Pensée de la semaine 11

 

Des pensées qui m'envahissent   Actualité en images     L'art     Histoires comiques

 

N’avoir qu’une pensée par semaine c’est peu me direz vous, c’est vrai « rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'a qu'une idée » (Alain).

 

 

C’est un peu comme la solitude :

Cette solitude sera associée au plaisir ou à la souffrance selon le sens que je lui donne, selon mes attentes et selon la richesse des liens que j’ établis avec les gens. Notre capacité de nous relier à l'autre n'est pas une question de distance physique ou de sexe, il s'agit en fait de notre capacité de comprendre et de toucher le coeur et l'esprit de l'autre et de nous laisser toucher par lui.

 

Pourtant, la solitude, quand elle ne nous effraie pas, peut être bénéfique. Un tête-à-tête avec nous-mêmes nous permet de faire le point sur notre identité propre, sur nos désirs véritables et sur nos ambitions. 

 « Je profite de mes instants de solitude pour apprendre à mieux me connaître. » Ces épisodes de calme et de réflexion, vécus dans la sérénité, m’ apporte un repos salutaire. En m’ accordant du temps pour marcher sans but précis, lire, écrire, méditer, j’ apprends somme toute à m’ aimer et à me respecter, ce qui me rend plus apte à communiquer quand je me retrouve avec mes semblables.

J’ai donc établis un petit mémento à usage modéré :

 

1.     Intéressez-vous à vous-même.

C'est en améliorant la relation que vous avez avec vous-même que vous commencerez ce cheminement.

2.     Identifiez vos émotions, vos points forts et vos points vulnérables.

Il y a bien des avantages à se connaître. Cela vous permettra de mieux vous comprendre, de vous améliorer et de développer votre propre identité.

3.     Reconnaissez l'existence de la solitude et profitez de ses plaisirs.

Profitez de l'instant présent.

4.     Prenez le temps de vous informer.

Développez une perception juste et nuancée des événements et des personnes.

5.     Donnez-vous le temps de réfléchir, et de faire le ménage dans vos préjugés.

Identifiez les stratégies inefficaces et les attitudes mentales nuisibles. Renoncez aux solutions inefficaces. Faites des choix plus sains.

6.     Faites le point quant aux personnes de votre histoire.

Remettez en question vos habitudes et vos croyances. Démasquez la nature de certains de vos rêves. Renoncez à l'impossible pour mieux vivre. Identifiez ce qui est vraiment essentiel et mettez de côté ce qui est secondaire.

7.     Reconnaissez votre part de responsabilité.

Attribuez-vous une responsabilité partielle. Prenez le temps de faire le point et de vous réorienter. Respectez votre rythme.

8.     Faites de votre mieux pour vous rapprocher de vos buts.

Fixez-vous des objectifs réalisables. Cherchez la suite de votre vie. Recherchez la satisfaction de vos besoins. Trouver votre propre voie.

9.     Profitez de ce que la société nous offre comme occasion de contacts.

Affrontez progressivement vos peurs. Choisissez des relations saines. Prenez soin de vous-même. Assurez-vous d'être disponible.

10. Motivez-vous en imaginant ce que vous souhaitez obtenir, ainsi que ce que vous souhaitez éviter.

Utilisez les images, les paroles, et les sensations associées à votre passé, à votre présent et à votre avenir. Comparez-vous avec vous-même, et prenez conscience du chemin parcouru. Reconnaissez ce qui vous donne plus de plaisir ou vous procure moins de souffrance.

11. Vivez vos deuils.

Cherchez un sens à la perte.

Cheminez par étapes suite au choc, à la sensation d'abandon, aux désillusions, à l'acceptation puis à la réconciliation avec la vie. Acceptez les différences. Laissez-vous vivre votre deuil à votre façon et à votre rythme.

12. Choisissez vos amis et vos groupes d'appartenance.

Laissez évoluer vos relations. Soyez vous-même. Respectez l'autre. Prenez votre temps. Soyez actif. Explorez différents types d'activités. Respectez vos valeurs et votre valeur. Présentez-vous à votre meilleur. Laissez-vous connaître progressivement.

Demandez-vous: Est-ce que cette personne est capable d'identifier et de partager ses sentiments? Est-elle intéressée à développer ses capacités? Est-elle honnête et digne de confiance? Est-elle autonome? A-t-elle une attitude positive envers la vie? Partage-t-elle mes valeurs? Est-elle disponible et prête à s'engager?

 

 

L'essentiel est de veiller à ne pas nous isoler du monde extérieur. Ainsi vécue, la solitude peut être d'excellent conseil.

 

C’est mon humble avis et je le partage. 

 

     Menu  1 -2 -3 -4 -5 -6-7 -8-9 -10-12-13-14-15-16-17-18-19-20