Les signets



Ranger ses signets

Avant toute recherche, il convient de préparer ses signets. Sans préparation préalable, le risque est de se constituer un bookmark (ou favoris) inexploitable, surtout si on doit rechercher une information ou faire une veille.

Ainsi, il convient d'organiser son bookmark afin que vous puissiez classer les signets jugés pertinents de façon non anarchique (je les mets au fur et à mesure, et à la fin j'ai un bookmark qui contient 200 signets classés n'importe comment) :

Création de répertoires

Sous Internet Explorer, allez dans Favoris / Organiser les favoris. Cliquez sur le bouton créer un dossier et donnez un nom aux dossiers créés. Une fois vos dossiers créés, vous pouvez faire une arborescence en déplaçant certains dossiers à l'intérieur d'autres dossiers.

Sous Netscape, allez dans Communicator / Signets / Modifier les signets. Vous accèdez à un éditeur qui vous permet de gérer vos signets de façon assez conviviale soit en déplaçant les dossiers avec votre souris, soit en utilisant le menu Fichier pour créer de nouveau dossiers et Edition pour les déplacer.

Utiliser son bookmark

Comme écrit dans le tableau de la page sur les navigateurs, vous pouvez exporter, importer les signets de Netscape sous internet explorer, échanger vos bookmarks. Cela est très utile si vous changez d'ordinateur ou si vous voulez échanger des signets avec une autre personne (pour concaténer des signets par exemple). Le plus simple est d'avoir son bookmark au format html et de le traiter dans un éditeur html.

Utilitaires

Pour avoir accès à son bookmark de n'importe où :

Des logiciels permettent aussi de travailler sur ses bookmarks :

Exemples de signets mis sous forme de guide

Les exemples cités sont l'équivalent de petit guide (ou annuaire). Ils vous montrent ainsi comment mettre en forme des signets afin de leur donner une meilleur lisibilité.