Remplacement de la batterie d'un Psion Revo

Pour la petite histoire, j'ai acheté d'occasion un lot de deux Psion Revo d'occasion : un en bon état et l'autre dont la batterie était morte (autonomie : 30 secondes, et l'autopsie a validé la mort des accus).

N'ayant rien à perdre, après lecture de nombreux sites et forums sur le sujet, je me suis lancé dans le remplacement de la batterie du Revo malade.

Avertissement

La méthode décrite ci-dessous est donnée à titre d'information. Elle demande une certaine expérience de la soudure des batteries. L'auteur décline toute responsabilité en cas de détérioration du Psion, des batteries, ou de l'impossibilité d'arriver à un résultat satisfaisant.

Il semble que la boutique "Mille et une piles" située 34 rue Delambre à Paris (14ème arrondissement) (Tél 01 43 27 17 18) puisse effectuer cette opération pour vous.

1 - Le démontage du psion

Matériel nécessaire : un cutter à lame solide, un sèche-cheveux, une pince à bec coudés, un petit tournevis..

Tout d'abord, il faut décoller le logo "Psion Revo". Pour cela, le chauffer légèrement avec le sèche cheveux pour ramollir l'adhésif, et glisser dessous la lame du cutter. On arrive facilement ainsi à l'enlever sans l'abimer.

Décoller le logo avec un cutter et un sèche-cheveux

On a alors accès à deux petits loquets. Les tirer avec un tounevis fin, un cure-dent ou la lame du cutter, et les mettres soigneusement de coté...

Tirer les loquets

Il est maintenant possible de faire coulisser la partie arrière du Revo sans ouvrir l'écran, et on peut voir la batterie et son circuit de charge.

On peut alors retirer la batterie qui est clipsée, et débrancher son connecteur à l'aide de la pince coudée.

La betterie est enlevée, voici son emplacement

Deux astuces : vous aurez plus de place si vous retirez le stylet, et vous pouvez maintenir la trappe soulevée en la calant des deux cotés avec par exemple des cure-dents ou deux petits tournevis.

2 - Le dépiautage de l'ancienne batterie

Matériel nécessaire : une pince, un cutter

Batterie d'origine

La batterie du Revo est composée :

N'ayant pas de référence de remplacement pour la thermistance et le connecteur, il va nous falloir récupérer ceux-ci pour constituer notre nouvelle batterie.

Découper délicatement la gaîne thermorétractable. Si vous n'avez pas de gaîne neuve, vous pouvez la conserver (moi j'ai eu tort de l'abimer en l'enlevant...). On peut alors observer les différents composants.

Enlever les isolants et arracher à la pince les pattes de fixation aux extrémités du pack, elles seront réutilisées si vous ne trouvez que des accus sans pattes. Découper les morceaux d'adhésif qui maintiennent les cables. Mettre de coté toute cette connectique, en faisant attention à ne pas abimer la thermistance, indispensable à la gestion de la charge par le Revo.

Séparer (en arrachant les pattes à la pince) les deux éléments Ni-MH. Récupérer les rondelles isolantes en plastique.

Les batteries hors d'usage, extrèmement polluantes, ne doivent pas être jetées à la poubelle, mais déposées dans un collecteur de piles et batteries comme on en trouve en grande surface ou dans les magasins de bricolage.

3 - Réalisation de la nouvelle batterie

Matériel nécessaire : un fer à souder assez puissant (45 W pour le mien), de la soudure "qualité électronique", de la pâte décapante, deux pinces plates : une petite et une grosse, du papier abrasif, deux éléments HR03 - AAA Ni-MH (pour ma part des Energizer 850 mAh), un élastique et toute la quincaillerie récupérée sur l'ancien pack.

Précautions

La soudure d'éléments de batterie est une opération délicate qui peut entraîner la dégradation des éléments. Il faut à tout prix éviter de chauffer trop longtemps les éléments, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un fer assez puissant.

Si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine, vous pouvez trouver, par exemple chez Conrad, des éléments avec des pattes de soudage.

Il est conseillé de s'assurer que les deux éléments utilisés soient au même niveau de charge pour ne pas réaliser une batterie dont les éléments seraient déséquilibrés dès le départ.

Préparation des éléments

Poncer légèrement avec le papier abrasif les parties qui vont devoir être soudées : extrémités des batteries et pattes de soudage récupérées sur l'ancien pack.

Etamer ensuite toutes ces parties, pour cela déposer une goutte de pâte décapante, poser le fer dessus et dès le grésillement, amener la soudure qui doit fondre instantanément. L'opération ne doit pas durer plus de deux secondes sous peine de risque de détérioration de l'accu. Une fois la soudure refroidie, bien nettoyer avec une éponge pour enlever toute trace de décapant.

Comme bien souvent en soudure, on n'a pas assez de mains pour tenir à la fois le fer, la soudure et l'accu. Je vous conseille donc d'utilser la grosse pince plate avec un élastique pour la tenir fermée afin de maintenir l'accu vertical le temps de l'étamage.

Etamer les pôles des accus

Traiter ainsi par exemple les deux pôles positif des accus, puis le temps que les accus refroidissent les pattes de soudage, puis enfin des pôles négatifs. Il est inutile de mettre trop de soudure, cela risquerait au contraire par la suite de créer des court-circuits lorsqu'on va assembler les éléments.

Assemblage de la batterie

Assembler deux accus bout à bout en l'absence de pattes de soudage peut sembler impossible, c'est pourtant une pratique courante en modélisme, qui demande un petit tour de main.

Là aussi, l'astuce est dans l'utilisation d'une "troisième main". Il faut d'abord se constituer un petit montage composé d'une cornière en bois en ou en aluminium, qui va permettre de bien aligner les éléments. Cette cornière doit être efficacement fixée sur mon plan de travail pour ne pas bouger pendant l'opération.

On va immobiliser le premier élément de batterie sur cette cornière avec une pince ou des élastiques. Enfiler autour de son pôle positif (le "téton") une rondelle isolante de récupération. Prendre alors le fer à souder (bien chaud) dans une main, l'autre accu dans l'autre main.

Le montage pour souder les accus

Coincer la panne du fer à souder entre les deux accus. Dès que la soudure est fondue (moins de deux secondes...), retirer le fer et en faisant coulisser l'accu dans la cornière, venir le plaquer contre l'autre. S'il y a trop de soudure, il y a risque d'éclaboussures, de coulures, et donc de court-circuit... Vous voilà avec deux éléments parfaitement assemblés et bien alignés ! Vérifier tout de même en exerçant une lègère traction que la soudure a bien pris.

Soudure rapide bout à bout

Il reste à souder de manière similaire les pattes de soudage aux extrémités : fil rouge sur le plus (le "téton"), fil noire sur le moins (le coté plat). Bien protéger le pôle positif avec une rondelle isolante, et en mettant en morceau de scotch autour de l'accu au moment de replier la patte. Attention aussi à ne pas abimer la thermistance ! Utiliser des adhésifs fin (plus fin que les miens...) car la place au final dans le Revo est très limitée...

La betterie est presque terminée

Vous pouvez vérifier avec un mulimètre que la tension du pack est bien entre 2,2 et 2,8 V (selon la charge des éléments). Si vous disposez d'un chargeur perfectionné, vous pouvez affectuer un test pour vérifier la capacité de la batterie.

Batterie en cours de test

Protéger les extrémités du pack avec un morceau d'adhésif, et glisser le tout dans une gaîne thermorétractable fine.

Si vous n'en avez pas, ou si elle est trop épaisse, vous pouvez réutiliser l'ancienne et la refermer avec un morceau d'adhésif fin, ou bien encore emballer le pach dans de l'adhésif. Penser alors à protéger la thermistance, pour qu'elle ne soit pas collée par l'adhésif et que vous puissiez la récupérer lors du prochain remplacement des accus !

Vous voici avec un pack tout neuf !

4 - Réassemblage du Psion

Rebrancher le connecteur avec la pince coudée, et remettre la batterie en place.

Refermer la partie arrière avec les deux petits loquets, et replacer le logo "Psion Revo". Si son adhésif ne tient plus, le remplacer par quelques morceaux d'adhésif double face fin. Penser que vous aurez sans doute un jour besoin de le redécoller...

Se conformer ensuite au manuel du Psion pour les conseils relatifs à la première charge.

Pour le suivi de l'état de votre batterie, je vous recommande le logiciel Chadis de Kevin Millican. Vous trouverez aussi (en anglais) sur son site des conseils pour l'entretien des batteries de votre Revo.

De manière plus générale, l'excellent site www.ni-cd.net (en français) vous donnera énormément d'information sur l'entretien des batteries de tout type.

Pour ma part, l'opération m'aura couté moins de 7 euros (pack de deux accus Energizer HR-03 Ni-MH 850 mAh en grande surface)...

PS : certaines photos sont des reconstitutions effectuées après le remplacement de la batterie, d'où un modèle d'accu Ni-MH de couleur différente (Energizer 700 mAh d'ancienne génération, utilisées dans mon Visor Néo).

Bon courage

Christophe