LA MARMOTTE

Pour bon nombre de Nord-Américains anglo-saxons, le 2 février est le "jour de la marmotte". C'est à cette date que, selon la tradition populaire, la marmotte commune Marmota monax, connue aussi sous le nom de siffleux, s'éveille de son long sommeil hivernal et sort de son terrier. Si elle voit son ombre, elle réintégrera son terrier, et notre hiver se prolongera durant six autres semaines. Dans le cas contraire, son hibernation sera terminée, elle reprendra son activité, et notre printemps sera alors précoce. Cette vieille légende se rattacherait aux premiers colons d'Europe, où l'on attribue, dans certaines régions, le même comportement aux ours et aux blaireaux. Presque tout le monde admet aujourd'hui qu'elle est sans fondement; néanmoins elle procure, au coeur de l'hiver, une heureuse diversion, généralement encouragée par la presse. En réalité, la marmotte commune sort rarement de son hibernation avant mars, et même plus tard dans le Nord.


Aire de distribution

L'aire de distribution de la marmotte commune couvre une vaste partie de l'Amérique du Nord et s'étend notamment dans l'Est, de l'Alabama et de la Géorgie aux États-Unis jusqu'au nord du Québec et de l'Ontario. Dans l'Ouest, elle s'étend vers le nord, jusqu'en Alaska en passant par le sud du Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. À la périphérie de cette aire, la répartition de la marmotte est sporadique.

La marmotte commune, comme un petit nombre d'autres animaux (par exemple, le coyote) doit sa prospérité au déboisement et à l'agriculture. Avant l'abattage des forêts de l'est de l'Amérique du Nord, la population de marmottes communes était beaucoup plus réduite qu'aujourd'hui. Lorsque les colons européens commençèrent en grand nombre à cultiver les terres qui avaient été autrefois couvertes de peuplements forestiers denses, les effectifs de marmottes communes augmentèrent en flèche parmi les terrains boisés, les pâturages et les champs cultivés. Même si l'agriculture a été abandonnée dans de nombreuses régions de l'est du Canada, le paysage actuel de bosquets mixtes et de pâturages convient encore à ces mammifères fouisseurs familiers.



Espèces apparentées et sous-espèces

La marmotte commune est un mammifère appartenant à l'ordre des rongeurs Rodentia, qui comprend entre autres les écureuils, les chiens de prairie, les tamias et les suisses. Au sein de ce groupe, la marmotte commune est considérée comme un membre du sous-groupe des marmottes. Une espèce apparentée, la marmotte des Rocheuses, vit dans les montagnes de l'ouest de l'Amérique du Nord, depuis les États de Washington, de l'Idaho et du Montana vers le nord jusqu'au Yukon et en Alaska. Elle habite la toundra, les prairies alpines et les versants d'éboulis des hautes montagnes. Deux autres marmottes, étroitement apparentées à la marmotte des Rocheuses, mais différentes par la couleur, ne se trouvent que sur les hauteurs de l'île de Vancouver et de la péninsule Olympique. La marmotte à ventre jaune, qui se rencontre dans les États de la Californie, du Texas et du Nouveau-Mexique jusqu'en Colombie-Britannique ainsi que dans le sud-ouest de l'Alberta, est une autre espèce apparentée à la marmotte commune. Alors que la marmotte commune est brunâtre, cette cousine de taille légèrement plus petite est de couleur plutôt jaunâtre; elle se plaît dans les régions hautes et rocheuses (plus de 3 000 m), mais on la rencontre aussi sur les terres agricoles des contreforts et des vallées.
Les scientifiques distinguent jusqu'à neuf variétés ou sous-espèces de marmottes, en se fondant sur de légères différences de couleur et de forme crânienne.


SUITE

Accueil  /   Site des rongeurs / Dernières nouvellesPage suivante