Période d'Auvers-sur-Oise

Mai à juillet 1890

F. Références suivant catalogue raisonné J-B de la Faille (1928-1939-1970)
JH. Références suivant catalogue raisonné J. Hulsker (1979)

Marronniers en fleurs.
Chestnut Treesin Blossom
Auvers, mai 1890. Amérique du sud, collection privée,  
huile sur toile 70 x 58 cm, F 751,  JH 1992.
Lettre (637 F) de Vincent à Théo.
J’ai un dessin d’une vieille vigne, dont je me propose de faire une toile de 30, puis une étude de marronniers roses et une de marronniers blancs. Mais si les circonstances me le permettront, j’espère faire un peu de figure.

N° 134. Copie réalisée en octobre 1999, huile sur toile F 12.

 

L’escalier d’Auvers.
Village Street and Steps in Auvers with Figures
Auvers, mai 1890. Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 
huile sur toile 49,8 x 70,1 cm, F 795,  JH 2111.

N° 135. Copie réalisée en août 2001, huile sur toile M 15.

 

Vue d’Auvers.
View of Auvers
Auvers, mai – juin 1890. Amsterdam, Rijksmuseum, 
huile sur toile 50 x 52 cm, F 799,  JH 2004.

N° 136. Copie réalisée en juin 2000, huile sur toile 40 x 40 cm.

 

Maisons à Auvers.
Houses in Auvers
Auvers, juin 1890. Toledo, The Toledo Museum of Art, 
huile sur toile 60,6 x 73 cm,  F 759,  1988.
Lettre (636 F) de Vincent à Théo.
C’est très coloré ici – mais comme il y a de jolies maisons de campagne bourgeoises, bien plus joli que Ville d’Avray, etc.., à mon goût….
… Mais je trouve presque aussi jolies les villas modernes et les maisons de campagne bourgeoises que les vieux chaumes, qui tombent en ruine. Mmes. Daubigny et Daumier – à ce qu’on dit – restent encore ici, au moins je suis sûr que la première y reste.
Lettre (640 F) de Vincent à Théo.
Depuis dimanche j’ai fait deux études de maisons dans la verdure; à côté de la maison où je suis il est venu s’établir toute une colonie d’Américains qui font de la peinture, mais je n’ai pas encore vu ce qu’ils font.

N° 137. Copie réalisée en mars 1999, huile sur toile F 12.

 

Portrait d’Adeline Ravoux.
Portrait of Adeline Ravoux
Auvers, juin 1890. Suisse, collection privée, huile sur toile 67 x 55 cm,
F 768,  JH 2035.
Lettre (644 F) de Vincent à Théo.
Cette semaine j’ai fait un portrait d’une jeune fille de seize ans ou à peu près, en bleu contre fond bleu, la fille des gens où je loge. Je lui ai  donné ce portrait, mais j’en ai fait pour toi une variante, une toile de 15.

N° 138. Copie réalisée en février 2000, huile sur toile F 10.

 

Chaumière à Cordeville.
Tchatched Cottages at Cordeville
Auvers,  juin 1890. Paris, Musée d’Orsay, huile sur toile 72 x 91 cm,
F 792,  1987.
Lettre ( 635 F) de Vincent à Théo.
Après avoir fait la connaissance avec Jo, il me sera désormais difficile d’écrire à Théo seul, mais Jo me permettra – j’espère – d’écrire en français, parce qu’après deux ans dans le midi, réellement je crois ainsi faisant mieux vous dire ce que j’ai à dire. Auvers est bien beau, beaucoup de vieux chaumes entre autres, ce qui devient rare.
Lettre (636 F) de Vincent à Théo.
Dans l’autre lettre j’ai d’abord oublié de te donner l’adresse d’ici, qui est provisoirement place de la Mairie chez Ravoux, puis lorsque je t’ai écrit je n’avais encore rien fait. A présent j’ai une étude de vieux toits de chaume avec à l’avant-plan un champ de pois en fleurs et du blé, fond de colline, une étude que je crois que tu aimeras.
N° 139. Copie réalisée en mai 2001, huile sur toile F 20.

 

L’Eglise d’Auvers.
The Church at Auvers
Auvers, juin 1890. Paris, Musée d’Orsay, huile sur toile 94 x 74 cm,
F 789,  JH 2006.
Lettre (W 22 F) de Vincent à Wilhelmina.
Avec cela j’ai fait un grand tableau de l’église du village – un effet où le bâtiment paraît violacé contre un ciel d’un bleu profond et simple, de cobalt pur, les fenêtres à vitraux paraissent comme des taches bleu d’outremer, le toit est violet et en partie orangé. Sur l’avant-plan un peu de verdure fleurie et du sable ensoleillé rose. C’est encore presque la même chose que les études que je fis à Nuenen de la vieille tour et du cimetière, seulement à présent la couleur est probablement plus expressive, plus somptueuse.

N° 140. Copie réalisée en mai 2000, huile sur toile F 20.

 

Portrait du Docteur Gachet    (avec livres).
Portrait of Doctor Gachet
Auvers, juin 1890. Japon, collection privée, huile sur toile 67 x 56 cm,
F 753,  JH 2007.
Ce tableau a été vendu en 1990 pour l’équivalent de 69 millions d’€uros.
C’est un record !
                                     Lettre (638 F) de Vincent à Théo.
Je travaille à son portrait, la tête avec un casquette blanche, très blonde, très claire, les mains aussi à carnation très claire, un frac bleu et un fond bleu cobalt, appuyé sur une table rouge, sur laquelle un livre jaune et une plante de digitale à fleurs pourpres. Cela est dans le même sentiment que le portrait de moi, que j’ai pris lorsque je suis parti pour ici. ……. J’espère t’envoyer un portrait de lui bientôt.
Lettre (W 22 F) de Vincent à Wilhelmina.
Ainsi le portrait du Dr. Gachet vous montre un visage couleur d’une brique surchauffée et hâlé de soleil, avec la chevelure rousse, une casquette blanche dans un entourage de paysage fond de collines bleu, son vêtement est bleu d’outremer – cela fait ressortir le visage et le pâlit malgré qu’il soit de couleur brique. Les mains, des mains d’accoucheur, sont plus pâles que son visage. Devant lui sur une table de jardin rouge, des romans jaunes et une fleur de digitale pourpre sombre.

N° 141. Copie réalisée en septembre 1999, huile sur toile F 10.

 

Portrait du Docteur Gachet.
Portrait of Doctor Gachet
Auvers, juin 1890. Paris, Musée d’Orsay,  huile sur toile 68 x 57 cm,
F 754,  JH 2014.
Lettre (635 F) de Vincent à Théo.
J’ai vu M. le Dr. Gachet, qui a fait sur moi l’impression d’être assez excentrique, mais son expérience de docteur doit le tenir lui-même en équilibre en combattant le mal nerveux, duquel certes il me paraît attaqué au moins aussi gravement que moi.
Lettre (643 F) de Vincent à Gauguin.
Maintenant j’ai un portrait du Dr. Gachet à expression navrée de notre temps. Si vous voulez, quelque chose comme vous disiez de votre Christ au jardin des oliviers, pas destinée à être comprise, mais enfin là jusque-là je vous suis et mon frère saisit bien cette nuance.
Lettre (648 F) de Vincent à Théo.
Je crois qu’il ne faut aucunement compter sur le Dr. Gachet. D’abord il est plus malade que moi à ce qu’il m’a paru, ou mettons juste autant, voilà.

N° 142. Copie réalisée en septembre 1999, huile sur toile F 10.

 

Bouquet de fleurs des champs.
Still Life : Red Poppies and Daisies
Auvers, juin 1890. Buffalo, (N. Y.), George F Goodyear, 
huile sur toile 65 x 50 cm, F 280,  JH 2032.

Certains éditeurs de catalogues attribuent ce tableau à la période de Paris, 
d’Arles ou de Saint Rémy.

N° 143. Copie réalisée en janvier 2001, huile sur toile P 12.

 

La Maison blanche de nuit.
The White House at Night
Auvers, juin 1890. Ancienne collection Krebs à Holzdorf (Allemagne). Localisation inconnue très longtemps, aujourd'hui à Saint Petersburg, Musée de l'Ermitage,
 huile sur toile 59,5 x 73 cm, F 766,  JH 2031.

Lettre (642 F) de Vincent à Théo.

La deuxième étude, une maison blanche dans la verdure, avec une étoile dans le ciel de nuit et une lumière orangée à la fenêtre et de la verdure noire et une note rose sombre. Voilà tout pour le moment.

N° 144. Copie réalisée en mai 2002, huile sur toile F 15.

 

La Château d’Auvers au coucher du soleil.
Landscape with the Chateau of Auvers at Sunset
Auvers, juin 1890. Amsterdam, Rijksmuseum, huile sur toile 50 x 101 cm,
F 770,  JH 2040
Lettre (644 F) de Vincent à Théo.
Enfin un effet de soir – deux poiriers tout noirs contre ciel jaunissant, avec des blés et dans le fond violet le château encaissé dans la verdure sombre.

N° 145. Copie réalisée en septembre 1999, huile sur toile 40 x 80 cm.

 

Marguerite Gachet au piano.
Marguerite Gachet at the Piano
Auvers, juin 1890. Bâle, Kunstmuseum Basel, huile sur toile 102,6 x 50 cm,
F 772,  JH 2048.
Lettre (644 F) de Vincent à Théo.
Hier et avant-hier j’ai peint le portrait de Melle. Gachet que tu verras j’espère bientôt; la robe est rose, le mur dans le fond vert avec un point orangé, le tapis rouge avec un point vert, le piano violet foncé, cela a 1 mètre de haut sur 50 de large.
C’est une figure que j’ai peinte avec plaisir – mais c’est difficile. Il m’a promis de me la faire poser une autre fois avec un petit orgue.

N° 146. Copie réalisée en juin 2001, huile sur toile 80 x 40 cm.

 

Champs de blé sous un ciel orageux.
Wheat Field Under Clouded Sky
 Auvers, juin 1890. Amsterdam, Rijksmuseum,  huile sur toile 50 x 100,5 cm, 
F 778,  JH 2097.
Lettre (649 F) de Vincent à Théo.
Là – revenu ici je me suis remis au travail – le pinceau pourtant me tombant presque des mains et – sachant bien ce que je voulais, j’ai encore peins trois grandes toiles.
Ce sont d’immenses étendues de blés sous des ciels troublés et je ne me suis pas gêné pour chercher à exprimer de la tristesse, de la solitude extrême. Vous verrez  cela j’espère sous peu – car j’espère vous les apporter à Paris le plus tôt possible, puisque je croirais presque que ces toiles vous diront, ce que je ne sais dire en paroles, ce que je vois de sain et de fortifiant dans la campagne.

N° 147. Copie réalisée en mars 2000, huile sur toile 40 x 80 cm.

 

Le jardin de Daubigny.
Daubigny's Garden
Auvers, juillet 1890. Hiroshima, Museum of Art, huile sur toile 53 x 103 cm, 
F 776,  JH 2104.
Ce tableau appartenait à la famille du peintre Émile Schuffenecker. La radiographie de ce tableau a révélé la présence d’un chat, fragment qui a été recouvert, de même des repeints, probablement apocryphes, ont été faits dans le ciel et le toit de la maison.
Lettre (649 F) de Vincent à Théo.
Maintenant la troisième toile est le jardin de Daubigny, tableau que je méditais depuis que je suis ici.
Lettre (651 F) de Vincent à Théo.
Peut-être verras-tu ce croquis du jardin de Daubigny – c’est une de mes toiles les plus voulues - ….….Le jardin de Daubigny avant-plan d’herbe verte et rose. A gauche un buisson vert et lilas et une souche de plante à feuillages blanchâtres. Au milieu un parterre de roses, à droite une claie, un mur, et au-dessus du mur un noisetier à feuillage violet. Puis une haie de lilas, une rangée de tilleuls arrondis jaunes, la maison elle-même dans le fond, rose, à toit de tuiles bleuâtres. Un banc et trois chaises, une figure noire à chapeau jaune et sur l’avant-plan un chat noir. Ciel vert pâle.

N° 148. Copie réalisée en novembre 2001, huile sur toile 40 x 80 cm.

 

Mairie d’Auvers le 14 juillet 1890.
Auvers Town Hall on 14 July 1890
Auvers, juillet 1890. Chicago (N. Y.), collection Leigh B. Block, 
huile sur toile 72 x 93 cm, F 790,  JH 2108.

N° 149. Copie réalisée en décembre 2000, huile sur toile F 20.


Rien dans ses lettres de l’époque ne laisse penser au suicide, pourtant il semble que sa détermination soit prise, car, c’est entre le 15 et le 19 juillet 1890 que Vincent s’achète chez l’armurier Leboeuf  à Pontoise le revolver qu’il utilisera le 27 juillet.

 

Le champ de blé aux corbeaux.
Wheat Field with Crows
Auvers 1890. Amsterdam, Rijksmuseum,  huile sur toile 50,5 x 103 cm, 
F 779,  JH 2117.

Lettre (652 F) de Vincent à Théo. 
Eh bien, mon travail à moi, j’y risque ma vie et ma raison y a sombré à moitié – bon – mais tu n’es pas dans les marchands d’hommes pour autant que je sache, et tu peux prendre parti, je le trouve, agissant réellement avec humanité, mais que veux-tu ?

N° 150. Copie réalisée en mars 1999, huile sur toile 40x 80 cm.

29 juillet, Vincent meurt vers 1 heure du matin. 30 juillet, le cercueil de Vincent est décoré d'une grande quantité de fleurs, en particulier des tournesols qu'il aimait tant. Ses derniers tableaux sont accrochés dans l'auberge Ravoux. Le curé de l'église d'Auvers  refuse le corbillard de la paroisse à un suicidé. Il faut aller chercher le corbillard de Méry-sur-Oise la paroisse voisine. Il est accompagné au cimetière par Theo, le docteur Gachet, Dries Bonger, Lucien Pissarro, Émile Bernard, le père Tanguy.

Août 1890, Le mal dont souffre Theo s'aggrave. Octobre, Theo entre à la Maison Dubois, où le docteur Gachet vient le visiter, 2 jours plus tard, il est transporté dans la clinique du célèbre aliéniste, le docteur Blanche. Son état semble s'améliorer, sa femme Johanna le ramène en Hollande. Theo meurt dans une maison de santé à Utrecht le 25 janvier 1891.

1914. Les cendres de Theo, qui avait été enterré à Utrecht, sont inhumées au cimetière d'Auvers à côté de Vincent.