LE PÈRE DE SMILEY N'EST PLUS

Harvey Ball, l'inventeur du Smiley, ce visage tout rond, jaune, fendu d'un large sourire et épinglé de deux yeux en boutons, est décédé le Jeudi 12 Avril 2001 a l'age de 79 ans.

Harvey Ball, copropriétaire d'une agence publicitaire et de relation publiques, avais imaginé, en 1963, ce qui devait devenir un icône culturelle internationale pour redonner le moral aux salariés de deux compagnies d'assurance qui venaient de fusionner. Son logo lui avait été payé 45$.

Harvey Ball n'avait jamais réclamé de droits d'auteur et ne le regrettait pas, selon son fils « Ce n'était pas un type qui marchait a l'argent. Il disait toujours : Je ne peux manger qu'un seul steak a la fois et conduire une seul voiture a la fois! Il recevait des lettres du monde entier pour le remercier d'avoir trouvé le Smiley. Comment estimer le prix de cela ? Il est mort sens regret.»

Au zénith de sa popularité, en 1971 plus de 50 millions de Smileys avaient été vendus. La face rigolarde était redevenue de mode, a la fin des années 80. En 1999, la poste américaine en avait fait un timbre.

 

MERCI Mrs BALL

POUR LA CRÉATION DE

HAPPY FACE.