, nous espérons démontrer au public que gratuité rime aujourd'hui avec fiabilité et sécurité.

                                * Nous sommes persuadés que la perspective de disposer gratuitement de nombreux logiciels de qualité ne peut que susciter l'intérêt des consommateurs.
 
                                * La sécurité est une atout de Linux, qui le prédispose au "surf" sur Internet. En effet, la plupart des virus ne peuvent se propager que sous un système Microsoft;
                                   "Surfer sous Linux" est donc une garantie. - Dans cette optique, deux lignes Numéris seront installées pour permettre d'expérimenter l'usage d'Internet sous Linux .
 
                                * Fiabilité et convivialité sont nécessaires à l'entreprise comme au particulier, or pour l'instant seul des systèmes dérivés d'UNIX offrent cette fiabilité mais ils manquent souvent d'une interface graphique de qualité. L'interface utilisateur de Linux est actuellement en plein développement ce qui lui permettra bientôt d'offrir ces deux caractéristiques.
 

                        D'autres utilisations de Linux seront présentées comme le Clustering. L'objectif cette fois étant de montrer que l'on peut construire une machine parallèle fiable et performante pour un faible coût. L'utilité du Clustering sera essentiellement dimontrée à travers le logiciel d'infographie Persistence Of Vision (POV). Ces machines restent malheureusement assez futuristes car très peu d'applications sont capables de les exploiter.

                        Ceci nous permettra de prouver au public que l'innovation technologique peut ég alement exister sur des plates-formes non Microsoft.

                        Quelques chiffres :
                        L'association a réalisé un budget prévisionnel de 29000 francs comprenant :
                                    - location de la salle
                                    - matériel nécessaire à la salle
                                    - assurance
                                    - diffusion média
                                    - invitation d'intervenant extérieurs (frais d'hôtels ...)
                                    - lignes Numéris
                                    - location de matériel informatique (PC ...)
                                    - vidéo projecteur

                        L'association prenant à sa charge une partie des frais, nous demandons une participation aux entreprises de 3000 F .

Linux Arverne dans le détail :
Président : Bard Stéphane (élève ingénieur 3ème année)
Secrétaire : Hansen Cyril (élève ingénieur 3ème année) ingénieur 3ème année)
Secrétaire adjoint : Galli Vincent (DUT informatique 2ème année)
Trésorier Sibaud Benont (élève ingénieur 3ème année)
Trésorier adjoint : Wylleman Jacob (élève ingénieur 3ème année)
Cossard Nicolas (Maîtrise d'informatique 3ème année)