L'espace autogéré des Tanneries:
Un centre social et culturel alternatif à Dijon.

emo-tanneries


"Un espace collectif en opposition aux rapports de profit, de pouvoir et de consommation. Un espace d'expérimentation qui ne se contente pas d'être en réaction au système dominant, mais se veut un lieu de création et de mise en pratique."


Depuis le 30 Octobre 1998, les locaux administratifs des Tanneries (13 et 15 bd de Chicago, à Dijon), laissés à l'abandon par la municipalité depuis plusieurs années, sont occupés par un collectif d'une vingtaine de personnes autour desquelles viennent se greffer de nombreuses/x individu-e-s et quelques associations dijonnaises. Les occupant-e-s, âgé-e-s de 18 à 29 ans, d'horizons divers et tou-te-s impliqué-e-s dans des activités associatives, se sont regroupé-e-s autour d'un projet double: un lieu d'habitation collective et un espace socio-culturel alternatif. Nous avons tou-te-s de faibles revenus et certain-e-s sont sans domicile: nous sommes chômeuses/rs, étudiant-e-s boursier-e-s, RMIstes, salarié-e-s précaires...

Une action de réaction face aux problèmes de logement: à travers l'occupation, le Collectif entend dénoncer la gestion archaique et inadaptée des logements privés, la spéculation immobilière, les loyers trop élevés, la passivité des individu-e-s isolés face aux pouvoirs publics et aux services sociaux. Face à la multitude de bâtiments vides à Dijon, nous avons trouvé légitime d'investir cet espace inoccupé depuis bon nombre d'années et dont la mairie ne fait rien. Ses caractéristiques nous permettent de mettre en oeuvre notre projet de vie collective, de faire revivre un habitat laissé à l'abandon, et de le transformer en lieu d'activités et de rencontres.

Un projet culturel alternatif: en France, la situation de la création artistique, prisonnière des institutions, dépendante des subventions de l'Etat ou soumise aux éxigences commerciales, laisse de moins en moins de place aux alternatives. A Dijon, de nombreuses/x jeunes artistes, comédien-ne-s, musiciens, ne souhaitant pas se vendre ou devenir dépendant-e-s des institutions, n'ont nulle part où s'exprimer et montrer leurs travaux au public. Il nous semble donc primordial de faire des Tanneries un espace accessible à tou-te-s, où peuvent exploser les créations et les manifestations artistiques autres que celles de la culture de consommation, de l'art du "moi je", de la Dame télévision. Grâce au soutien de nombreuses personnes, d'ores et déjà des projets concrets vont pouvoir rapidement se mettre en place: ateliers d'artistes, sérigraphie, cours de cirque, salle de spectacle, café associatif, salle de répétition, expositions temporaires, rencontres et débats...

L'occupation est l'expression d'un besoin de solidarité et d'engagement social et politique: notre projet est né de la critique et de la réflexion à propos d'un système où prédominent à presque tous les niveaux les rapports de profit, de pouvoir et de domination. Nous avons fait le choix de vivre collectivement pour développer des notions de solidarité, de dynamique de groupe, d'échange de savoirs et de compétences. Nous voulons faire les choses nous mêmes et ne pas rester des consommateurs passifs: essayer de récupérer plutôt que de gaspiller, de créer plutôt que d'acheter, de participer plutôt que de payer, de communiquer plutôt que de regarder la télé, de faire des choses ensemble plutôt que d'aller s'enfermer chacun-e chez soi. Les Tanneries sont un espace où l'on se réapproprie son temps de vie, sa capacité de penser, d'agir, de divulguer une information autre que celle que les médias nous balancent selon les règles de la pensée unique et des lois du marché mondial. Nous rejetons par ailleurs toute attitude raciste, sexiste ou homophobe au sein du lieu.

Fonctionnement du lieu: ce lieu fonctionne sur un principe d'autogestion. Chacune et chacun participe activement à l'organisation et à la gestion de la vie de tous les jours par le biais de réunions régulières, de repas collectifs et de salles communes. Le lieu est ouvert à toute personne se sentant concernée et désirant apporter ses idées, prendre part aux activités et/ou à la gestion du lieu.

___


Espace autogéré des Tanneries,
13-15-17 bd de Chicago,
21000 Dijon.
téléphone: +33-(0)3-80-666-481


le 1ier novembre 1998 au matin... rencontre avec les autorités

RETOUR A LA PAGE DES TANNERIES