Signal et sa promotion

 

            Comme indiqué sur la page des éditions francophones, Signal est distribué en France par l'intermédiaire des messageries Hachette passées sous contrôle allemand. Le siège de cette société à Paris devient le bureau français de Signal, il se situe au n° 111 rue de Réaumur. C'est cette adresse que l'on retrouve dans les petites publicités en encart à l'intérieur même des numéros de Signal :

          En zone occupée Signal est distribuée par les Messageries de la Coopérative des Journaux Français (MCJF créé par l'occupant au sein même des locaux de la rue de Réaumur), en zone sud non occupée ce sont les Messagerie Hachette qui réalisent ce travail à partir de leur antenne de Clermont Ferrand.

            Dès lors pour promouvoir les ventes du magazine, tout un système est mis en place : des exemplaires sont distribués gratuitement (voir page Editions Francophones), mais surtout tout une campagne de publicité va tout au long de l'occupation inciter à la consommation de Signal sans modération. Tous les acteurs de la distribution sont mis à contribution : les détaillants doivent mettre en évidence la revue dans leurs kiosques et boutiques, certains sont même pourvu d'un panneau publicitaire sont leur devanture tout ceci bien sur : "sous peine de sanctions administratives et de retrait de leurs autorisations".

        

         

(Photos A Zucca)

               Toutes ces mesures s'accompagnent également d'une campagne d'affichage dans les rues : des affiches et affichettes sont envoyées avec les revues dans toutes la France, certaines sont des copies du célèbre caricaturiste Daumier .

  

            D'autres sont plus classiques et semblables à nos affiches plus récentes, même le métro n'échappe pas à la publicité en faveur de Signal "Ne brûlez pas votre station en lisant Signal":

     

            La plus belle avenue du monde est elle aussi mise à contribution : au 35, avenue des champs Elysées se trouve une boutique dévouée à Signal et plus certainement au différents organes de propagande allemands, à noter l'affiche publicitaire en forme de couverture vierge (sans prix...) du magazine :

  

Dans l'espoir d'augmenter les ventes, de grandes campagnes publicitaires vont être lancées dans les journaux français et belge (ici bien sur il s'agit des éditions francophones dont il est question), les différentes annonces ont un caractères obligatoire : "La publicité payante pour la revue Signal ne pourra être refusée par les journaux auxquels elle sera adressé" (SHAT, Secrétariat d'état à la guerre, presse censure propagande). En voici plusieurs exemples paru dans les quotidiens belges comme Le Soir que je peux vous présenter grâce à la contribution de Michel P, merci à lui.

En encart sur la couverture :

            

Sous forme d'encart en pages intérieures :

                  

     

           

(Noter l'avant dernière annonce qui est la reproduction de l'affiche présentée plus haut)

Sous forme de bande dessinées :

           

                   

            Et grâce à Patrice Solans voici des publicités pour signal parues dans des journaux français  :

Paru en en 1940 c'est à dire au tout début de la diffusion en France de gauche à droite :

                La Semaine et l'illustration du 17/10/1940, La Semaine du 24/10/1940, La Semaine du 31/10/1940 , La Semaine du 14/11/1940 et enfin Notre Coeur du 15/11/1940

 

         

 

 Paru en 1941 et 1942 :

     

Paru en 1943 :

                          

Et enfin paru en 1944 : à noter la reprise de l'affiche "Daumier" et la promotion du numéro 7 de Signal, nouvelle présentation, couverture en couleur.