sommaire / quelques astuces



:::: Quelques Astuces
de petites solutions pour de petits problèmes selon jrm30



Comment y voir clair.
Si vous avez la chance de démarrer sur une machine toute neuve, prenez le temps de donner une couleur "de famille" à tous les éléments que contient la machine... Nommez cette famille "origine". Tout élément rajouté sera ainsi identifié par la suite. Avec un peu de patience vous distinguerez parmi ces éléments rajoutés, ceux qui se rajoutent d'eux-mêmes et ceux que vous rajoutez (utilisez donc pour les "rajoutés" deux autres couleurs de famille). Tout sera clair... et le nettoyage du dossier de préférences sera à l'avenir bien simplifié.

Utiliser le Dossier Menu Pomme
1. Cliquez sur l'icône de votre disque dur.
2. Choisissez l'article "Créer un alias" dans le menu Fichier.
3. Ouvrez le dossier système et glissez l'alias crée sur l'icône du Dossier Menu pomme.
Tout le contenu de votre machine devient accessible par le Menu Pomme...

Retrouver l'original d'un alias.
Une fois que vous avez activé l'icône de l'alias, il faut faire Pomme -R - ( ou dans le menu Fichier, sélectionner : Retrouver l'original).

Se servir de Clavier (dans le menu Pomme )
Vous avez besoin d'utiliser un symbole particulier lors de votre travail : une main ou une flèche, par exemple. Et bien, ces symboles existent mais ils sont cachés. Pour les faire apparaître il faut utiliser l'application "clavier" qui se trouve dans le menu Pomme. Vous allez sélectionner dans votre traitement de texte une police comme Symbole ou Zing bat. Vous ouvrez le clavier et vous constatez que chaque touche correspond à un symbole. Il suffit donc de repérer la police qui vous convient et la touche qu'il faudra enfoncer pour obtenir le symbole désiré.

Obtenir le oe ou le æ
Appuyez sur la touche Option (la casserole) de votre clavier et le o pour obtenir ¦.
Appuyez sur la touche option et le a pour obtenir æ.

Obtenir l'abréviation de l'Euro
Appuyez sur Option-Majuscule-R et l'abréviation de l'Euro apparaît ( avec les polices New-York, Chicago,Times, Courier, Geneva...)

Obtenir des cases à cocher
Vous avez besoin de cases à cocher. Utilisez la police Zapf Dingbats. Les lettres o,p,q et r dessineront des cases avec une ombre.
Sachez que la lettre "n" vous donne un carré noirŠ Si vous lui appliquez le style relief, vous obtiendrez un carré évidé.

Obtenir le tilde ( ~ ).
Appuyez sur la casserole ( touche alt ) et sur la touche N, puis sur la barre d'espacement.

Surligner
Le surlignage est possible. Pour cela, affichez les outils. Choisissez "sans" dans les épaisseurs de traits. Prenez l'outil "rectangle" et tracez un rectangle sur la partie à surligner. Choisissez la couleur du surlignage. Puis par le menu Option, envoyez le rectangle en arrière plan. Si vous surlignez souvent, créez une macro.

Maîtriser l'ordre d'ouverture.
Si vous demandez l'ouverture de plusieurs documents, le finder impose son ordre. Il vous obéira si vous maintenez enfoncée la touche Maj : mais attention il vous faut sélectionner les fichiers à ouvrir dans l'ordre inverse de celui que vous souhaitez pour l'affichage : ici comme ailleurs, dit-on, les derniers sont les premiers !

Maîtriser l'ordre ordinaire d'affichage des nombres
Si vous nommez des dossiers ou des documents 01,02,03, ...10 , 11, 12. leur ordre d'affichage en fenêtre-liste répond à la logique impitoyable du Finder. Pour éviter ce désagrément, placez, dans votre dossier extension, une extension légère : Natural Order.

Fermer rapidement toutes les fenêtres ouvertes
Il suffit d'appuyer en même temps sur 3 touches Pomme- Option -W. (ou de cliquer sur la case de fermeture d'une fenêtre en maintenant la touche Option enfoncée)
D'ailleurs pour éviter l'encombrement, sachez qu'en appuyant sur la touche Option lorsque vous ouvrez une fenêtre, vous fermez la précédente....
Autre chose, pour fermer unes série de dossiers ouverts, choisissez "Tout sélectionner" puis appuyez sur les 3 touches : Pomme - Option- flèche gauche.

Enregistrer du son.
1. Ouvrez Simple Text et dans le menu fichier, demandez "ouvrir", cliquez sur le bureau et sélectionnez le CD audio.
2. Sélectionnez la piste et cliquez sur Convertir.
3. Simple Text vous propose d'enregistrer, cliquez plutôt sur "options".
4. Vous allez choisir:
a La fréquence, soit :
11 Khz ce qui convient pour la voix.
22 Khz ce qui est un compromis
44 Khz ce qui est la qualité CD
b La profondeur de son : 16 bits donnent un son plus profond.
c La qualité peut être mono ou stéréo.
5. Terminez en cliquant sur OK.
6. L'enregistrement s'effectue dans le silence.

Désactiver AppleTalk.
Le sélecteur dans le menu pomme sert notamment à configurer le fax ou l'imprimante, mais il sert aussi à activer ou désactiver AppleTalk.. AppleTalk est un protocole qui permet de mettre votre Mac en réseau, mais il entre souvent en conflit avec l'imprimante. Pour le désactiver, procédez comme ceci :
1. Ouvrez le tableau de bord AppleTalk.
2. Dans le menu Edition sélectionnez l'article utilisateur.
3. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez "utilisateur avancé."
4. Cliquez sur la case "options" et sélectionnez AppleTalk : Désactivé.
5. Refermez le tableau de bord. AppleTalk est définitivement désactivé.

Récupérer des données lors de plantages
Quand le Mac plante (et oui ça arrive), ou quand une application quitte inopinément le finder, on retrouve dans la corbeille un dossier intitulé, "Éléments récupérés". Ces fichiers vous permettent parfois de retrouver une partie du travail perdu.
Vous devez tenter de les récupérer en ouvrant de nouveau le dossier sur lequel vous étiez en train de travailler. Certains logiciels vont rechercher alors les éléments récupérés.
Si cela ne marche pas, on peut sortir le dossier de la corbeille et lancer l'application qui a planté pour ouvrir ce dossier. En double cliquant sur le dossier "Éléments récupérés" il se peut que rien ne se passe car l'ordinateur ne reconnaît pas le père du dossier.
De toute façon, vous allez au mieux récupérer des bribes de textes, c'est parfois suffisant.

Redémarrer après plantage
Essayez avant de couper le courant... les 2 possibilités suivantes :
1) appuyer sur G puis la touche retour (flèche horizontale, en haut, à droite)
2) appuyer simultanément sur les 3 touches : Pomme-Option- Esc.

Redémarrer en supprimant toutes les extensions
Si le Mac ne redémarrage pas, suspectez un conflit d'extensions. De ce fait, appuyez sur la touche Majuscule lors du redémarrage. Si le Mac redémarre, aucun doute, il s'agissait bien d'un conflit d'extensions. Pour trouver l'extension fautive, commencez par placer toutes vos extensions - sauf une - dans le dossier "Extensions désactivées" ... redémarrer.... si cette extension ne pose pas de problèmes, il faut continuer à chercher en rajoutant peu à peu toutes les extensions. Le flair est recommandé... mais... (Vous pouvez aussi ouvrir le gestionnaire d'extensions et décocher les extensions actives)

Attention : si vous avez placé des éléments dans le dossier Ouverture au démarrage, ces éléments ne s'ouvriront pas non plus. (D'ailleurs, si vous voulez éviter occasionnellement l'ouverture de ces éléments, appuyez sur la touche Majuscule, après l'affichage de la dernière extension.)

Zapper la PRam.
Quand votre Mac a un comportement bizarre, un son trop fort au démarrage, etc... il faut remettre de l'ordre dans certains réglages. On parle de réinitialiser la PRam. On effectue cette douce opération en appuyant au démarrage sur les 4 touches : Pomme - Option - P - R.

Reconstruire le bureau.
Cette opération est à faire chaque mois pour mettre de l'ordre et éviter les plantages. Appuyer sur les 2 touches : Pomme et Option. (la casserole) pendant le démarrage

Démarrer sur un autre disque
Vous ne pouvez démarrer que sur un disque contenant un système. Le CD-Rom d'installation d'origine en contient forcément un!
Pour démarrer sur un autre disque il vous suffit de démarrer en maintenant enfoncées les 4 touches suivantes : Pomme, Option, Majuscule, Effacer. Vous pouvez également sélectionner le disque de démarrage à partir du tableau de bord "Démarrage".

Déplacer la barre de tâches.
Pour déplacer votre barre de tâches où bon vous semble, il suffit d'appuyer sur la touche Option et de maintenir le clic sur la barre. Vous pouvez ensuite la déplacer de haut en bas et de gauche à droite.

Vider la poubelle malgré les éléments protégés.
En appuyant sur la touche Option et en demandant de vider la corbeille, ce désir ne pourra pas vous être refusé. Magique non ?

 Cliquer sans la souris.
Quand une boîte de dialogue apparaît, on peut se passer de lâcher son clavier : la touche entrée correspond au bouton OK et la touche Esc correspond au bouton annuler.

Gagner du temps
Evitez d'utiliser l'option "taille des dossiers" (sauf par nécessité) . Dans les options de présentation du tableau de bord adéquat, désactivez l'option "taille des dossiers).

Faire défiler l'intérieur des fenêtres à la main
Si vous avez Mac 0S8.5 , cliquez sur une fenêtre en tenant la touche Commande enfoncée : votre curseur devient une main... qui dirige la fenêtre tout azimut.

Démarrer avec une image de votre choix.
Choisissez une image, ouvrez la dans graphiconverter ( shareware) et enregistrez dans le dossier système sous le nom de "StartupScreen". Attention, respectez bien l'écriture sinon votre image ne s'ouvrira pas au démarrage.

Positionner l'image .
Vous utilisez le tableau de bord "Fonds d'écran" ou "Apparence" sur le système 8.5. Si vous allez dans le menu local, vous pouvez jouer sur la taille ou le positionnement de votre image. En maintenant la touche Option et en appuyant sur les flèches du clavier, vous allez déplacer l'image qui était centrée au départ.

Choisir le fond des accessoires.
Activez le tableau de bord Fond d'écran et en appuyant sur "Option" une zone de dialogue apparaît "Choisir ce fond d'accessoire".
Changer de couleur de fenêtre.
Le tableau de bord Couleur permet de donner une autre couleur aux fenêtres et de changer la couleur de sélection de texte.

Créer des objets "creux".
En fait, il s'agit de réaliser un cadre dont la partie "interne" est transparente.
1. Créez un cadre dans une page vectorielle.
2. Transférez votre cadre dans une application Bitmap.
3. Tracez un trait vertical au milieu et au dessus du cadre de 1 à 2 cm.
4. Copiez la moitié du dessin en vous aidant du repère avec le rectangle de sélection associé à la touche Commande. Il ne faut pas capturer un seul pixel du trait de repère.
5. Collez la sélection dans un document vectoriel.
6. Demandez un fond et un trait transparents.
7. Revenez au document Bitmap et copiez l'autre moitié. Refaites la même opération dans le document vectoriel.
8. Demandez "désactiver le magnétisme" dans le menu Option.
9. Reconstituez l'image de départ et associez les deux parties du cadre. Vous avez alors, un cadre creux.

Centrer un titre verticalement.
1. Vérifiez que le document ait la même valeur aux marges haute et basse.
2. Entrez votre texte et définissez son format.
3. Sélectionnez-le puis coupez-le par Commande-X.
4. Sélectionnez le pointeur flèche et collez. A ce moment là, votre titre est un objet facile à déplacer.
5. Réduisez l'affichage pour voir la totalité de votre page (en bas à droite- icône Montagne).
6. Tracez un rectangle et étirez-le au maximum. Le rectangle recouvre ainsi toute la surface utile de la page.
7. Attribuez-lui un fond transparent.
8. Le rectangle étant toujours sélectionné, appuyez sur la touche Majuscule et cliquez sur votre titre.
9. Demandez un alignement-centré dans les deux directions.
10. Il ne reste plus qu'à faire disparaître le rectangle.

Transférer des fichiers de Mac à PC et inversement.
Sachez que les fichiers AppleWorks venant d'un Mac sont lus sur les PC s'ils ont un nom au format MS-DOS ( huit caractères sans espace, suivis de .CWK . ( pour les fichiers Word, rajoutez .doc ) . Evitez des noms dépassant 8 lettres, sinon windows est perturbé.
Pour vos échanges d'images, de préférence, utilisez GIF . Et compressez en .ZIP avec zipitt ( shareware)
Les formats GIF et JPG ont la possibilité d être compressés cependant chaque format a sa spécificité. :
- en jpg l'image peut s'afficher en millions de couleurs ( c'est utile si on veut une bonne définition mais le poids de l'image sera plus lourd.)
- le gif peut être travaillé en indexation des couleurs c'est à dire 256, 128, 64, 32, 16, 8 couleurs, ce qui se traduit par un poids de fichier inférieur à du jpeg - mais la définition de l'image sera aussi inférieure.
Sachez que le GIF peut gérer la transparence par couleur (très pratique pour le web)

Des icônes personnelles
Comme toute femme, toute icône est jolie, mais ce n'est pas votre icône. Prenez donc une photo de vous, d'elle, de lui, de votre chat, Scannérisez-la. Enregistrez-la sous photoshop. Sélectionnez l'icône personnalisée de votre photo, puis par le menu Fichier, choisissez l'article : Lire les informations. L'icône personnalisée apparaît, cliquez sur l'icône et demandez " Copiez". Créez un nouveau dossier, sélectionnez-le, demandez "Lire les info", cliquez sur l'icône du dossier, et demandez " Coller".... Votre nouveau dossier a maintenant pour icône la photo de vos rêves.
Vous pouvez, par le même procédé, choisir toute icône affichée sur le bureau et l'appliquer à un dossier.

Installer et désinstaller
Avant d'installer, pensez à désinstaller ! Lancez le programme d'installation mais, au moment d'installer, cliquez sur la case "Personnaliser", puis maintenez la touche Option enfoncée. La case Installer se transforme en case Désinstaller. Vous pouvez choisir de supprimer ce que vous voulez.

Manque de mémoire
Lorsque le Mac se plaint d'un manque de mémoire, commencez par vérifier par "Lire les informations" qu'elle est la mémoire attribuée au programme que vous utilisez. Un manque de mémoire se traduit parfois par ce message d'alerte " le système a quitté l'application"

Juxtaposition de fenêtres
Dans Clarisworks ou Appleworks, vous pouvez via le menu Ecran, juxtaposer 2 ou x fenêtres ouvertes, mais savez-vous qu'en tenant la touche Option enfoncée, les fenêtres se juxtaposent de gauche à droite ???

haut