Activités Futures

Régulièrement, Lutiniel organise des soirées jeux, au cours desquelles on peut jouer à toutes sortes de jeux de plateaux, de cartes, et d'inclassables, au local habituel de l'association, à Vauréal. Citons par exemple le mah-jong, Formule Dé, le Carrousel des Pilotes, Halli Galli, Jungle Speed...

La suite de la soirée enquête Une belle famille est toujours en préparation... et est retournée en sommeil :(. On a toujours le site, mais plus la date, pour cause de prolifération de petits lutins :).
Venez découvrir des informations sur notre Belle Famille au Soleil.


Activités Passées

Vous pouvez allez voir toutes nos photos ici.


En mai 2003, il y eu le Festival des Jeux de Vauréal, du 23 au 25. Cette année nous avons eu une présence habituelle style soirée jeux, et nous avons aussi recommencé nos habituels mini-GN d'initiation, en partenariat avec Ëa, l'association de jdr (et jdp) locale. Des photos bientôt.

 

En mai 2002, il y eu le Festival des Jeux de Vauréal, du 2 au 5, ouvert au public à partir du 3 au soir. Super réussi, un compte-rendu plus détaillé bientôt. Pour voir les photos, sautez sur la gallerie.


Le Monde du Jeu – 3ème édition, les 15, 16 et 17 octobre 1999, au salon de l'automobile à Pantin (93)

Premier constat, Star Wars a pris la place centrale qui était réservée au GN, suite à une volonté délibérée de l'organisateur de surfer sur la vague. Sans oublier l'écran géant au fond de notre espace qui projetait régulièrement la bande annonce, au grand dam des conversations du moment. Heureusement, elle n'a pas dû passer plus de dix fois par jour.

Deuxième constatation, que trois assos de GN cette année : Lutiniel, ROLE et la MAD. C'est peu, mais heureusement bien représentatif, puisque nous avons là une asso de méd-fan, une de contemporain (à quelques siècles près) et bizarroïde, et une de futuriste ! Ce qui donne pour Lutiniel un stand avec une tente médiévale, quelques décors et des costumes, des photos et des panneaux explicatifs : un sur le déroulement d'un GN en photos, l'autre sur la fabrication d'armes en mousse en photos et en relief. ROLE avait plusieurs mannequins joliment habillés, ainsi que des pas mal de photos. Et la MAD avec quasiment rien, mais c'est normal car ils squattaient le stand de ROLE ! La Fédé quant à elle avait littéralement recouvert le mur derrière elle de photos !

Evidemment tout ce beau monde portait des costumes correspondant aux époques représentées, et cette année il y a eu plus d'animations pour le public. ROLE a encore une fois lâché dans le salon des fous avec des laser-tags avec succès. Lutiniel, fort de l'exemple des Compagnons d'Oniros à Bourges, et du succès renouvelé de son animation Cyberzone sur le même salon (Avaricum Simulations), a ce coup-ci organisé une initiation au GN. Façon médiévale, avec un groupe de quatre ou cinq classique (combattant, mage, soigneur, érudit), à travers tout le salon, et avec l'aide des voisins (la MAD et ROLE). Au total, quatre groupes passés samedi et quatre dimanche, pour un total de près d'une quarantaine de personnes initiées avec succès, qui ont juré d'y revenir. Dont des ados à partir de 15 ans. Lutiniel tient à disposition les fichiers de préparation de cette animation. Il faut de la motivation, car c'est relativement prenant et épuisant, surtout pour l'organisateur principal (moi en l'occurence) ;)

Pour notre animation et tenir le fort, merci à nos membres Alain, Vany, Bruno, Gling-Gling et Jérôme qui n'est passé que pour le démontage (sympa) !
Et à tous nos amis qui nous ont filé un (parfois méchant :) coup de main : Stéphanie, Sébastien, Thomas, Manuel, Denis, Yann, Cédric, Luis, Jean-Christophe, Guillaume, Karine, Yvanie, et les membres de ROLE et la MAD, particulièrement notre fausse diablesse ;)
Et surtout merci à Alain & Stéph pour nous avoir prêté leur tente et leurs costumes. On a même hébergé le costume de Corinne sur notre tente !

A noter le passage de Canal J qui a fait un reportage sur le jdr autour d'une table organisée par Rêves de Jeux, et pris quelques images de l'initiation. Plus des interviews de la présidente de la fédé et du responsable com, normal.

Si quelqu'un  a pris des photos du secteur GN, je me propose de les centraliser et de les mettre sur le site de Lutiniel, ou d'en faire un CD pour les intéressés. Pour ma part, le développement de mes photos est en cours, et la semaine prochaine sur le site.

Pour le reste du salon, il y avait d'autres assos et fédés dans notre hall, et soi-disant un stand d'Ubi Soft qui se résumait à un PC avec un jeu Star Wars dessus. Il a vite disparu, d'abord le jeu, et ensuite le PC. Dans le hall principal, il y avait les éditeurs de jeux et boutiques habituels, plus un envahissement grandissant des jeux vidéos. Quant au premier hall, il était partagé entre Magic et les jeux vidéos.
Par contre on trouvait une jolie petite expo de dessins d'auteur au sous-sol, sponsorisée par Multimondes apparemment. Les Etats Généraux du Jdr ont fait une conférence chaque jour. Sans oublier les tournois de jeux de cartes de partout, encore plus nombreux. Sans la nuit des jeux hélas, pour cause de manque de rentabilité.

Au premier Monde du Jeu, nous étions plein d'assos de GN. Au deuxième Anachrone avait fait un espace sympathique, quoique très orienté méd-bourr, avec plusieurs autres assos. Cette année… deux-trois assos de GN seulement, et un espace drastiquement réduit ! La faute à Star Wars et son envahissement du salon diront certains. Manque de motivation diront d'autres. Dans tous les cas, il est dommage qu'aussi peu d'assos aient répondu présent pour ce qui est après tout le premier et seul salon conséquent où des assos de GN peuvent s'exposer. Alors, faut-il en tirer des conclusions ? Je crois surtout que c'est un concours de circonstances, mais j'espère que les assos présentes sur la liste* (surtout les parisiennes) pourront me répondre.

Evidemment, j'attends toutes vos remarques et suggestions sur cet article et ce thème. A vos claviers !

Patrick MABILLE

* Ce message a été diffusé sur la liste dédiée à la communication entre joueurs de GN, gn-discussion@seishin.fr