Périodes d'Etten, La Haye

et de la Drente

Août 1881 à octobre 1883

F. Références suivant catalogue raisonné J-B de la Faille (1928-1939-1970)
JH. Références suivant catalogue raisonné J. Hulsker (1979)

 

Nature morte avec choux et sabots.
Still Life with Cabbage and Clogs
Etten, décembre 1881. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur papier sur bois 34,5 x 55 cm,  F 1,  JH 81.
C’est sans doute l’une des premières études à l’huile réalisée chez Anton Mauve durant les premières leçons qu’il lui donna.
Lettre (163 N) de Vincent à Théo.
Je continue à passer tous les jours chez Mauve; je peins dans la journée et je dessine le soir.
J’ai peint cinq études et deux aquarelles. Il va de soi que j’ai fait quelques gribouillages par dessus le marché…
… Voici les sujets de deux études peintes : une tête d’enfant en terre cuite avec un bonnet de fourrure, et un choux blanc avec un tas de pommes de terre, etc..

N° 001. Copie réalisée en décembre 1998, 
huile sur un carton entoilé M 10.

 

La Dune.
Dunes
La Haye, août 1882. Amsterdam, collection privée, 
huile sur bois 36 x 58,5 cm, F 2a, JH 176
Lettre (226 N) de Vincent à Théo.
Je suis allé plusieurs fois à Scheveningue regarder le spectacle. J’en ai rapporté deux petites marines. L’une est pleine de sable. A deux reprises, il m’a fallu gratter tout à fait l’autre, car elle disparaissait sous une couche de sable au moment où la tempête faisait rage et que les vagues assaillaient les dunes. Le vent soufflait si fort que j’avais de la peine à me tenir sur mes jambes, il soulevait tant de sable que je ne voyais presque plus rien. J’ai quand même essayé de l’achever.

N° 002. Copie réalisée en février 2000, huile sur carton entoilé M8

 

Bois avec jeune fille en blanc.
Girl in White in the Woods
La Haye, août 1882. Otterlo, Kröller-Müller,  huile sur toile 39 x 59 cm,
F 8,  JH 182.
Lettre (227 N) de Vincent à Théo.
L’autre étude de la forêt représente de gros troncs de hêtres verts sur un fond de branches vermoulues, et la figure d’une fillette habillée de blanc. La grande difficulté consistait à sauvegarder la netteté de cette étude, à mettre du ciel entre les troncs qui se trouvaient à distance inégales les uns des autres et dont la perspective modifiait la grosseur et l’emplacement. A faire quelque chose où l’on puisse respirer, se promener et renifler la forêt.

N° 003. Copie réalisée en Novembre 1998, huile sur toile M 10

 

Groupe de vieilles maisons à La Haye.
Cluster of Old Houses with the New Church in The Hague
La Haye, août 1882. France, collection privée,
 huile sur carton entoilé 34 x 25 cm,  F 204,  JH 190.   L’église au second plan est probablement la Nieuwe Kerk.

N° 004. Copie réalisée en février 2000, 
huile sur carton entoilé 41 x 30 cm.

 

Champs de tulipes.
Bulb Fields 
La Haye, avril 1883. Washington, National Gallery of Art,
huile sur toile sur bois 48 x 65 cm,   F 186, JH 361.

N° 005.  Copie réalisée en décembre 1998, huile sur toile P 12.

 

Chaumières.
Cottages
 
La Haye, septembre 1883. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur toile 35 x 55,5 cm,  F 17,  JH 395.
Lettre (330 N) de Vincent à Théo.
J’ai encore peint quelques études à Hoogeveen avant mon départ, entre autres une grande ferme aux toits couverts de mousse. Car j’avais fait venir des couleurs de chez Furnée, vu que je pensais, comme tu le disais toi-même dans ta lettre, qu’à force de me faire du souci, de me noyer, de me perdre pour ainsi dire, dans mon travail, mon humeur changerait; elle est, en effet, devenue meilleure.

N° 006.  Copie réalisée en décembre 1996, 
huile sur carton entoilé P 10.

 

Paysan brûlant des mauvaises herbes.
Peasant Burning Weeds
Drente, octobre 1883. Collection privée, huile sur bois 30,5 x 39,5 cm, F 20, JH 417.
Lettre (335 n) de Vincent à Théo.
Voici les figures que j’ai surprises dans les tourbières; en train de casser la croûte derrière un tas de tourbe; un petit feu à l’avant plan; c’étaient des chargeurs de tourbe. Seulement, je crains que mes griffonnages ne soient pas assez nets.

N° 007. Copie réalisée en janvier 2000, huile sur carton entoilé F 6