C



Cartésien :

Tous les Français le sont.


Ca se discute... :

Expression employée pour mettre en doute une vérité évidente. "François Mitterand aimait le pouvoir". "Ah ! Ca se discute".


Censure :

Les Chinois la pratique encore et de ce fait doivent être fermement condamnés. En France heureusement, elle n'existe pas car depuis mai 68 ou nous avons été libérés, il n'y a strictement plus aucun tabou.


Colloque :

Synonyme chic de palabre.


Commando :

On appelle commando des gens murmurant des prières dans un couloir d'hôpital contre l'avortement. Un piquet de grève C.G.T. interdisant le travail par la force n'est pas un commando.


Communication :

Autrefois se disait "propagande".


Communisme :

On le sait maintenant avec certitude, car ce sont des historiens de gauche qui l'ont démontré, il a fait beaucoup de mort, quelques 80 millions. cependant on ne saurait en aucun cas le comparer au nazisme d'une part parce que le communisme n'a tué que des hommes alors que le nazisme visait spécialement les juifs, d'autre part parce que les nazis employaient des "camps d'exterminations" tandis que les communistes n'utilisaient que des "goulags".
Aujourd'hui, en France ils sont devenus gentils même s'ils désirent toujours le bien de l'humanité. Quoique qu'il en soit ne proposez pas à un communiste de faire acte de repentance.


Concertation :

Palabres infinies entre personnes qui ne s'entendent sur rien, sauf sur le fait qu'il est plus amusant de causer que de travailler. "La concertation débouche sur la contestation".


Conscience universelle :

Elle est "commune à tous les hommes mais irréductible à chacun d'eux ; venue de leurs profondeurs mais s'élevant au dessus d'eux" (Jean Daniel). Elle permet notamment de secourir les enfants au Kosovo et de faire crever de faim par embargo les enfants irakiens.


Constructif :

Résultat habituel de quatre ou cinq heures de bavardage. Un colloque très constructif.


Culture :

Activité encouragée par le gouvernement ayant pour but de faire admirer les valises entassées sur un socle ou le dernier romaillon de Maria Dariasseuq à des gens qui ne savent pas qui est Michel-Ange et Molière.
La culture est en péril : trois douzaine de pédants risquent de perdre leur subvention.


Lettre précédente ; Sommaire ; Lettre suivante