Nouvelle collaboratrice de Madeinqueen©,
Marie vous propose chaque mois une critique sur un Cd ou un coffret de Queen.
Voici le deuxième avis du premier album solo de Freddie : Mister Bad Guy.
Bonne lecture a tous de cet excellent article !!
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Le Coffret de Freddie solo collection
Mister
Bad Guy
L'album dans sa premiere édition
1. Barcelona
2. La Japonaise
3. The fallen priest
4. Ensueño
5. The Golden Boy
6. Guide me Home
7. How can I go on
8. Overture piccante
Pochette interieure du vynil
1) Barcelona est, sans doute avec "Bohemian
Rhapsody", une des chansons les plus élaborées de Freddie. Avec les mêmes effets
de puissance, la même intro vocale que Bo. Rhap., il aurait été inimaginable de ne pas
choisir cette oeuvre comme hymne des jeux Olympiques de Barcelone, qui se sont déroulés
en 1992. A l'origine, la chanson était un hommage au lieu de naissance de Monsterrat
Caballé. Freddie et Mike Moran, lui ont joué un extrait de cette chanson, et Monsterrat
est tombée sous le charme. Séduite par l'idée de faire un disque avec Freddie, elle lui
déclara un jour, qu'il y avait au moins dix chanson sur disque Rock.... car au début, il
n'était prévu pour Freddie de faire une seule chanson avec la Diva. Étonné de cette
déclaration, Freddie accepta et composa un album entier pour son idole. Après le décès
de Freddie, on proposa à Monsterrat des projet similaires, mais elle refusa en déclarant
simplement : "Freddie était unique". Barcelona, est bien évidemment une
chanson à tendance Opéra, (comme le reste du disque d'ailleurs) chantée en partie en
Espagnol et en Anglais. Les voix de Freddie et Monsterrat vont très bien ensemble, ce qui
crée une harmonie parfaite. On retrouve, bien-sûr, l'instrument de prédilection de
Freddie, le piano, sauf que c'est Mike Moran qui joue le rôle du pianiste; le tout
accompagné d'un orchestre...
2) La japonaise. L'intro en Japonais est chantée par
Freddie, les mélodies en Anglais par Monsterrat. Puis les deux voix chantent en Japonais,
puis Freddie en anglais, etc... Le tout a une dominance de Musique Asiatique, comme
l'annonce le titre.
3) The fallen Priest démarre sur un tempo très rapide,
donné par le piano, puis se ralentit avec l'entrée de Freddie et Monsterrat. Puis
l'intro du début revient, et les chanteurs chantent désormais rapidement, puis
ralentissent la cadence, cela dure toute le long de la chanson. De belles cadences
musicales sont faites par Freddie et Monsterrat. En résumé, cette chanson hésite entre
un caractère angoissant et paisible...
4) Ensueño est l'adaptation en Espagnol des "Exercices
in free love", à l'origine prévue comme Face-B, et ne contenant pas de paroles.
Ici, les paroles sont composées par Monsterrat. Un seul instrument accompagne les
chanteurs : le piano, il fallait s'en douter... Une chanson magnifique, émouvante et
posée, dans le style romantique de Freddie.
5) The Golden Boy résonne plutôt sombre, atmosphère
donnée par l'orchestre. Je n'ai rien d'autre à ajouter, les chanteurs chantant chacun
leur partie et de temps en temps à l'unisson.
6) Guide me home est encore une ballade sublime, accompagnée
d'un piano et d'un orchestre discret, le tout avec de très jolies nuances. Cette chanson
a d'ailleurs été utilisée pour un pub vantant les mérites d'un voiture (avec Harrison
Ford dans le rôle du conducteur). Guide me home mène directement à la chanson suivante,
sans aucune coupure.
7) How can I go on est la seule chanson accompagnée d'une
boîte rythmique. Elle est un peu dans le style de "Time" et de "In my
defence", donc à tendance mélo-dramatique. Encore une belle chanson.
8) Overture Piccante commence un peu comme un triomphe
Romain, impression donné par le Cor mais elle se développe en une sorte de résumé de
l'album : elle contient des extraits de chaque chanson du disque, le tout créant une
atmosphère émouvante, donnée par l'enchaînement direct des extraits...
En conclusion
: Barcelona, est sans doute, le pari le plus audacieux jamais fait par Freddie.
Il représentait un grand risque pour sa carrière, mais il s'est sorti de cette
expérience avec brio. Contrairement à Mr Bad Guy, l'album a plutôt bien marché,
Freddie était d'ailleurs très fier de son oeuvre, oeuvre qui réalisa un de ses rêves :
chanter avec son idole de toujours : Monsterrat Caballé. Monsterrat, elle-aussi, était
très satisfaite de cet album, vous imaginez un chanteur Rock et une Diva de l'opéra !
Quel contraste magnifique pour Monsterrat !
MARIE