Kosovo : Jo-jeux-an-ni-ver-saire, OTAN !!!!!

Avril 1949 - Avril 1999. Cette année, l'Otan fête ses cinquante ans. Milosevic n'a pas voulu soufflé les bougies. Les Américains se donc sont sentis obligés d'allumer Belgrade.
C'est très pratique d'avoir un dictateur sous ma main à frapper. La terreur milosévicienne s'étendait sur le Kosovo. Personne ne lui échappait (sauf les fiers résistants de l'UCK !). Tout le monde était torturé, tué ou chassé. Heureusement, voilà que surgissait les Américains, avec à leur tête le beau chevalier blanc Clinton, qui usaient de leur force bienfaisante pour réparer l'injustice et rétablir la paix. C'était presque aussi beau qu'un film d'Hollywood !
Même si quelques doutes se sont élevés au début du conflit, c'est à peu près cette version des choses que les médias français dans leur ensemble ont présenté par la suite. Les Américains étaient les défenseurs des droits de l'homme, de la paix et des opprimés : Il n'y avait pas à flancher, les Français devaient les aider.
L'ennui avec ceux qui professent les beaux sentiments, c'est qu'ils ont souvent des trous de mémoire : Au même moment en Afrique, une guerre féroce entre l'Erythrée et l'Ethiopie fait des milliers de morts pour quelques mètres carrés de terrain rocailleux. En 1997, les alliés congolais des Etats-Unis ont massacré 190000 réfugiés Hutus. Plus près de l'Europe, la Turquie (appartenant à l'Otan) réprime depuis 25 ans sa minorité kurde (30000 morts)…
Il y a aujourd'hui des Ethiopiens, des Kurdes qui doivent regretter de ne pas être nés au Kosovo, à l'abri des images de télévision. Si les Etats-Unis interviennent au Kosovo et pas ailleurs, c'est qu'ils doivent avoir d'autres raisons un peu plus prosaïque que la défense des droits de l'homme. Lesquelles ? Cela les confirment dans leur rôle de super-flic planétaire. Ils peuvent montrer au monde leur supériorité technologique. Sur un plan plus politique, ils peuvent démontrer ainsi à l'Europe que l'Otan ne peut exister sans eux. Il y a peut-être d'autres raisons, économique par exemple. C'est si pratique d'avoir un dictateur à frapper…
Mais qu'allait donc faire la France dans cette galère ?
Il ne s'agit pas de faire passer Milosévic pour un enfant de chœur, mais enfin chacun peut comprendre que le problème n'est pas réellement la, au Kosovo (du moins pour les Français). Il réside dans le fait que la superpuissance américaine a décider de mener sa propre politique en Europe et que la France n'a pu que s'incliner et même l'aider. Aujourd'hui, le super-flic mène un combat qui nous paraît bon en apparence (reste à voir le résultat, pour nous comme pour les Kosovars). Si demain, il en mène un autre qui ne nous plait pas, serions-nous en mesure de dire non ?

Pour toute les questions concernant la stratégie américaine à travers le monde, je ne peux que vous recommander le livre de Mr Pierre-Marie Gallois, "La France sort-elle de l'histoire?" L'auteur n'est pas un vulgaire polémiste puisque c'est le fondateur de la géopolitique française. Dans ce livre paru en mai 1998, il annonce noir sur blanc l'intervention actuelle des Américains au Kosovo. Autrement dit n'hésitez pas à vous procurer ce livre publié aux éditions L'Age d'Homme à Lausanne.

Retour