L'association et ses combats médiatiques




          Quelle singulière situation pour un humoriste, ou plus généralement pour un artiste, de devoir mener un combat plus proche de la politique que des arts. Et si tout ça se rejoignait ? Je ne me prends pas du tout pour un politique, je crois simplement être un citoyen responsable. Nous sommes dans une démocratie, et pourtant, j'ai vécu des choses dignes des régimes fascistes, et cela, à différents niveaux de l'Etat français, une distribution prestigieuse comme vous avez pu le constater. Je pourrais me contenter de poursuivre tout ce beau monde, et par ici les gros sous, non, je ne pense pas qu'à mon cas personnel. J'estime qu'il est de mon devoir de créer cette association, même si ça risque de bloquer ma carrière, même si ça ne me rapporte rien. Surtout que d'autres candidats sont morts ou ont sombré dans la folie à causes des médias. Je m'en suis sorti, je me dois de me battre pour toutes ces personnse.


Les trois axes principaux

Combattre les médias français antidémocratiques

Organiser une concertation sur ce qu'attendent les français au sujet des médias.

Créer une dynamique pour de nouveaux médias, notamment sur le web.


Les membres de l'association

Des partis politiques

Des associations.

Des particuliers.

Des médias.

Des professionnels des médias.

Des intellectuels

Des artistes.


Les degrés d'implications dans l'association

Les membres actif : ceux qui accepteront de consacrer quelques heures par semaines pour nous aider concrètement, que ce soit en tant que webmaster, en tant que secrétaire, en tant que gestionnaire, en tant qu'artiste, en tant que cameramen, en tant que technicien son, en tant que cuisinier...

Les membres bienfaiteurs : ceux qui souhaiteront nous prêter un local, nous offrir du matériel, ou qui payeront une énorme cotisation.

Les membres sympathisants : ceux qui voudront tenir une rubrique sur le site web, participer aux débats, au forum...

Les membres : ceux qui accepteront juste de participer ponctuellement à nos actions ou pas du tout, mais qui nous soutiendront.

Les signataires : ceux qui se contenteront de nous apporter un soutien, notamment en fréquentant notre site web, mais qui ne voudront pas devenir membres de notre association.


Les moyens d'agir

          Je ne peux pas encore donner des détails trop précis sur nos actions, et pour cause, ce premier site web n'est pas vu que par des amis, et ce serait idiot de leur dévoiler nos plans. Ce que je peux déjà dire, c'est qu'il y aura plusieurs manière d'agir :


Le site web

          C'est l'élément principal, puisqu'il nous permettra de réunir de nombreuses personnes dans toute la France. Sur le sommaire de ce site, vous pouvez déjà vous faire une idée des pages qui seront disponibles. Je rajouterai des contributions d'intellectuels, un Chat de dialogue, des forums plus spécifiés, une radio web humoristique...Mais je ne peux pas tout dire pour le moment. Chaque membre actif essayera de réunir le plus d'e-mail, ou de contacter directement des associations, des partis, des individus, des connaissances dans sa ville. Ainsi, plusieurs membres actifs essayeront des créer des groupes régionaux, pourquoi pas pour des réunions locales.


Les prospections directes

          J'en parle pour le site web, le but sera de réunir le plus de personnes, mais que ce ne reste pas que dans la virtualité, surtout que tous les français ne disposent pas d'ordinateurs. Nous essayerons de convaincre des personnes directement, en leur proposant une version sur papier de notre site web.


Les événements

          Pour nous faire remarquer, nous créerons des événements. Mais le propre des événements, c'est qu'ils doivent surprendre tout le monde. Nous resterons dans les cadres de la loi, c'est-à-dire sans possibilité d'être poursuivis juridiquement. Surtout que ces événements, parfois provocants, devront nous rendre sympathiques. Et croyez-moi, pour ceux qui n'aiment pas que les discours, j'ai des idées d'opérations par rapport aux médias qui vont faire parler d'elles.


La radio web

          Je mets un lien sur ce site, mais il s'agit de deux éléments séparés. En effet, d'un côté, il y a l'association, de l'autre, ma radio web qui représente mon métier, celui qui me permet de vivre. Si j'en parle ici, c'est parce que cette radio web consacrera une émission humoristique aux médias, et qu'elle permettra de diffuser en Real Audio et Vidéo des reportages de nos actions. Nous réunirons, ainsi, des personnes qui, sinon, ne viendraient pas sur notre site, ne seraient pas prêtes à militer à nos côtés, d'où l'intérêt de l'humour.


Le pôle lobby

          Le but sera de convaincre le plus d'hommes politiques de nous suivre dans ce combat. Pour cela, je pense à une idée assez efficace, elle consistera à créer sur le web, un schéma des trois différentes assemblées, le Sénat, l'Assemblée nationale, le Parlement européen, et de suivre le nombre de membres de chaque parti qui nous soutiennent, combien restent indifférents, combien sont hostiles à nos actions. Comme nous dénoncerons la corruption du système médiatique, les politiques seront embarrassés au départ, puis deviendront, par la force des choses, nos alliés. Et oui ! S'ils défendent les médias, ils risquent de paraître corrompus comme les médias. Je crois qu'ils ne peuvent pas se payer ce luxe. De toute façon, ils n'hésiteront pas longtemps quand le mouvement prendra de l'ampleur, ils participeront avec nous un débat. Les médias dénoncent la corruption en politique, là, les politiques auront le beau rôle et dénonceront la corruption des médias. Le but étant que tous les partis, symboliquement, votent une véritable réforme de l'audiovisuel, suite à notre grande concertation.

          Dans le cadre des médias, ce sera différent, puisqu'il s'agira de demander aux principales personnalités qui y travaillent, de participer aux débats ou de nous donner, même de manière anonyme, des informations sur des pratiques scandaleuses dans les médias. Il ne s'agit pas de créer un lieu de délation, nous préviendrons toujours la personne pour qu'elle se justifie et qu'elle confirme ou infirme les accusations portées contre elle, et selon la réponse, nous publierons cette information au conditionnel, avec la réponse de l'intéressé, ou comme une information solide, si l'on nous apporte des preuves. Evidemment, nous ne publierons pas tout ce qui concerne la vie privée. Bref, ce site doit être un exemple démocratique, donc les médias le désirant pourront s'exprimer librement.

          En ce qui concerne des médias comme TF1, Europe 1 et 2 et d'autres, il s'agira d'acheter des actions pour obtenir des informations, et pour informer les autres actionnaires, et les prévenir des risques dans le moyen terme par rapport aux titres qu'ils détiennent. Bref, pour peser de toutes nos forces sur la vie de l'entreprise.


Les boycottes

          Nous essayerons de convaincre les annonceurs de ne pas déposer de messages publicitaires dans certains médias impliqués, surtout que ça ternirait l'image de leur marque. Mieux, de leur démontrer que les publicités radiophoniques et télévisuelles, telles qu'elles sont conçues actuellement, n'ont aucun impact sur la consommation des français. Souvent des études sont faites à ce sujet, le problème, les agences qui les réalisent ont plutôt intérêt à prétendre que la publicité, dans son format actuel, est efficace pour rassurer leurs clients. Nous démontrerons le contraire avec une étude.

          Nous lancerons sur le web des logos comme l'appel au boycotte de France Télécom, mais concernant les médias incriminés. Mieux, en ce qui concerne Lagardère, nous donnerons le tableau de toutes les entreprises de son groupe, en appelant au boycotte. Il suffira pour cela de mettre des associations écologistes dans le coup pour créer des publicités embarrassantes sur le web sur certaines entreprises de Lagardère. Et ce genre de bannière militantes et humoristiques fonctionneront très bien. Le principe de base d'internet c'est d'un côté des valeurs proches des internautes et de l'autre de lutter contre celle qui sont les plus éloignées. Je ne sais pas pourquoi, mais nous aurons de nombreux arguments en ce qui concerne certains groupes.


En conclusion

          Ce ne sont que les bases, le brouillon imparfait de l'association. Maintenant, pour que notre action soit un succès, ça ne dépendra pas que de moi ou que des droits de l'homme qui me rejoindront en septembre. Cette association sera ce que vous souhaitez en faire. Je crois que l'enjeu en vaut la peine : un combat pour la démocratie. La situation ne semble pas encore alarmante, vous devez, vous l'avez compris, dépasser la façade médiatique, sa volonté de vous séduire, pour voir quel est le dessein malhonnête des patrons de ces médias. Alors, ce combat sera sérieux, mais dans la bonne humeur et avec humour ! Nous nous adresserons à toutes les classes sociales, toutes n'ont pas une âme militante, certains ne viendront que pour l'humour, d'autres pour partager leurs réflexions sur un Forum plus sérieux. Ce qui importe, c'est de mobiliser le plus de français.


Sommaire

radio2000@mageos.com
L'association n'existe pas encore, elle ne sera crée qu'au mois d'août. Si vous souhaitez être informé, laissez-moi un e-mail.