Période de Paris

Février 1886 à février 1888

F. Références suivant catalogue raisonné J-B de la Faille (1928-1939-1970)
JH. Références suivant catalogue raisonné J. Hulsker (1979)

 

Torse de femme (plâtre).
Plaster Statuette of a Female Torso
Paris, printemps 1886. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur carton sur multiplex 35 x 27 cm, F 216j,  JH 1059.
Ce tableau, ainsi que plusieurs autres, ont pour sujet des modèles de plâtre comme il s’en trouve dans toutes les Académies de peinture. A ce moment, Vincent fréquente l’atelier Cormon où il rencontre Toulouse-Lautrec, Émile Bernard, Louis Anquetin, John Russell etc…

N° 038. Copie réalisée en janvier 2000, huile sur carton entoilé  F 6.

 

Vue de Paris depuis la fenêtre de Vincent.
View of Roofs and Backs of Houses
Paris, printemps 1886. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur carton sur multiplex 30 x 41 cm,  F 231,  JH 1099.
Vincent vit avec son frère Théo, rue Laval (aujourd'hui Victor Massé) Paris 9ème.

N° 039. Copie réalisée en janvier 2001, huile sur toile  F 6.

 

Autoportrait en chapeau de feutre.
Self-Portrait with Dark Felt Hat
Paris, printemps 1886. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur toile 41,5 x 32,5 cm, F 208a,  JH 1089

N° 040. Copie réalisée en janvier 1999, huile sur toile  F 6.

 

Petit chemin à Montmartre.
Sloping Path in Montmartre
Paris, printemps 1886. Amsterdam, Rijksmuseum,  
huile sur carton sur multiplex 22 x 16 cm, F 232,  JH 1113.

N° 041. Copie réalisée en janvier 2000, huile sur carton entoilé  P 3.

 

La terrasse au jardin du Luxembourg.
Lane at the Jardin du Luxembourg
Paris, juin 1886. Williamstown (Mass), Sterling and Francine Clark Art Institute,
huile sur toile 31 x 44 cm,  F 223,  JH 1111.

N° 042. Copie réalisée en mai 2000, huile sur toile  M 8.

 

Vase avec coquelicots, bleuets, pivoines etc…
Vase with poppies, Cornflowers, Peonies and Chrysanthemums
Paris, été 1886. Otterlo, Kröller-Müller, huile sur toile 99 x 79 cm, F 278,  JH 1103.

Lettre adressée au peintre H. M. Levens à Anvers.
Un mot touchant ce que j'ai fait moi-même. J'ai manqué d'argent pour payer des modèles, sinon je me serais entièrement donné à peindre la figure. Mais j'ai peint une série d'études de couleur, simplement des fleurs, coquelicots rouges, bleuets, myosotis; des roses blanches et roses, des chrysanthèmes jaunes; cherchant des oppositions de bleu avec l'orange, de rouge avec le vert, de jaune avec le violet, cherchant des tons rompus et neutres pour harmoniser la brutalité des extrêmes, essayant de rendre des couleurs intenses, et non une harmonie en gris.

N° 043. Copie réalisée en janvier 2000, huile sur toile  F 15.

 

 

Le Moulin de la Galette.
Le Moulin de la Galette
Paris, été 1886. Glasgow, Art Gallery and Museum, 
huile sur toile 46 x 38 cm, F 274,  JH  1115.

N° 044. Copie réalisée en novembre 1996, huile sur toile  F 8.

 

Plante de coléus dans un pot de fleurs.
Coleus Plant in a Flowerpot
Paris, été 1886. Amsterdam, Rijksmuseum, huile sur toile 42 x 22 cm, F 281,  JH 1143.

N° 045. Copie réalisée en décembre 1999, huile sur toile  M 6.

 

Vase avec œillets rouges et blancs.
Vase with Red and White Carnations on Yellow Background
Paris, été 1886. Otterlo, Kröller-Müller, huile sur toile 40 x 52 cm,  F 327,  JH 1126.

N° 046. Copie réalisée en janvier 1999, huile sur toile  P 10.

 

Vase avec zinnias.
Vase with Zinnias
Paris, été 1886. Washington, collection David Lloyd Kreeger, 
huile sur toile 61 x 48 cm, F 252,  JH 1140.

N° 047. Copie réalisée en mars 2000, huile sur toile  P 12.

 

Roses trémières dans une cruche.
Vase with Hollyhocks
Paris, août/septembre 1886. Zurich, Kunsthaus Zürich,  
huile sur toile 91 x 50,5 cm, F 235,  JH1136.

N° 048. Copie réalisée en juin 2001, huile sur toile 80 x 40 cm.

 

Les toits de Paris.
View of the Roofs of Paris
Paris, fin été 1886. Amsterdam, Rijksmuseum,  
huile sur toile 54 x 72,5 cm, F 261,  JH 1101.

N° 049. Copie réalisée en juillet 2001,  huile sur toile  P 12.

 

Autoportrait.
Self-Portrait
Paris, automne 1886. La Haye, Haags Gemeentemuseum, 
huile sur toile 39,5 x 29,5 cm, F 178v,  JH 1198.

Dans "LA PLUME", un an après la mort de Vincent, Emile Bernard consacre un article où l'on trouve un des meilleurs portraits de son ami :
"Roux de poil, barbiche de bouc, moustache rude, toque capillaire rase, le regard d'aigle et la bouche incisive comme pour ainsi parler; la taille moyenne, trapu sans toutefois d'excès commun, le geste vif, la marche saccadée, tel Van Gogh avec toujours sa pipe, une toile ou une gravure ou un carton. Véhément dans le discours, interminablement explicatif et développeur d'idées, peu prêt à la controverse, encore lui tout cela; et des rêves, ah ! des rêves ! expositions géantes, *phalanstères philanthropiques d'artistes, fondation de colonies dans le Midi, et ailleurs, envahissement des milieux publics pour la fameuse rééducation des masses qui ont pourtant connu l'art dans le passé..."
*
(Vaste association de production au sein de laquelle les artistes vivent en communauté, sans recherche de profit.)

N° 050. Copie réalisée en octobre 2000, huile sur toile  F 6.

 

Le Moulin de la Galette.
Le Moulin de la Galette
Paris, automne 1886. Berlin, Nationalgalerie SMPK, 
huile sur toile 38 x 46,5 cm, F 228,  JH 1171.
Ce tableau a été réalisé de la rue Girardon, le « Moulin de la Galette » serait en fait le moulin « Radet » alors rue Lepic et aujourd’hui disparu.

N° 051. Copie réalisée en avril 1999, huile sur toile  F 8.

 

La Guinguette à Montmartre.
Terrace of a Cafe on Montmartre (La Guinguette) 
Paris, octobre 1886. Paris, Musée d’Orsay, huile sur toile 49 x 64 cm,  F 238,  JH 1178.

N° 052. Copie réalisée en octobre 2001, huile sur toile  P 12.

 

Montmartre : La terrasse  du Moulin Blute-fin.
Montmartre
Paris, automne 1886. Chicago, The Art Institute, 
huile sur toile 44 x 33,5 cm, F 272,  JH 1183.

N° 053. Copie réalisée en décembre 1998, huile sur toile  P 8.

 

Aux confins de Paris.
Outskirts of Paris
Paris, automne 1886. San Francisco, collection privée,
huile sur toile sur carton 45,7 x 54,6 cm,  F 264,  JH 1179.

N° 054. Copie réalisée en novembre 1999, huile sur toile  F 8.

 

Agostina Segatori au café du Tambourin
Agostina Segatori Sitting in the Cafe du Tambourin .
Paris,  février/mars 1887. Amsterdam, Rijksmueum, 
huile sur toile 55,5 x 46,5 cm, F 370,  JH 1208.
Il n'est pas douteux qu'il ai été l'amant d'Agostina Segatori, la tenancière de ce cabaret assez louche, situé au 62 boulevard de Clichy. A la suite d'une altercation avec un garçon de l'établissement, il voudra reprendre ses toiles qui ornent les murs; mais sans doute les abandonna-t-il car elles furent vendues pour quelques francs après la faillite du cabaret.

Lettre (461 F)écrite à Theo pendant ses vacances en Hollande.
J'ai été au Tambourin puisque, si je n'y allais pas, on aurait pensé que je n'osais pas. Alors j'ai dit à la Segatori, que dans cette affaire je ne la jugerais pas, mais que c'était à elle de se juger elle-même. Que j'avais déchiré le reçu des tableaux, mais qu'elle devait tout rendre. Que si elle n'était pas pour quelque chose dans ce qui m'est arrivé, elle aurait été me voir le lendemain. Que puisqu'elle n'est pas venue me voir, je considérais qu'elle savait qu'on me chercherait querelle, mais qu'elle a cherché à m'avertir en me disant "Allez-vous en" ce que je n'ai pas compris, et d'ailleurs n'aurais peut-être pas voulu comprendre.

N° 055. Copie réalisée en septembre 2000, huile sur toile  F 10.

 

Une paire de souliers.
A pair of Shoes

 Paris, début 1887. Baltimore, Museum of Art The Cone Collection,
huile sur toile 34 x 41,5 cm,  F 333, JH 1236.

N° 056. Copie réalisée en avril 2000, huile sur toile  F 6.

 

Les usines de St. Ouen au clair de lune.
Factories Seen from a Hillside in Moonlight
Paris, février/mars 1887. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur toile 21 x 46,5 cm,  F 266a,  JH 1223.

N° 057. Copie réalisée en octobre 1999, huile sur carton entoilé 18,5 x 41 cm.

 

Vue de la chambre de Vincent, rue Lepic.
View of Paris from Vincent's Room in the rue Lepic
Paris, printemps 1887. New York, collection privée, 
huile sur toile 46 x 38,2 cm, F341a,  JH 1243.
Vincent habite au 54 rue Lepic chez son frère Théo, il essaie le pointillisme car il vient de rencontrer Seurat.
Lettre de Théo à leur sœur Wilhelmina
La vie est presque insupportable; personne ne veut plus venir chez moi parce que Vincent ne fait que chercher querelle; en outre il est si désordonné que notre intérieur est loin d’être agréable. J’espère qu’il ira s’installer seul quelque part. Il en a déjà parlé, mais si je lui disais qu’il doit s’en aller, ce serait, pour lui, une raison de rester. Je ne lui veux aucun tort, mais je demande une seule chose, c’est qu’il ne m’en fasse pas; or, en restant il m’en fait et il m’en coûte de le voir s’attarder.
On dirait qu’il y a deux hommes en lui, l’un admirablement doué, charmant et doux, l’autre égoïste et impitoyable. Ils apparaissent à tour de rôle, de sorte qu’on l’entend raisonner tantôt comme ceci, tantôt comme cela, avec des arguments aussi pour que contre. Il est dommage qu’il soit son propre ennemi car il rend la vie difficile non seulement aux autres mais à lui-même.

N° 058. Copie réalisée en mai 2001, huile sur toile  F 8.

 

Le Blute-fin et le Moulin de la Galette.
Le Moulin de la Galette
Paris, mars 1887. Pittsburg, Museum of Art, huile sur toile 46 x 38 cm, F 348a,  JH 1221.

N° 059. Copie réalisée en mai 2001, huile sur toile  F 10.

 

Frétillaires dans un vase en cuivre.
Fritillaries in a Copper Vase
Paris, avril/mai 1887. Paris, Musée d’Orsay, 
huile sur toile 73,5 x 60,5 cm, F 213,  JH 1247.

N° 060. Copie réalisée en décembre 1999, huile sur toile  F 12.

 

Vase avec giroflées, cafetière et fruits.
Vase with Flowers, Coffeepot and Fruit
Paris, printemps 1887. Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 
huile sur toile 41 x 38 cm, F 287,  JH 1231.

N° 061. Copie réalisée en juillet 2000, huile sur toile  F 8.

 

La Pêche au printemps, pont de Clichy.
Fishing in Spring
Paris, printemps 1887. Chicago, The Art Institute of Chicago, 
huile sur toile 49 x 58 cm,  F 354,  JH 1270.

N° 062. Copie réalisée en septembre 2001, huile sur toile  F 12.

 

Le Restaurant de la Sirène à Asnières.
The Restaurant de la Sirène at Asnières

Paris, été 1887. Paris, Musée d’Orsay, huile sur toile 54 x 65 cm,  F 313,  JH 1251.

N° 063. Copie réalisée en décembre 2001, huile sur toile  F 12.

 

Le Restaurant Rispal.
The Restaurant Rispal at Asnières

Paris, été 1887. Shanwee Mission (Kans), collection Henry W. Bloch,
huile sur toile 72 x 60 cm, F 355,  JH 1266.

N° 064. Copie réalisée en novembre 1999, huile sur toile  F 12.

 

Champ de blé à l’alouette.
Wheat Field with a Lark

Paris, été 1887. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur toile 54 x 65,5 cm,  F 310,  JH 1274.

N° 065. Copie réalisée en décembre 2001, huile sur toile  F 15.

 

Usines à Asnières.
Factories at Asnieres Seen from the Quai de Clichy

 Paris, été 1887. Amsterdam, Rijksmuseum, huile sur toile 54 x 72 cm,  F 317,  JH 1287.

N° 066. Copie réalisée en avril 2001, huile sur toile  P 10.

 

Vase avec un bouquet de fleurs.
Vase with Daisies and Anemones

Paris, été 1887. Otterlo, Kröller-Müller, huile sur toile 61 x 38 cm, F 323,  JH 1295.

N° 067. Copie réalisée en avril 2001, huile sur toile  M 10.

 

La guérite du garde-voie.
Montmartre Path with Sunflowers

Paris, été 1887. San Francisco, The Fine Arts Museum, 
huile sur toile 35,5 x 27 cm, F 264a,  JH 1306.

N° 068. Copie réalisée en octobre 1999, huile sur toile  F 6.

 

Vase avec lilas, marguerites  et anémones.
Vase with Lilacs, Daisies and Anemones

Paris, été 1887. Genève, collection privée, 
huile sur toile 46,5 x 37,5 cm, F 322,  JH 1292.

N° 069. Copie réalisée en septembre 2000, huile sur toile  F 8.

 

Autoportrait en chapeau de paille.
Self-Portrait with Straw Hat

Paris, été 1887. Detroit, The Detroit Institute of Arts, 
huile sur toile sur bois 35,5 x 27 cm, F 526,  JH 1309.

N° 070. Copie réalisée en juin 1999, huile sur toile  F 5.

 

Le Pont d’Asnières.
Bridges across the Seine at Asnieres

Paris été 1887. Zurich, collection E. G. Bührle, 
huile sur toile 52 x 65 cm, F 301,  JH 1327.

Lettre (W 1 N) de Vincent à Wilhelmina.
Je n'ai peint, l'an passé, presque rien d'autre que des fleurs afin de m'habituer à me servir d'une autre couleur que le gris, c'est à dire employer le rose, le vert, pâle ou cru, le bleu pâle, le violet, le jaune, l'orangé, un joli rouge. Cet été tandis que je peignais des paysages à Asnières, j'y ai vu plus de couleur qu'auparavant. Je cherche maintenant à faire des portraits.

N° 071. Copie réalisée en avril 2000, huile sur toile  F 12

 

Deux tournesols coupés.
Two Cut Sunflowers

Paris, septembre 1887. New York, The Metropolitan Museum of Art,
huile sur toile 43,2 x 61 cm,  F 375,  JH 1329.

N° 072. Copie réalisée en mars 2000, huile sur toile  P 12.

 

Portrait du Père Tanguy.
Portrait of Père Tanguy

Paris, automne 1887. Paris, Musée Rodin, huile sur toile 92 x 75 cm, F 363,  JH 1351.
Il s’agit du célèbre marchand de couleurs de Montmartre. Il est l’ami des impressionnistes, il détient une très belle collection de peintures qui sera vendue aux enchères à sa mort.

Lettre (461 F) de Vincent à Theo en vacances en Hollande.
Car remarque que lorsque j'ai commencé à travailler à Asnières, j'avais beaucoup de toiles et que Tanguy était très bon pour moi. Cela à la rigueur il l'est tout autant, mais sa vieille sorcière de femme s'est aperçue de ce qui se passait et s'y est opposée. Maintenant j'ai engueulé la femme à Tanguy, et j'ai dit que c'était de sa faute à elle, si je ne leur prendrais plus rien. Le Père Tanguy est assez sage pour se taire, et il fera tout de même ce que je lui demanderai.

N° 073. Copie réalisée en septembre 2001, huile sur toile  F 15.

 

Japonaiserie : Oiran (d’après Kesaï Eisen).
Japonaiserie : Oiran (after Kesaï Eisen)

Paris,  septembre/octobre 1887. Amsterdam, Rijksmuseum,
huile sur toile 105,5 x 60,5 cm,  F 373,  JH 1298.

N° 074. Copie réalisée en mars 2001, huile sur toile  M 10.

 

Autoportrait en chapeau de feutre.
Self-Portrait with Grey Felt Hat

Paris, hiver 1887/1888. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur toile 44 x 37,5 cm, F 344,  JH 1353.

N° 075. Copie réalisée en mai 1999, huile sur toile  F 8.