Actualité en images 8

 

            Menu 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 9 - 10 - 11

                    

 

Gujarat: le siège du temple hindou occupé a pris fin
25.09.02 04:04

GANDHINAGAR - Des unités d´élite indiennes ont pris d´assaut mercredi un temple hindou occupé par des individus armés à Gandhinagar, dans le Gujarat. Les trois occupants, qui avaient auparavant abattu une trentaine de pélerins, ont été tués.

Un policier a été tué lors de l´assaut. Des témoins ont fait état d´une longue fusillade aux premières heures de mercredi entre des commandos d´élite de la Garde nationale de sécurité et les occupants du bâtiment, suivie de deux fortes explosions.

Un petit commando armé est entré mardi dans le lieu de culte hindou, mitraillant des pèlerins et lançant des grenades à l´intérieur. Une trentaine de personnes au moins ont été tuées et plus de 70 personnes blessées.

Le Gujarat a connu en février et mars les plus importants affrontements sectaires du pays depuis dix ans. Plus de 1000 personnes, en majorité des Musulmans, avaient été tuées en représailles au massacre de 59 Hindous.

Des incidents sporadiques se poursuivent régulièrement dans la région où le chef de l´administration locale Narendra Modi, proche de l´extrême droite hindoue, cherche à convoquer des élections anticipées en exploitant ouvertement les tensions religieuses. Un scrutin régional pourrait avoir lieu avant la fin de l´année.

 

 

 

La Côte d´Ivoire demande l´appui de la France

     
                   

28.09.02 08:33

PARIS - La Côte d´Ivoire aurait actionné ses accords de défense avec la France, selon le Premier ministre ivoirien Pascal Affi N´Guessan. Cette mesure permet au pays, en proie à une insurection militaire, d´avoir l´appui de Paris.

"Nous avons actionné les accords de défense entre la Côte d´Ivoire et la France parce que nous avons conclu ces accords de manière à ce que, dans des situations exceptionnelles comme celle que nous vivons, nous ayons l´appui de notre allié", a déclaré M. Affi N´Guessan sur les ondes de Radio France Internationale (RFI).

La Côte d´Ivoire fait face depuis le 19 septembre à une mutinerie et les soldats insurgés contrôlent la deuxième ville du pays, Bouaké ainsi que celles de Korhogo (nord) et Odienné (nord-ouest).

Les combats ont fait plus de 270 morts et 300 blessés pour la seule ville d´Abidjan, selon un bilan officiel, et des journalistes de la presse internationale ont dénombré plus d´une centaine de morts à Bouaké.

Les troupes françaises se sont prépositionnées vendredi après-midi à Brobo, à une vingtaine de kilomètres de Bouaké, après avoir évacué les ressortissants français et étrangers qui souhaitaient quitter la deuxième ville de Côte d´Ivoire.

 

Des pensées qui m'envahissent Pensée de la semaine      L'art Histoires comiques