Accueil
Remonter

Voltige planeur

Voir le reportage photos de la rencontre.

Téléchargez le règlement et les programmes : programmes de voltige 2003.pdf

RENCONTRE AMICALE DE VOLTIGE PLANEUR

MACRB - Bourgbarré (35)

Le 14 Septembre 2003

Règlement

Inscription sur place le matin avant 9h30 ou mieux avant la rencontre par téléphone (02.99.64.23.95), par mail (Francois.pouvreau@wanadoo.fr) ou sur place la veille.
Chaque pilote doit choisir la série ‘Cool’ ou ‘Sport’ et la catégorie ‘petites plumes’ (envergure entre 2 et 3m) ou ‘grandes plumes’ (envergure supérieure à 3m). Un pilote se présentant avec 2 planeurs pourra s’inscrire en ‘petites plumes’ et en ‘grandes plumes’.
En tout 4 catégories :

Cool petites plumes

Cool grandes plumes

Sport petites plumes

Sport grandes plumes

 

2 programmes ‘imposé connu’ sont présentées pour chacune des séries ‘Cool’ ou ‘Expert’.
Le nombre de vols effectués dans la journée par chaque concurrent dépendra du nombre de concurrents et des conditions météorologiques. Le programme du 1er vol sera ‘l’imposé connu’ n°1, celui du 2ème vol ‘l’imposé connu’ n°2, celui du 3ème vol ‘l’imposé connu’ n°1 ….
Des figures libres peuvent être ajoutées à la fin du programme pour terminer le vol en beauté …
Les planeurs seront équipés d’un fusible fourni par l’organisation ou par le pilote s’il désire choisir lui-même la résistance du fusible, et le câble du remorqueur sera équipé d’un mousqueton coté planeur.
L’altitude de largage est laissé libre au pilote du planeur (dans la limite des yeux du pilote remorqueur …). Si les juges estiment ne pas voir suffisamment le planeur (trop haut), ils préviennent le pilote planeur avant qu’il ne commence le programme. Il devra alors descendre jusqu’à ce que les juges lui indiquent qu’il peut commencer.
Durant la montée, le pilote planeur ou son assistant peuvent donner des indications au remorqueur sur les prises de cap à suivre. Le pilote remorqueur reste de toute facon le seul responsable de l’attelage et suit les demandes du planeur autant que faire se peut, mais dans la limite de ce qu’il estime raisonnable et faisable.
Le planeur ne devra pas évoluer à la verticale ou en arrière de la ligne des juges.
Les juges tiendront compte d’un axe milieu sur lequel devront être centrées les figures ‘centrales’, et de la symétrie des éloignements latéraux au cours des figures de repositionnement.
En planeur, le ‘moteur ‘ est remplacé par une trajectoire obligatoirement descendante. Les juges apprécieront la régularité de la pente durant l’entrée de la figure, au cours et à la fin de celle-ci.

Programmes de la série Cool

prog-serie-Cool-2003.JPG (189765 octets)

Programmes de la série Sport

prog-serie-Sport-2003.JPG (275743 octets)