La requête


Taper quelques termes dans son outil de recherche sans trop réfléchir à sa requête amène souvent un nombre assez important de résultats qui désoriente plus qu'il n'aide. Voici quelques suggestions avant de réellement lancer une recherche.


Recherche intuitive

Avant de se lancer dans l'écriture d'une requête puis dans l'analyse des résultats, vous pouvez essayer de trouver l'url du site qui répondrait à votre question en tapant tout simplement www.nom.com ou .net ou .org ou .fr, où nom correspond au terme qui à votre sens correspond le plus à votre domaine de recherche. Dans bien des cas, cela est inéfficace et peut vous donner quelques surprises. Cependant, dans des domaines techniques, ou si vous recherchez un organisme ou une société, cela peut vous conduire directement au site intéressant.

Ainsi, si vous recherchez le site de l'adbs, essayez www.adbs.fr. Pour les sociétés, rajoutez certaines fois l'extention .tm.fr (tm = trade mark).

Bien formuler sa recherche

Avant de taper sa requête dans le formulaire d'un outil de recherche il faut d'abord bien cerner le domaine de compétence de la question. Pour cela, le plus simple est de formuler en 1 phrase sa requête. Puis regardez quels sont les termes clés et classez les en termes primaires (ceux qui ont un sens très large) et secondaires (ceux qui ont un sens plus précis). Ensuite, réfléchissez aussi aux termes que vous ne voulez pas voir apparaître.

Il existe des outils sur le web pour générer des mots clés afin d'élargir son champs sémantique ou de le restreindre :

Ecriture d'une requête booléenne

Une fois les termes clés choisis, vous pouvez les taper tel quel. Cependant, vous pouvez aussi utiliser les possibilités de formalisation offertes par les outils de recherche avec les opérateurs booléens. Les opérateurs les plus courants (et les plus pratiques) sont :

Ces opérateurs sont classés en 2 types : les opérateurs unaires et les opérateurs binaires.Ce classement est fait d'après le scope, la portée, de l'opérateur. Ainsi, les opérateurs qui s'appliquent à 1 seul terme sont des opérateurs unaires, alors que ceux qui s'appliquent à 2 termes sont binaires.
Des 5 opérateurs indiqués ci-dessus, seul le OU est binaire. Voyons par des exemples comment ces opérateurs fonctionnent :

A chaque outil sa syntaxe

Le problème est que chaque outil de recherche a sa propre syntaxe. Cependant, un certain consensus est apparu concernant les opérateurs les plus communs, même si des différences majeures existent : Altavista considère l'espace comme un OU alors que Google le considère comme un ET. Donc, selon l'outil que vous utilisez, consultez le rubrique d'aide afin d'en connaitre la syntaxe.

Remarques :

Requête booléenne ou langage naturelle

Lorsque l'on parle de recherche en langage naturel, il ne faut pas oublier que ce langage naturel a été formalisé mathématiquement puis informatiquement, avec tous les problèmes que cela pose et toutes les décisions forcées prises concernant l'interprétation des règles grammaticales. C'est un secteur dépendant des découvertes en linguistique formelle (avec toutes les restrictions que cela comporte) et en informatique.

Actuellement, toute requête posée en langage naturelle est traduite en requête booléenne. Les outils utilisant le langage naturel ne font que supprimer les termes non pertinents de la requête (articles, conjonction, ...). Ainsi, plutôt que de laisser la libre interprétation booléenne de sa requête, il est préférable de la formuler soi-même.

Certains moteurs admettent un certain type de requêtes en langage naturelle. Ainsi, Ask Jeeves (http://www.ask.com) répond à des requêtes en langage naturelle commençant par des mots interrogatifs tels que 'what', 'where', 'when' ... Cet outil a un corpus de plus de 10 millions de questions / réponses. Lorsque vous tapez votre requête, il l'analyse et essaie de trouver la question / réponse qui s'apparente le plus à votre demande. En français, InfoClic (http://www.infoclic.fr) vous propose le même principe. Ainsi, soit vous posez votre requête puis accèdez à une liste de questions répondant à des demandes similaires, soit vous naviguez de question en question jusqu'à trouver celle qui vous convient.

D'autres utilisent plutôt les concepts, la synonymie, les champs sémantiques. Oingo (http://www.oingo.com), une fois que vous avez lancé votre requête, vous demande dans quel corpus vous désirez trouver des résultats si votre requête est trop large. Ce moteur utilise le répertoire de l'Open Directory (http://dmoz.org).

Pour en savoir plus

Sommaire
Annuaires de recherche