Les images
Les liens
Accueil

 

Etymologie

Mammalia
ou mammifère signifie "qui porte des mamelles": ce caractère, parmi d'autres, sépare cette classe du règne animal des autres vertébrés. Les mammifères descendent des reptiles, animaux à sang froid et au corps couvert d'écailles, apparus au commencement de l'ère paléozoïque, il y a 400 millions d'années.
Vers la fin de cette période, certains d'entre eux, dont le squelette ressemblait un peu à celui des lézards actuels, acquirent progressivement des caractères nouveaux, qui se sont perpétués depuis chez les mammifères.
L'ancêtre commun à tous les mammifères fait partie de ces reptiles dits "mammaliens", également appelés synapsidés.

 

Les félidés : Classification

Les félidés ou félins sont répartis dans le monde, à l'exception de l'Australie et de Madagascar. Ils constituent une famille, dont les caractères sont en grande partie liés à leurs moeurs de prédateurs hypercarnivores. Ils ont une tête ronde et une face courte, aux arcades zygomatiques très écartées ; leurs muscles masticateurs sont puissants. Ils ont trente dents dites carnassières, allongées, qui fonctionnent comme desciseaux. Les félins sont digitigrades : ils possèdent cinq doigts aux membres antérieurs et quatre aux membres postérieurs, leurs griffes sont rétractiles. Il existe plusieurs classifications pour les félidés actuels ; l'une d'elles les range en trois sous-familles :
Pantherinae, Felinae, Acinonichinae.

1/Les Pantherinae, ou panthérinés
- Le jaguar
-
La panthère ou léopard
- Le tigre
-
Le lion
- L'once ou panthère des neiges

Ils sont répertoriés en 2 genres :

- Panthera :
la panthère, le tigre, le lion, le jaguar.

- Uncia : L'once ou panthère des neiges.
En plus de leur grande taille, les Panthérinés ont en commun un caractère particulier de leur appareil hyoïdien (élément du squelette, reliant le pharynxà la base du crâne), qui est impliqué dans diverses fonctions, notamment dans l'émission des sons. Chez les grands félins, excepté chez la panthère des neiges, cet appareil est en partie ligamenteux ; en s'étirant, il permet aux animaux de rugir. En revanche, ils ne peuvent pas ronronner de façon continue en même temps qu'ils respirent.

2/Les Felinae, ou félinés
- Le chat
- Le puma
- Le lynx

Ils sont répertoriés en 14 genres :

- Felis : le chat sauvage Européen, le chat de Chine, le chat
  des marais,  le chat des sables, le chat à pattes noires,
  le jaguarondi, le serval.

- Otocolobus : le chat manul.

- Profelis : les chats dorés d'Afrique, d'Asie, de Bornéo.
- Neofelis : la panthère longibande.
- Prionailurus : le chat du Bengale, le chat rubigineux, le chat
  pêcheur.
- Ictailurus : le chat à tête plate.- Pardofelis : le chat marbré
- Leopardus : Il regroupe cinq espèces : l'ocelot, le chat
  margay, le chat-tigre, le chat de Geoffroy, le kodkod.
- Lynchailurus et Oreailurus : Ils sont représentés chacun
  par une espèce : Le chat des pampas et le chat des Andes.
- Herpailurus : le jaguaroundi.
- Leptailurus : le serval - Caracal
- Lynx
- Puma

Pourquoi le chat ne rugit pas?
L'arc hyoïdien des petits félins sauvages et du puma, complètement ossifié,ne leur permet pas de rugir. En revanche,ils peuvent ronronner tout en respirant, à l'inspiration comme à l'expiration. Ils sont de taille petite ou moyenne, à l'exception du puma.

3/Les Acinonichinae, ou acinonichinés

Seul représentant : le guépard.
Il a un arc hyoïdien ossifié et peut ronronner comme les félinés. Il s'en distingue, ainsi que des panthérinés, par le profil arrondi de son crâne, par sa face courte, par ses dents carnassières encore plus coupantes,par l'allongement de ses membres et par l'absence d'un fourreau charnu protecteur dissimulant les griffes quand elles sont rétractées.


Contact