Expériences de sortie hors du corps

Un jour j'ai fait un rêve étrange, c'est du moins ce que je pensais alors. Je flottais comme en apesanteur. Je voulais ouvrir la porte pour sortir mais ma main traversait la poignée, comme si j'étais fait d'une substance immatérielle. Puis je traversai la porte pour sortir. J'avais conscience d'être dans un état paranormal. Je sentais des vibrations dans ma tête. Ensuite je me rappelle vaguement avoir visité un monde étrange, brumeux et luminescent, en compagnie d'un guide qui me conduisait le long d'un chemin.

Plusieurs années plus tard, une amie me conseilla de lire le livre de Meurois-Givaudan "Récits d'un voyageur de l'Astral". J'étais un peu sceptique sur l'existence du monde astral, mais je m'intéressais quand même à ce sujet. J'ai assisté à plusieurs conférences où il était question de voyage astral, j'ai lu des livres sur ce sujet, et j'ai constaté une grande concordance entre les témoignages. J'ai alors commencé à prendre ce sujet au sérieux. J'ai étudié des livres sur les techniques de voyage astral, notamment l'ouvrage de synthèse de Laura Tuan et un livre décrivant une technique basée sur la stimulation des chakras et la visualisation. C'est alors que j'ai réalisé que mon rêve correspondait à la description des sorties hors du corps. Je m'y intéressais depuis longtemps, mais je pensais que'il était nécessaire de pratiquer un entrainement long et difficile. J'ai compris qu'en fait la sortie hors du corps était beaucoup plus accessible que je ne le pensais. Je voulais renouveler ce genre d'expériences.

Il m'est arrivé plusieurs fois de vivre certaines expériences similaires, mais sans parvenir jusqu'à la sortie complète. Vers la fin d'une longue nuit de sommeil, alors que je rêvais, je me retrouvais dans un état que j'appellerais la "porte astrale" : je sentais une sorte d'émotion qui montait en moi et je réalisais que j'étais en train de rêver. (Je me "réveillais dans mon rêve", tout en continuant de rêver.) Souvent, je ressentais alors un sentiment de puissance. Je ressentais aussi une vibration dans la tête, parfois légère, parfois très forte. Quelquefois, je rêvais que je volais, puis mon vol déviait vers la droite et je me laissai emporter par un vaste mouvement en spirale ascendante. Parfois, au lieu que ce soit moi qui volais, c'était un objet de mon rêve qui volait, que je téléguidais par ma pensée. Puis le rêve s'évanouissait, me laissant dans un état intermédiaire, que j'appelle le "palier astral" : l'esprit éveillé et le corps endormi, je continuai à ressentir les vibrations.

Je ne parvenais pas à franchir ce palier. C'est alors que j'ai lu dans le livre de Muldoon et Carrington "La projection du corps astral" la description d'une sortie hors du corps où le sujet se retrouvait dans un état similaire, ayant l'impression "d'exister quelque part" puis se sentit soulevé et se retrouva hors de son corps. Je compris alors que cet état ne signifiait pas l'échec de l'expérience comme je le craignais d'abord mais au contraire était une étape vers la sortie.

La fois suivante où cette situation s'est reproduite, le 6 juin 1991 en fin de matinée, je rêvais que je me trouvais dans une chambre d'hòtel, allongé sur un lit ressemblant à une table d'opération. Je réalisai que j'étais en train de rêver. Je me retrouvais alors dans cet état de "palier astral". Je pensais à m'élever. Je me suis d'abord senti soulevé en l'air, puis redescendre. Je pensais à nouveau à monter, mais je sentais une résistance, comme si quelque chose me retenait par la nuque. De plus, je perdais le sens du haut et du bas, et je ne savais plus si je montais verticalement ou si je sortais par la tête. Etant bloqué au niveau de la tête, j'eus alors l'idée de faire sortir d'abord les pieds en les envoyant en l'air afin de changer ma position tout en gardant ma tête astrale près de la tête physique. J'eus alors la nette sensation que mes pieds partaient en l'air. Supposant qu'ils retomberaient, je pensais avoir mon corps astral à peu près horizontal à angle droit avec le corps physique, les têtes coincidant approximativement. Je me demandais toujours si cela était bien réel, car je ne voyais rien. J'ouvris alors les yeux.

Ce que je vis m'étonna et me dérouta complètement. J'avais l'impression de recevoir la sensation visuelle à l'état brut, sans le "filtre" interpréteur du cerveau, et je dus faire un effort pour interpréter ce que je voyais. C'était rougeâtre et blanc, de la couleur du canapé sur lequel je dormais, mais avec une brillance, une pureté et un éclat des couleurs en comparaison desquels la vision normale parait terne. Je reconnus assez facilement les motifs de mon canapé. C'était donc mon canapé que je voyais. Mais sous quel angle bizarre ? Je dus faire un effort de concentration mentale pour interpréter la vision brute. Je voyais une ligne oblique délimitant mon canapé. Le canapé se trouvait AU DESSUS de cette ligne. Est-ce que je voyais le bas du canapé ou est-ce qu'il était à l'envers ?
Je voulais aussi voir mon corps physique de l'extérieur. Je parvins finalement à redresser ma position et à me placer en face de mon corps physique, j'avais l'impression qu'une sorte de voile pendait devant moi et m'empêchait de bien voir. Finalement, en ayant assez vu pour cette fois, je me laissai glisser vers mon corps physique pour le réintégrer. Je me retrouvai alors dans l'état de veille normal.
C'est seulement après que j'ai compris ce qui s'était passé. Ca correspondait avec ce que j'avais lu. Quand j'ai commencé à monter, j'ai été retenu par le cordon astral. Ensuite j'ai envoyé mes pieds astraux en l'air mais, comme le corps astral a une densité voisine de celle de l'air, ils ne sont pas retombés, et je suis resté dans cette position, le corps astral à l'envers et légèrement incliné, ce qui explique que je voyais mon canapé à l'envers. Le voile qui m'empêchait de bien voir était probablement le cordon astral.

Par la suite, j'ai eu d'autres expériences similaires. Une fois, au lieu de vouloir monter, je suis sorti de mon corps en me levant normalement.
Différnts auteurs affirment qu'il y a une différence entre sortie à proximité du corps (2 à 3 mètres environ) et sortie éloignée. Certains font une différence entre plusieurs corps emboités (éthérique, astral, mental...), d'autres parlent de champ d'activité du câble astral... Personnellement, j'ai eu quelques expériences qui semblent être des sorties à plus grande distance, avec une mobilité plus facile mais une perception de la réalité plus floue, onirique, où les images de rêve semblaient se mêler parfois à celles de la réalité, contrairement à la sortie décrite précédemment où la perception semblait même plus réelle que la réalité mais les déplacements étaient plus difficiles, entravés par le cordon astral. Au cours de sorties à plus longue distance, il m'est cependant arrivé de voir des détails précis, ce qui m'incite à penser qu'il y a une part de vrai.

Une fois par exemple j'ai mis en haut de mon armoire des cartes de Jaro et lors d'une sortie hors du corps j'ai d'abord vu la carte représentant deux personnages còte à còte pis en observant plus attentivement j'ai vu que l'un d'eux portait un vêtement avec des petits ovales clairs sur fond gris foncé. De retour dans mon corps je regarde la carte. Il n'y avait pas les deux personnages mais il y avait bien des petits ovales clairs sur fond gris foncé. Il semblerait donc qu'il s'agissait bien d'une sortie hors du corps mais où la perception est plus floue, où le rêve se mêle à la réalité. En général il semblerait que j'identifie plus facilement les motifs répétitifs comme ceux de mon canapé, les petits ovales, ou encore les astérisques disposées en quinconce sur le fond d'une boite de fromage.

Il m'est arrivé aussi de sortir à quelques centimètres de mon corps physique et en ouvrant les yeux je voyais avec ma vision astrale (ou éthérique ?) caractéristique par la brillance des couleurs. J'ai vu des choses tellement bizarres que je n'oserais pas affirmer que c'était réel et non le fruit de mon imagination ou des images de rêve. Mais certains auteurs affirment que le monde astral est un monde où nos pensées, nos désirs et nos craintes se matérialisent.
Une fois j'ai pris l'encadrement de ma porte pour un miroir dans lequel j'ai vu une forme humaine que j'ai pris pour mon reflet. Je lui ai fait signe de la main mais il ne m'a pas répondu. Je l'ai alors observé plus attentivement et j'ai vu son visage se transformer comme Dr Jekyll et Mr Hyde... Il me regardait avec sa tête hideuse et son regard méchant. Je réalisai alors que je me sentais soulevé par une force EXTERIEURE à moi! Je commencai à avoir peur... Il faut que je retourne dans mon corps et que je me réveille! Je dus faire un effort pour cela. je récitai une petite prière, je réussis à joindre mes mains (un bon truc pour rester dans son corps physique) puis je me réveillais. J'étais perplexe : rêve ou réalité ? Ce pourrait être quelques gnòmes (esprits élémentals de la terre) auxquels j'ai eu affaire...
Une autre fois j'ai vu, toujours avec cette vision brillante, une sorte de petit reptile qui ressemblait à un gros lézard (une Salamandre, esprit élémental du feu ?) qui grimpait sur une planche. Elle semblait par moment se transformer en tortue puis en homuncule... Je pensais que ça devait être une image de rêve et que je devais chasser cette vision de mon esprit pour voir la réalité telle qu'elle est; je me demandais "Qu'est-ce que je vois ?" mais je voyais toujours la salamandre. De retour dans mon corps, elle disparut totalement.

J'ai fait une expérience pour mesurer l'action physique du corps astral avec un détecteur électronique de phénomènes éléctromagnétiques comprenant un détecteur de lumière, un détecteur de perturbations du champ magnétique, et un détecteur de champ électrostatique. Ce dernier a donné des résultats.
Le principe est le suivant : l'antenne de détection constituée d'un simple fil est reliée à 4 ou 5 étages d'amplification à transistors, émetteur commun, antenne reliée à la base, sans résistance, l'émetteur et le collecteur en dérivation d'une des résistances d'un multivibrateur astable constitué de deux étages amplificateurs en boucle comprenant 2 transistors, 2 condensateurs et 4 résistances, et dont la sortie oscillante est reliée à un magnétophone tournant au ralenti.
Après avoir mis l'appareil en marche, je me suis endormi avec l'appareil à coté. J'ai dormi quelque temps puis je me suis senti soulevé de quelques centimètres. Je retourne dans mon corps physique et je me réveille, j'arrête le magnétophone, je rembobine un peu et j'écoute. A un certain moment j'entends nettement une modification du son. Je me dis alors que si le son s'arrête bientòt, ça a marché. Le son s'arrête effectivement après quelques instants correspondant au temps nécessaire pour rentrer dans mon corps, me réveiller et arrêter le magnétophone. Cett expérience semble indiquer que le corps astral est détectable par son champ électrique.
J'ai ensuite lu qu'une expérience similaire avait été réalisée avec succès dans une université américaine avec un détecteur de présence plus sophistiqué et des conditions expérimentales plus strictes.
Cet effet pourrait avoir des applications intéressantes dans le domaine de la communication et du spiritisme. On pourrait par exemple utiliser ce procédé pour échanger des messages avec un code comme le Morse.

Ensuite il y a eu une longue période (plusieurs semaines) pendant laquelle je n'ai eu presque aucune expérience.
Puis je suis sorti de mon corps, toujours après une nuit de sommeil. Les conditions étaient les suivantes : la veille, j'ai passé une matinée tranquille, je suis allé au marché vers 13 heures, j'ai pris un bon déjeuner avec beaucoup de crudités, je suis allé à la plage l'après-midi, au retour j'ai fait des exercices de respiration puis un travail intellectuel jusqu'au soir. J'ai mangé un casse-croute, j'ai fait une petite promenade. J'ai mangé un diner léger, j'ai écouté de la musique de 21 heures à 22 heures 30. Je me sentais très stressé et nerveux. J'ai pris 1/2 comprimé de Phénergan avant de dormir. Je ne voulais pas sortir de mon corps cette nuit. Je me suis réveillé vers 5 heures. Je me suis rendormi. Un peu plus tard j'ai senti les vibrations et je suis sorti à quelques centimètres au-dessus de mon corps.
J'ai eu l'impression que le problème est plus physiologique que psychologique et que le Phénergan induit l'état adéquat.
Plus tard je rêvais lucidement et sentais les vibrations. Je me sentais empétré et fis un effort pour me lever comme dans le corps physique, mais le résultat fut que je me suis levé physiquement.


Nouvelles expériences (début Novembre 1991)



J'ai fait une petite sortie avec vision astrale mais sans éloignement.
Quelques jours plus tard, je me retrouve dans l'état de vibration (vers le 5). Je commence par voloir sortir, mais je me sens empétré. Je me souviens alors de la technique de Robert Monroe décrite dans "Le voyage hors du corps" que je venais de relire. Monroe conseille de commencer par apprendre à contròler les vibrations avant de sortir. On peut, par la pensée, les faire descendre vers les pieds, puis remonter dans la tête, puis les faire augmenter d'intensité et de fréquence. Repensant à ça, je porte mon attention sur les vibrations encore légères dans ma tête, puis je les fais descendre dans l'abdomen puis remonter dans la tête, puis je les fais augmenter. Elles deviennent plus fortes et plusrapides, comme un moteur qui accélère au démarrage. J'entends alors un bruit très fort, comme si un gros moteur vrombissait dans ma tête avec un grand fracas métallique. Ensuite, en augmentant encore de fréquence, les vibrations deviennent moins fortes. Il me semble alors entendre des voix, des bribes de phrases. Hallucination auditive ou entités ? Selon Monroe c'est ce niveau vibratoire élevé en fréquence qui permet le détachement. Je me sens en effet dans un état comparable à celui de mes sorties avec séparation en Juin-Juillet dernier, où j'ai ressenti aussi des vibrations extrêmement fortes, alors que par la suite elles sont devenues moins fortes, car je m'éveillais plus vite quand les vibrations commençaient. Je sentais cette fois que j'aurais pu sortir de mon corps mais j'ai préféré arrêtet l'expérience.

Plus tard (en Novembre) je sens à nouveau les vibrations et j'effectue une sortie partielle des bras que je vois sous un aspect fantòmatique. En tenant ensemble mes mains astrales, je ressens la même sensation que j'aurais ressentie avec mes mains physiques. Mais en voulant allonger mon bras, je ressens une curieuse sensation, une sorte de frottement dans la masse de ma main, un mélange d'étirement et de déchirement non douloureux.

Plus tard, en rêvant je sens une sorte de malaise, je me sens soulevé hors de mon corps (par des entités ?). Je n'arrive pas à rentrer, comme si j'étais "de travers", je sors et je vois une grande pièce spatieuse, sombre avec un brouillard blanchâtre, un sol dégagé avec un petit tas d'objets au milieu. Rien ne semble correspondre à ça chez moi.

Une nuit, je rêve que je suis au bord de la mer, et je vois un avion dans le ciel. Il semble fròler la colline au-dessous de lui. Puis il décrit une boucle et vient se poser devant moi au bord de l'eau. Il mesure quelques dizaines de centimètres. Ca me rappelle d'autres rêves que j'ai fait où des avions se sont posés devant moi et sont devenus tout petits. Cette réflexion m'amène à m'interroger sur la réalité de ce que je viens de voir, et je réalise alors que je suis en train de rêver.
Je m'élance vers la mer et je m'envole en rasant les flots. Je me dirige vers une île. Sur cette île je vois une sorte de boite rectangulaire blanche. Qu'est-ce que ça fait là? C'est curieux, je n'avais pas commandé cette boite... Pensant à l'expérience d'Ouspenski, je laisse la boite et continue à survoler l'île en rasant le sol, qui monte de plus en plus. Arrivé au sommet, je m'élance dans le ciel. Je tourne à droite puis je vole en reculant. Je ressens une vibration dans la tête, ainsi qu'une sorte d'ivresse due au fait de voler.
A ce moment le rêve se dissipe. JE décide alors de profiter de cette occasion favorable pour tenter une sortie hors du corps.
Je me sens effectuer un mouvement tournant vers la droite tout en montant et en me déplaçant vers l'ouest (ma tête est située à l'ouest). Je me sens ensuite monter vers le haut d'un meuble où j'avais disposé sans regarder quelques petits objets, pour vérifier la réalité de mes expériences. Je regarde leur disposition puis, satisfait de l'expérience, je redescends.
J'entrouvre les yeux et j'aperçois sur la droite une surface rectangulaire d'une couleur très particulière, entre le rose et le doré, avec ce qui me semble être un trou de serrure. Je pense alors qu'il doit s'agir d'une petite porte dans un meuble. Mais je n'arrive pas à bouger, j'ai l'impression de ne pas être bien rentré dans mon corps. Je me détends quelques instants avant de me réveiller complètement.
Je regarde les objets disposés en haut du meuble : leur disposition ne correspond pas à celle que j'avais vue. Le problème des sorties hors du corps est que cet état favorise les hallucinations et que l'on a tendance à voir ce qu'on imagine, un peu comme dans les rêves lucides, et il n'est pas toujours facile de faire la différence entre images de rêve et perceptions réelles.
Puis je réalise que je n'ai pas de meuble avec une petite porte rose-doré au sud de mon lit. Je me demande qu'est-ce que j'ai bien pu apercevoir. Je cherche quelque chose qui pourrait ressembler à ce que j'ai vu, et je vois un petit livre dont je remarque que la couleur correspond exactement à celle que j'ai vue. Il s'agit d'un livre de théosophie, "La sagesse antique" d'Annie Besant. Au milieu de la couverture il y a le symbole de la croix ansée égyptienne, qui peut faire penser à un trou de serrure. Ce livre se trouve dans un tiroir ouvert, situé plus haut que mon lit, à l'ouest. Je ne pouvais pas le voir depuis la position occupée par mon corps physique allongé sur mon lit. Par contre, en supposant que mon corps astral ait réellement effectué le mouvement que j'ai ressenti (rotation à droite, mouvement vers le haut et vers l'ouest) il aurait été placé au bon endroit pour voir ce livre sur la droite. Bien sûr je connaissais l'existence de ce livre, mais je pense qu'il est peu probable qu'il s'agisse d'une hallucination car quand je l'ai vu je ne pensais pas qu'il s'agissait de ce livre, je pensais que c'était une petite porte. Généralement les hallucinations correspondent à ce qu'on s'attend à voir ou qu'on imagine, ce qui n'était pas le cas ici. Ca me parait peu crédible que mon subconscient ait pu faire à mon insu le raisonnement selon lequel si en partant de mon lit j'effectue tel mouvement précis je me retrouve à tel endroit d'où je devrais voir ce livre.



Déroulement d'une projection



Ca commence par un rêve dans lequel je me rends compte que je rêve (rêve lucide). Cela pourrait être dû à l'apparition d'un détail absurde dans le rêve, mais étant donné qu'il m'arrive souvent de faire des rêves absurdes sans rien remarquer et que d'autre part il m'arrive aussi de me rendre compte que je rêve sans qu'il y ait d'absurdité énorme, l'explication qui me parait la plus probable est qu'à l'origine survient un état physiologique et/ou de conscience que l'on pourrait qualifier d'"éveil dans le rêve" au cours duquel le niveau de vigilance, habituellement bas pendant le rêve, augmente alors que le rêve continue. A partir de ce moment, on ne peut que remarquer la première anomalie dont la plupart des rêves sont remplis. Cet état de conscience particulier est généralement accompagné d'une sorte d'émotion qui peut ressembler à un sentiment de puissance, quelquefois à la peur. J'appelle cette phase la "porte astrale".
A ce moment on commence à ressentir une vibration dans la tête. Souvent on rêve qu'on vole. Parfois au lieu que ce soit moi qui vole, c'est un autre objet de mon rêve qui semble comme téléguidé par ma pensée. Ensuite on se retrouve dans l'état que j'appelle "palier astral", on continue à ressentir les vibrations, l'esprit est éveillé mais le corps reste endormi , on a la "sensation d'exister quelque part" (Muldon - Carrington). A ce moment, si le niveau vibratoire est insuffisant, on peut l'augmenter en utilisant la technique de Robert Monroe. Quand le niveau vibratoire (fréquence) est suffisant, on peut sortir, sinon on est empétré, mais on peut quand même effectuer une sortie partielle ou faire sortir un corps plus subtil.


Hypothèse d'explication



L'univers est constitué de quelque chose dont la nature exacte reste à déterminer (une sorte d'éther, ou d'espace-temps ?), et qui vibre à une certaine fréquence. Cette fréquence vibratoire correspond à une sorte de quatrième dimension de l'espace (ou une cinquième dimension de l'espace-temps). Le corps astral est constitué d'une matière subtile dont la nature exacte reste aussi à déterminer, et qui normalement se trouve dans le corps physique au même niveau vibratoire et se trouve donc emprisonné dans ce corps. Mais le corps astral peut élever son niveau vibratoire, ce qui lui permet de quitter le corps physique. Quand la fréquence vibratoire du corps astral augmente, la différence avec la fréquence du corps physique produit des battements, ce qui explique les vibrations, le "moteur dans la tête". Quand la fréquence vibratoire du corps astral est suffisante, il peut sortir complètement, sinon il ne peut sortir que partiellement, et des frottement faisant intervenir la quatrième dimension, la fréquence vibratoire, peuvent se produire, donnant l'impression de "frottements dans la masse".
Une fréquence vibratoire F peut provoquer une résonance sur un objet de fréquence propre N x F, et non réciproquement. Par exemple si on pousse une balançoire une fois sur N ça marche, mais pas si on la pousse N fois régulièrement espacées sur un balancement. Cela expliquerait que les objets physiques soient perçus par la visin astrale, mais les entités astrales sont invisibles à la vision physique normale. Le "plan" (ou niveau vibratoire) astral pourrait correspondre à une fréquence multiple du "plan" (ou niveau vibratoire) physique.


Techniques de sortie hors du corps



Il faut tout d'abord provoquer l'apparition de la "porte astrale". On peut favoriser cet état, qui apparait généralement après une longue nuit de sommeil, dès la journée précédente en mangeant bien mais pas trop à midi, en prenant un diner léger, en ayant des activités physiques et intellectuelles pas trop stressantes, en évitant trop de rencontres, en faisant quelques exercices de yoga 'respiration, vide mental, visualisation, concentration, méditation...). Il semblerait également que le Phénergan (prométhazine) pris avant de dormir (1/5 à 1/2 comprimé) favorise l'apparition de la "porte astrale" et de l'état de vibration. Cela a été confirmé par le Dr Lefébure dans "Expériences initiatiques". D'une façon générale toutes les substances qui ont un effet hypnotique (ether, chloroforme, Valium...) semblent également favoriser les sorties hors du corps.
Choisir une nuit où on peut dormir aussi tard qu'on veut et se forcer à dormir longtemps même si l'on n'a plus sommeil, favorise l'éveil dans le rêve. La porte astrale a alors toutes les chances de se produire. Elle se manifeste par une sorte d'éveil au milieu du rêve. On se rend compte qu'on est en train de rêver (rêve lucide). On sent alors une sorte de sentiment de puissance monter en soi. On est dans son propre monde dont on est en quelque sorte le dieu. Tout devient possible, par exemple voler, ce qui arrive souvent, probablement en association avec le véritable envol du corps astral. On se sent alors emporté dans un vaste mouvement tournant vers la droite, une spirale ascendante. On se laisse emporter par ce mouvement. Pendant ce temps, les vibrations deviennent de plus en plus fortes. On peut même avoir l'impression d'avoir un gros moteur qui vrombit dans la tête. Le rêve se dissipe alors, et on se retrouve alors dans l'état de palier astral, l'esprit éveillé, le corps endormi et les vibrations dans la tête. Si on est resté assez longtemps dans le rêve, les vibrations peuvent avoir atteint une fréquence suffisante pour la sortie. On le sait si on a entendu un vrombissement très fort, avec un grand fracas métallique, comme un gros moteur dans la tête. Sinon on peut augmenter cette fréquence par la pensée. On peut aussi l'augmenter en voulant sortir de son corps. On peut aussi la faire se déplacer vers les pieds puis revenir dans la tête. Une technique qui a bien marché une fois consiste à d'abord vouloir sortir en tirant un peu car on se sent empétré, puis faire descendre les vibrations dans le ventre et revenir dans la tête, puis (toujours par la pensée) les faire augmenter de fréquence, jusqu'au vrombissement, ensuite toujours en augmentant de fréquence elles diminuent d'intensité. On peut alors sortir de son corps.
Pour cela il y a plusieurs techniques. On peut vouloir monter, ou se lever normalement, ou tourner sur soi-même, ou encore pousser avec le cordon astral qui relie le corps astral au corps physique au niveau de la nuque. Quand on se sent en dehors de son corps physique, ouvrir les yeux ou vouloir voir.
Le retour est très facile. Il suffit de se laisser glisser doucement vers son corps physique.
Si on n'arrive pas à atteindre un niveau vibratoire suffisant on peut quand même effectuer une sortie partielle. On peut voir avec la vision astrale. On peut sortir les bras et les regarder. On peut aussi faire sortir un corps plus subtil (mental ?). La liberté de mouvement est meilleure mais la vision est moins bonne, des hallucinations au niveau de l'image globale se mélangent à une perception réelle de détails.

Un autre problème est que contrairement à ce qui se passe d'habitude, avec la sortie hors du corps une technique qui a marché une fois ne semble plus marcher aussi bien par la suite. Une explication possible est que la première fois on ne sait pas si ça va marcher, donc on est plus motivé, d'une part par la curiosité, d'autre part parce qu'on a moins peur. Les fois suivantes il arrive souvent que la réutilisation d'une technique déja utilisée ne marche plus ou a pour effet que l'on sort de son corps. Pour résoudre ce problème, il faut inventer sans cesse de nouvelles techniques ou bien apprendre à maitriser sa peur et augmenter sa motivation.