Période de Nuenen

Février 1884 à octobre 1885

F. Références suivant catalogue raisonné J-B de la Faille (1928-1939-1970)
JH. Références suivant catalogue raisonné J. Hulsker (1979)

 

La Tour du cimetière à Nuenen.
The Old Tower at Nuenen with a Ploughman
Nuenen, février 1884. Otterlo, Kröller-Müller, 
huile sur toile  34,5 x 42 cm,  F 34,  JH 459.

N° 008.  Copie réalisée en mars 2000, huile sur toile F6.

 

Tisserand (tourné vers la gauche avec rouet).
Weaver Facing left with Spinning Wheel
Nuenen, mars 1884. Boston, Museum of Fine Arts,  
huile sur toile 61 x 85 cm,   F 29, JH 471.
Lettre (364 N) de Vincent à Théo.
Outre ces dessins, j’ai quelques études peintes qui sont ta propriété et dont tu pourras faire ce que bon te semble; je te les enverrai, si tu le veux, mais je te demande, même s’il te fait plaisir de les recevoir, de pouvoir les garder encore un moment pour mon travail.
L’une, assez grande, représente un tisserand en train de travailler un morceau de tissu rouge – la petite église au milieu des champs de blé – une vue d’un petit village des environs.

N° 009. Copie réalisée en février 2000, huile sur toile P 15.

 

Tisserand avec son métier.
Weaver, Seen from the Front
Nuenen, mai 1884. Otterlo,  Kröller-Müller, huile sur toile 70 x 85 cm,   F 30,  JH 479.
Lettre (355N) de Vincent à Théo.
La dernière étude que j’ai peinte représente la figure de l’homme - le buste et les mains - qui actionne le métier à tisser. Je suis en train de peindre un métier à tisser de vieux bois de chêne devenu brun verdâtre, dans lequel est gravé le millésime 1730.

N° 010. Copie réalisée en octobre 2000, huile sur toile  F 20.

 

Le Moulin à eau de Kollen.
Water Mill at Kollen Near Nuenen 
Nuenen, mai 1884. Etats-Unis, collection privée,  
huile sur carton entoilé 57,5 x 78 cm,  F 48a,  JH 488.
Lettre (R 50 N) de Vincent à Rappard.
Depuis votre départ j’ai entrepris un « Moulin à eau », précisément celui au sujet duquel j’ai demandé des renseignements dans ce petit café près de la gare…
C’est à peu près la même chose  que les deux autres moulins à eau que nous sommes allés voir ensemble, mais celui-ci a deux toits rouges, on le voit de face, et il est entouré de peupliers. Il sera superbe en automne.

N° 011. Copie réalisée en novembre 2000, huile sur toile  P 12.

 

La vieille Tour dans les champs (au clair de lune).
The Old Tower in the fields
Nuenen, juillet 1884. Collection privée,  
huile sur carton entoilé 35 x 47 cm,  F 40,  JH 507.
Lettre (373 N) de Vincent à Théo.
Je me suis de nouveau occupé des vieilles tours, le soir, dans les champs. J’en ai fait une étude plus grande que la précédente, avec les champs de blé tout autour.

N° 012. Copie réalisée en octobre 2001, huile sur toile P 8.

 

Allée au coucher du soleil.
Avenue of Poplars at Sunset
Nuenen, octobre 1884. Otterlo, Kröller-Müller, 
huile sur toile 45,5 x 32,5 cm, F 123,  JH 518.
Lettre (430 N) de Vincent à Théo.
Tu recevras sous peu deux études représentant des feuilles d’automne, l’une jaune – des peupliers; l’autre orange – des chênes. Pour le moment, mon esprit est accaparé par les lois des couleurs. Si on nous les avait enseignées dans notre jeunesse!

N° 013. Copie réalisée en octobre 2000,  huile sur toile  P 8.

 

Sortie de l’Eglise à Nuenen.
Congregation Leaving the Reformed Chuch in Nuenen
Nuenen, octobre 1884. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur toile 41,5 x 32 cm, F 25,  JH 521.
Tableau volé le 7 décembre 2002,
avec également "La Plage de Scheveningue" 
Lettre (355N) de Vincent à Théo.
Par bonheur Moe (la mère de Vincent et Théo) est d’humeur égale et pas difficile, eu égard aux circonstances pénibles. Des riens l’amusent. Ces derniers jours, j’ai peint pour elle l’église avec des haies et des arbres, en voici un griffonnage.

N° 014. Copie réalisée en novembre 1998, huile sur toile  F 6.

 

Le Moulin à eau de Gennep.
Water Mill at Gennep
Nuenen, novembre 1884.  Amsterdam, Rijksmuseum,  
huile sur toile 60 x 78,5 cm, F 46,  JH 524.
Lettre (386 N) de Vincent à Théo.
J’ai rapporté hier chez moi cette étude du moulin à eau de Gennep, à laquelle j’ai travaillé avec plaisir, et qui m’a fait faire, à Eindhoven, une nouvelle connaissance qui veut à toute force apprendre à peindre et à qui j’ai rendu visite.

N° 015. Copie réalisée en février 2000, huile sur toile P 12.

 

Nature morte avec faïence et sabots.
Still Life with Clogs and Pots
 Nuenen,  novembre 1884. Utrecht, Fondation van Baaren Museum,
huile sur toile sur bois 42 x 54 cm,  F 54,  JH 536.
Lettre (387 N) de Vincent à Théo.
La semaine dernière, j’ai peint sans interruption des natures mortes à Eindhoven, chez les gens qui font de la peinture.
Cette nouvelle connaissance, le tanneur de qui je t’ai parlé, fait remarquablement son possible. Mais je dois bien, de mon côté, faire aussi quelque chose pour eux, pour rester en bon rapport avec eux.
Je ne puis considérer que j’aie à y perdre, car mon travail est plus agréable en ce que j’ai un peu de conversation.

N° 016. Copie réalisée en mars 2000, huile sur toile  P 10.

 

Vase avec monnaie du Pape.
Vase with Honesty
Nuenen, automne 1884. Amsterdam Rijksmuseum, 
huile sur toile 42,5 x 31,5 cm, F 76, JH 542.

C’est le premier bouquet de fleurs peint par Vincent Van Gogh. 
Lettre (397 N) de Vincent à Théo.
Je veux aussi, un jour ou l’autre, entreprendre une nouvelle nature morte avec cette monnaie du pape et des feuilles sèches sur un fond bleu, parce qu’il avait parlé aussi de cela.

N° 017. Copie réalisée en novembre 2000, huile sur toile  P 8.

 

La Tour du cimetière à Nuenen sous la neige.
The Old Cemetery Tower at Nuenen in the Snow 
Nuenen, janvier 1885. Collection Stavros S. Niarchos, 
huile sur carton entoilé  30 x 41,5 cm,  F 87,  JH 600.

N° 018. Copie réalisée en février 2000, huile sur carton entoilé  F 6.

 

Tête d’un paysan à la pipe.
Head of a Peasant with a pipe
Nuenen, janvier 1885. Otterlo, Kröller-Müller, 
huile sur toile 44 x 32 cm,  F 169,  JH 633.

N° 019. Copie réalisée en février 1999, huile sur carton entoilé  P 8.

 

Paysanne balayant le sol.
Peasant Woman Sweepingthe Floor
Nuenen, février/mars 1885. Otterlo, Kröller-Müller, 
huile sur toile sur bois 41 x 27 cm, F 152,  JH 656.
Lettre (395 N) de Vincent à Théo.
En conséquence, le côté soi-disant « bonne famille » des Hollandaises n’est pas aussi attrayant à peindre, et y penser non plus n’est pas agréable. Par contre certaines servantes communes ont très fort le genre Chardin.

N° 020. Copie réalisée en août 1999, huile sur toile  P 6.

 

Quatre paysans mangeant.
Study for "The Potato Eaters"
Nuenen, mars 1885. Amsterdam Rijksmuseum,  
huile sur toile 33 x 41 cm,  F 77r,  JH 686.
Il s’agit de la première étude du célèbre tableau « Les Mangeurs de pommes de terre » voir N° 24.
Lettre (395 N) de Vincent à Théo.
En ce moment, je peins non seulement tant qu’il fait jour, mais même le soir à la lampe, dans les chaumières, alors que j’ai grand’peine à distinguer quelque chose sur ma palette. C’est afin de saisir, autant que faire se peut, quelque chose des effets caractéristiques de l’éclairage à la lumière, par exemple une grande ombre portée sur un mur.

N° 021. Copie réalisée en septembre 1999, huile sur toile  F 6.

 

Tête d’une paysanne avec coiffe blanche.
Head of a Peasant Woman with White Cap
Nuenen, mars 1885. Zurich, Collection E. G. Bührle, 
huile sur toile sur bois 41 x 31,5 cm, F 80,  JH 681
Lettre (394 N) de Vincent à Théo.
Je suis toujours très occupé à peindre ces têtes. Je peins toute la journée, et je dessine le soir. J’en ai déjà ainsi peint sûrement une trentaine, et dessiné autant. Avec ce résultat que je vois maintenant la possibilité de pouvoir le faire encore autrement dans quelques temps. Je pense que, d’une façon générale, cela m’aidera à peindre la figure.

N° 022. Copie réalisée en novembre 2000, huile sur toile  F 6

 

Tête d’un paysan avec casquette.
Head of a Young Peasant in a Peaked Cap
Nuenen,  mars 1885. Bruxelles, Musées royaux des beaux Arts,
huile sur toile 39 x 30,5 cm, F 163,  JH 687.

N° 023. Copie réalisée en décembre 2000, huile sur toile  F 6.

 

Les Mangeurs de pommes de terre.
The Potato Eaters
Nuenen, avril 1885.  Amsterdam, Rijksmuseum,  
huile sur toile 81,5 x 114,5 cm,  F 82,  JH 764.
Il s’agit de la 3ème et dernière version du sujet, Vincent considérait ce tableau comme le plus abouti de son existence de peintre.
Lettre (399 N) de Vincent à Théo.
Sous ce pli, deux croquis d’après deux études que j’ai faites, tout en restant encore toujours occupé à ces paysans assis autour d’un plat de pommes de terre. Je reviens à l’instant de chez eux, j’ai même travaillé à la clarté de la lampe, bien que l’étude ait cette fois été établie de jour.
Voici ce que la composition est devenue : J’ai peins cela sur une toile vraiment grande, et je crois, dans l’état où se trouve maintenant l’esquisse, que le tableau a de la vie.
Je sais toutefois, et à coup sûr, que C. M., par exemple, parlera de « dessin incorrect », etc…Sais-tu ce qui peut très bien être dit là-contre ? C’est que dans la nature, les beaux effets de lumière exigent que l’on travaille très vite.

N° 024. Copie réalisée en décembre 1998,  huile sur toile  P 30.

 

Paysan et paysanne plantant des pommes de terre.
Peasant and Peasant Woman Planting Patatoes
Nuenen, avril 1885. Suisse, Kunsthaus Zurich,  
huile sur toile 33 x 41 cm,  F 129a,  JH 727.
Carte postale (399a N) de Vincent à M. Kerssemkers.
Cher Monsieur,
Je ne suis pas certain de venir peindre samedi prochain, parce que je suis en train de faire ici des études sur la plantation des pommes de terre et que je serai peut-être obligé d’aller y travailler le jour en question.
Mais, sinon samedi, je viendrai certainement lundi prochain, sauf contre-ordre de votre part.
Sincèrement à vous.        Vincent

N° 025. Copie réalisée en août 1999,  huile sur toile  F 6.

 

Coucher de soleil.
Landscapeat Sunset
Nuenen, avril 1885.  Suisse, collection privée,  
huile sur toile 27,5 x 41,5 cm, F 79,  JH 763.
Lettre (402 N) de Vincent à Théo.
J’espère que ce tableau des mangeurs de pommes de terre va réussir. En outre, je suis occupé aussi à un coucher de soleil tout rouge.

N° 026. Copie réalisée en février 2000, huile sur carton entoilé  P 6.

 

Nature morte à la Bible ouverte.
Still Life with Bible
 Nuenen, avril 1885. Amsterdam Rijksmuseum,  
huile sur toile65 x 78 cm,  F 117,  JH 946.
C’est un rappel à sa croyance et aux fonctions de Pasteur de son père. Le livre fermé rappelle ses nouvelles lectures, Emile Zola, « La Joie de vivre ».
Lettre (429 N) de Vincent à Théo.
Pour répondre à ta description de l’étude de Manet, je t’envoie une nature morte : une Bible ouverte (donc, un blanc rompu) reliée en cuir, sur un fond noir, avec un avant-plan brun-jaune, et encore une note de jaune-citron. Je l’ai peinte en une seule fois, le même jour.
Cela pour te faire voir que, comme je l’ai dit, je n’ai peut-être pas trimé tout à fait pour rien; je veux dire par là que, maintenant, j’arrive à peindre, relativement vite et sans tâtonner, un objet donné, quelle que soit sa forme ou sa couleur.

N° 027. Copie réalisée en juillet 1999, huile sur toile  F 10.

 

La Tour du cimetière à Nuenen (sans toit).
Old Church Tower at Nuenen (The Peasants Churchyard)
 Nuenen, mai 1885.  Amsterdam, Rijksmuseum,  
huile sur toile 63 x 79 cm,  F84,  JH 772.
Lettre (408 N) de Vincent à Théo.
On est en train de démolir le vieux clocher qui se dresse au milieu des champs. On vient d’organiser une vente de bois, d’ardoises et de ferraille; dans le tas, il y avait entre autres la croix.

N° 028. Copie réalisée en octobre 2000, huile sur toile  F 10.

 

Chaumière à la tombée du jour.
The Cottage
 Nuenen, mai 1885. Amsterdam, Rijksmuseum,  
huile sur toile 65,5 x 79 cm,  F 83,  JH 777.
Lettre (410 N) de Vincent à Théo.
Dans la réalité, je vois tous les jours, dans les chaumières sombres, à contre-jour ou à la tombée du soir, des effets si curieux que mes toiles me paraissent trop claires, en regard de ces effets que je compare à la couleur du savon vert ou à la couleur du cuivre d’une pièce de 10 centimes usée – faute de mieux, et je les rends à l’aide de couleurs – faute de mieux. Je souhaite réussir dans le genre sombre, dont je t’ai déjà entretenu : le paysan peins avec de la terre qu’il ensemence.

N° 029. Copie réalisée en février 2000, huile sur toile  F 15.

 

Paysanne assise.
Peasant Woman Sittingon a Chair
Nuenen, juin 1885. Etats-Unis, collection privée, 
huile sur bois 34 x 26 cm, F 126,  JH 800.

N° 030. Copie réalisée en février 2000, huile sur carton entoilé  F 6.

 

Paysanne bêchant.
Peasant Woman Digging
Nuenen août 1885. Canada, collection privée, 
huile sur toile 41,5 x 32 cm, F 95,  JH 827.
Lettre (416 N) de Vincent à Théo.
J’ai ici quelques figures, une femme avec un bêche, vue de dos, une autre baissée pour ramasser des épis, une autre de face, la tête touchant presque la terre, et qui arrache des racines.
Voilà maintenant un an et demi que j’observe ici, attentivement, ces petits paysans, leurs gestes, précisément pour y mettre du caractère.

N° 031. Copie réalisée en août 1999, huile sur carton entoilé  F 6.

 

Gerbes de blé.
Sheaves of Wheat in a Field
Nuenen, août 1885. Otterlo, Kröller-Müller, huile sur toile 40 x 30 cm, F 193,  JH 917.

N° 032. Copie réalisée en janvier 2000, huile sur toile  P 8.

 

Le Presbytère de Nuenen.
The Vicarage at Nuenen
Nuenen, octobre 1885. Amsterdam, Rijksmuseum,  
huile sur toile 33 x 43 cm, F 182,  JH 948.
C’est là que vivaient les parents de Vincent et Théo.  Son père était Pasteur, il est mort le 26 mars 1885, il était souvent en opposition avec Vincent sur sa façon de vivre.

N° 033. Copie réalisée en mars 1999, huile sur carton entoilé  P 8.

L’époque de Nuenen, février 1884 à octobre 1885,  représente environ 180 tableaux et 240 dessins. En mai 1886, sa mère quitte Nuenen, les tableaux de Vincent sont mis en caisses par les déménageurs et laissés en dépôt chez un charcutier à Breda. Ces œuvres sont oubliées, et seront vendues plus tard à un brocanteur qui en brûle une partie, il vend le reste à raison de 10 cents par tableau. Une grande partie est achetée par monsieur Mouwen, tailleur à Breda.