Hanyvel de Mannevillette  

Accueil

Historique

Info diverses

Info Mairie

Info Ecole

Les clubs de loisirs

Culte

Centre Aéré

Plan du village

Album du Village

ADRIEN HANYVEL DE MANNEVILLETTE

Il était le fils d'Adrien 1 de HANYVEL , escuyer de la petite écurie du Roy et gentilhomme ordinaire de sa maison, président des trésoriers de France en la généralité de Rouen , seigneur et patron du Rouvray, Chambray, La Bruyère et Mannevillettte près le Havre de Grâces, et de Anne DESCHAMPS, fille d'un conseiller au parlement de Rouen.

Son trisaïeul (arrière- arrière grand père) , Robert I de HANYVEL marié en 1511 à une fille de la maison de COELLOGON était, selon certaines sources, Seigneur de la terre de Mannevillette, St Etienne, Rouveray et la Chevalerie.

Robert de Hanyvel, seigneur et patron de Saint-Etienne, fut secrétaire du Roi, Grand Audiencier de France en 1570, Conseiller Échevin de Rouen en 1581.

Toute cette famille des Hanyvel , dont l'origine normande ne semble pas faire de doute , gravite autour de Rouen. Plusieurs membres furent Conseillers au Parlement de Normandie au XVIème et XVIIème siècles.

Adrien I de HANYVEL, le père de notre personnage avait reçu en héritage un certain nombre de biens et de terres en Pays de Caux, ce qui lui procurait, entre autres biens, d'une part le fief de St Etienne de Rouveray et d'autre part la seigneurie et le patronage de Mannevillette.
La dénomination de Mannevillette devint dès lors le signe distinctif de cette branche de la famille des HANYVEL.

Adrien II de HANYVEL , épouse en 1645 , Marie, une fille de la maison LE CAMUS, de laquelle maison est Monsieur COLBERT du côté paternel de la maison Feydeau du côté maternel
Jean-Baptiste COLBERT , ministre d'état, était cousin issu de Germain de Antoine LE CAMUS, beau père de Adrien HANYVEL de MANNEVILLETTE ).

Il succède alors à son beau-père , Antoine LE CAMUS, dans la charge de Contrôleur Général des Finances du royaume , charge qui a aussi appartenu au grand Colbert et plus tard, ceci pour la petite histoire , au banquier LAW, avant sa fuite !.
Nous ignorons la date précise de la naissance de Adrien de HANYVEL , mais ayant été admis à exercer la charge de Contrôleur des Finances vers 1645, il est probable qu'il n'avait guère moins de 25 ans à cette époque, ce qui permet de penser qu'il est né entre 1620 et 1625.
Occuper si jeune un poste paraît aujourd'hui impossible à envisager. C'était pourtant monnaie courante à l'époque N'oublions pas que deux ans plus tôt , en 1643, Condé avait avec éclat remporté la victoire à ROCROI à 22 ans.

Adrien n'exerça que peu d'années la charge de de Contrôleur Général des Finances. On le retrouve dès 1650 Receveur Général du Clergé de France.

La charge de Receveur Général du Clergé était une des plus importante du royaume. Le Clergé, tout au moins le haut clergé, manipulait des sommes importantes d'argent grâce à la levée des impôts à laquelle il participait.
Mais ce que l'on sait moins c'est qu'il était tenu d'en reverser une partie importante au Roi, en principe pour financer certains évènements exceptionnels survenant à la cour tels le mariage d'un prince, la naissance d'un enfant...
En fait , les exigences du roi faisait que Receveur Général du Clergé devenait un banquier chargé de contribuer au financement des dépenses de la Cour.

Il fallait payer les voyages du roi,
les Fastes de Versailles,

et surtout participer aux dépenses de guerre. N'oublions pas que pendant les 72 ans de règne de Louis XIV , la France fut en guerre pendant 56 ans.

Ces versements appelés dons gratuits ou don volontaire de l'Assemblée du Clergé n'étaient pas comme on serait tenté de le penser , une offrande tout à fait libre, mais un véritable impôt levé , peut être par des moyens détournés, mais rigoureusement exigé , comme en témoignent des lettres adressées à celui que l'on nomme Monsieur DE MANEVILLETTE.

" Le Roy ayant besoin d'une somme de soixante-six mil six cents soixante six livres pour employer à partie des frais de voyage de Bayonne, Sa Majesté aurait faict solliciter le sieur de MANEVILLETTE pour luy faire avance de lad.
Somme à condition d'en estre remboursé sur les premiers deniers provenant du don qui sera faict à sa Majesté pour la prochaine Assemblée du Clergé qui se tiendra en l'année 1660 et ce par préférence à toutes autres Assignations, ce que le dit sieur MANEVILETTE agrée et promet d'exécuter. "
Faict au Conseil d'Estat du Roy tenu à .... le ... jour de juillet mil six cens cinquant neuf.
Signé:SEGUIER FOUQUET"

La charge de Receveur Général du Clergé faisait passer entre les mains de celui qui l'occupait d'importantes sommes d'argent. Il était tentant d'en détourner une partie à son profit. La chose était courante à l'époque, la séparation entre deniers publics et fonds privés n'étant pas bien définie.

C'est ainsi que COLBERT et LOUVOIS ,
descendants de bourgeois, de commerçants, ont amassé, tant pour eux que pour leurs familles, des fortunes considérables.

Tout naturellement , on voit au cours des années la fortune de Adrien de HANYVEL se constituer et lui permettre ; en 1659, d'acheter à Nicolas Alexandre GOUFFIER , la terre et le marquisat de Crèvecoeur, y compris, la seigneurie de Lihus , le tout moyennant 360.000livres.
Crèvecoeur et Lihus sont des communes de l'Oise , dans la région de Beauvais .Monsieur de MANEVILLETTE deviendra à partir de cette date Marquis de Crèvecoeur.

Ses fonctions l'obligent toutefois à demeurer à Paris. On le trouve en 1651 rue Saint-Croix de la Bretonnerie paroisse de St Jean en Grève , puis en 1657 rue Chapon, paroisse de St Nicolas des Champs.

En 1659 , il fait l'acquisition d'un hôtel particulier place royale , l'actuelle place des Vosges.

Au fur et à mesure de son ascension, il acquiert de nombreuses résidences; on lui en comptera jusqu'à six: Les châteaux de Crèvecoeur, Boissy et Chambray, une maison à Aubergenville, le Château du Rouvray et différentes possessions en pays de Caux dont la terre et des biens à Mannevillette et enfin l'hôtel de la place Royale, vaste demeure qui comportait 15 pièces principales, six chambres pour le personnel plus un dizaine de cabinets, garde-robes et autre dépendances avec de vastes écuries et le hangar à carrosses.

Il se trouva , à la fin de sa vie , en possession d'un patrimoine d'une valeur proche de deux millions et demi de livres- soit environ 5 millions et demi d'Euros actuels.
Quel chemin quand on sait que , au moment de son mariage,HANYVEL, ne parvenait pas à rassembler 200.000 livres !.

En 1662 ADRIEN DE MANNEVILLETTE est constitué Capitaine des Chasses dans le Beauvoisis par lettre patente de sa Majesté. Le 15 juin 1677, le Roy accorde à Adrien de Hanyvel de nouvelles lettres patentes par lesquelles la terre et la Seigneurie de Lihus sont érigées en Comté, non pas sous la dénomination de Lihus , mais sous celle de Mannevillette, ce qui lui permet de regrouper la plus grande partie de ses titres dans le beauvoisis.

Si l'on y ajoute par la suite la seigneurie de Boissy le Bois dans le baillage de Chaumont en Vexin, la listes des titres de Adrien de Hanyvel est impressionnante.

C'est en possession de tous ces titres que Adrien HANYVEL de MANNEVILLETTE meurt dans les premiers jours de 1684.
Il avait renoncé à ses fonctions de Receveur Général du Clergé e 1669 au profit de son cousin Pierre de Hanyvel, seigneur de St laurent.
Mais celui ci décéda quelques semaines après sa prise de fonction.

Du mariage de Adrien de HANYVEL et Marie LE CAMUS étaient nés:

Adrien ALexandre de HANYVEL,

Antoine Louis de HANYVEL, qui deviendra Comte de Mannevillette et sera tué au combat en 1688 sans avoir été marié.

Marie Anne de HANYVEL qui épousera en 1687 le comte François Joseph de Clermont-Tonnerre.

Adrien Alexandre de HANYVEL , né aux alentours de 1660 sera admis à succéder à son père dans la charge de Secrétaire de Monsieur Frère du Roy. IL sera avocat au chatelet de Paris puis Conseiller au grand Conseil et finalement Président à mortier au parlement de Paris.

Le 27 octobre 1689, il achète à François DAUBER , seigneur de Vertot, son cousin, la Seigneurie et patronage de Bernetot près de Fécamp. , terre qui relevait du couvent de la Trinité de Fécamp.

Au mois d'avril 1690, il épouse Claude Elisabeth de HARLEY , dont il n'aura point d'enfant.

Il s'éteint à Crèvecoeur le 3 novembre 1701 sans descendance.
C'est sa soeur Marie Anne de HANYVEL , Comtesse de CLERMONT-TONNERRE qui hérite avec sa mère, Marie de HANYVEL née LE CAMUS, de la totalité des biens qui se trouvera par la suite transférée à la maison de Clermont-Tonnerre.

Le décès de Madame de Mannevillette, femme d'Adrien , mère d'Adrien Alexandre et de Marie Anne interviendra le 7 février 1726 à 98 ans.

Comme son mari et son fils , elle sera inhumée dans le caveau de la chapelle du château de Crèvecoeur le 13 février 1726 en présence de Monsieur le Comte de Clermont-Tonnerre son petit fils (son gendre François Joseph de Clermont-Tonnerre étant décédé quelques années plus tôt) et de Messieurs les curés de Mannevillette, Feuquières, Rotangy.... et du chapelain du petit Mannevillette.

Mais cette appellation de Mannevillette se rapporte très certainement aux terres de Lihus, érigées bien avant en Comté de Mannevillette. Le titre de Comte de Mannevillette sera plus tard transmis de la maison de Clermont-Tonnerre à celle de la ROCHEFOUCAULD-LIANCOURT et existera jusqu'à la révolution).

Le 7 février 1710, jean baptiste Claude d'APRES DE BLANGY, lieutenant Général des Gardes Côtes du Havre de Grâce achète à Marie Anne de HANYVEL, veuve de CLERMONT-TONNERRE la seigneurie de Mannevillette et des biens divers au dit lieu pour un peu plus de 20.000 livres.
Jean Baptiste Claude d'APRES DE BLANGY est le père du célèbre navigateur et hydrographeD'APRES DE MANNEVILLETTE....

Claude GOUPIL

retour en début de pageDébut de page