CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

 

 

Le SX28 possède un port supplémentaire par rapport au SX18 : le port C.

 

La famille des SX (de SceniX) possède une nomenclature spécifique. En voici le contenu :

 

SX      SceniX
18 Nombre de broches (18 ou 28)
A Principales fonctions
C Taille de la mémoire ( A=521 octets, B=1 Ko , C=2 Ko ,..., J=64 Ko )

  On a donc deux microcontrôleurs différents, un microcontrôleur à 18 pattes et un autre à 28 pattes qui peuvent ensuite être déclinés à la taille de la mémoire ( de 512 octets à 64 ko ).Donc, le SX 18 AC étudié aura 18 broches et 2ko de mémoire.

 

Le SX inclut :

Cette architecture utilise deux mémoires séparées avec des bus d'adresses séparés. L'un d'entre eux est utilisé pour les données et l'autre pour les programmes. La mémoire interne est ainsi composée de :

- 2048 ( 12 bits d' EE/Flash pour les programmes ( 10 000 écritures possibles ) adressés séquentiellement par un compteur binaire.

- 138 ( 8 bits de SRAM pour les données.Elle est organisée en 8 banques de 16 registres et 8 autres registres et est adressée par adressage direct ou indirect.

Différents types d'adressage sont utilisés par le composant :

De plus, grâce à sa structure de pipeline à quatre étages (fetch, decode, execute et writeback), le SX execute une instruction par cycle d'horloge.

Le composant supporte les interruptions masquables internes et externes. Il n'existe par contre qu'un niveau d'interruption.

Ce microcontrôleur en mode "power down". Lors de ce mode, juste le WatchDog Timer (WDT) fonctionne. Il consomme donc moins d'energie dans ce mode là. La pile ( Stack ) est de type LIFO ( Last In, First Out ). Sur 11 bits, elle comporte 8 niveaux de profondeur.

On distingue aussi trois ports A, B, C pour le SX28 (2 pour le SX18) : chaque broche est programmable en entrée et en sortie. Le port A est un port de 4 bits configurables un à un en entrée ou en sortie. Le port B et C sont des ports de 8 bits. Chaque port a trois registres de 8 bits qui lui sont associés (direction I/O, donnée, TTL/CMOS select/Pull-Up Enlable).

Ce composant possède deux horloges :

Qui peuvent fonctionner suivant deux modes différents :

Il existe deux modes de programmation , le In System Programming Implémentation (programmation interne) et le mode de programmation parallèle ( Parallel Programming Mode).