La justice française




            Selon que vous serez puissant ou miséreux...Comme le chante l'excellent trotskiste Michel Sardou. Une note d'humour pour quelque chose de moins drôle : la justice française. Je n'ai pas à chercher dans mon dictionnaire, dans justice, il y a juste. Pour ceux qui ne le sauraient pas, dans une injustice, il y a un injuste. Et à votre avis, pourquoi parle-t-on d'une justice à double vitesse ? D'une justice pour les riches et pour les pauvres ? Parce que la justice fonctionne souvent sur l'injustice. Mais n'en veuillez pas aux juges ! Imaginez d'un côté un puissant, de l'autre un juge, avec un budget du ministère de la justice qui lui permet tout juste de payer la facture d'électricité. Comment voulez-vous qu'il puisse mener une enquête sur un puissant corrompu ? Alors qu'un pauvre, il ne sera pas forcement plus con, simplement le puissant peut être con, il a de quoi se payer un staff pour le protéger, pour le défendre. Un pauvre dispose au mieux d'un avocat commis d'office. Ca veut dire que pour la même accusation, un riche se défendra plus facilement qu'un pauvre. Situation encore plus dingue, un pauvre poursuit un riche. A votre avis, le juge, même s'il a toute la bonne volonté du monde va faire quoi ? Classer l'affaire, parce que l'enquête serait trop onéreuse. Il faut aussi dire que parfois les juges sont corrompus, mais c'est trop facile de ne s'en prendre qu'à eux. Le gouvernement, le ministère de la justice proposent des projets de lois, les députés les votent, le juge essaye de travailler avec les armes qu'on lui donne. Est-ce qu'un gouvernement de gauche cherche à ce que les riches soient sanctionnées comme les pauvres ? Je le croirais si on donnait de vrais moyens à la justice.

            Là où je pique une colère qui me semble plus que justifiée, c'est en ce qui concerne le fonctionnement de la Cour de Justice de la République, il faut que je vous explique comment ça se passe. Vous voulez poursuivre un ministre, vous portez plainte auprès de cette Cour. Déjà, vous pouvez vous demander, et nous poursuivront l'état pour cela avec les droits de l'homme, comment se fait-il qu'un ministre ne puisse pas être poursuivi par les mêmes juridictions que n'importe quel citoyen. Alors pourquoi ne pas faire une justice sur mesure aussi pour chaque profession ? Bref, au bout d'un mois, vous recevez un document comme quoi votre plainte va être étudiée. Première surprise, on vous informe que si vous ne disposez pas de ressources suffisantes, vous ne pouvez pas prendre d'avocat. Génial non ? On vous fait attendre 7 mois sans vous répondre. Et quand vous recevez ce que vous croyez être une convocation, soit pour le procès ou pour expliquer plus précisément l'affaire, la commission des requêtes vous informe que...La plainte est classée. Incroyable non ? C'est-à-dire que je ne sais même pas si Chevenement, puisque c'est de lui dont il s'agit, a été interrogé, si oui, pourquoi je ne l'ai pas été ? Plus scandaleux, je dispose de nombreuses preuves pour appuyer mes accusations, et bien ça n'a pas d'importance, personne ne m'a rien demandé. Ca veut dire qu'un ministre peut s'en sortir ainsi, ne pas répondre à la loi et ne pas avoir à se justifier par rapport à des preuves. Sur ce coup, je n'en veux pas tant à Chevenement, mais à l'état, au ministère de la justice qui semble défendre une conception de la justice singulière. Je le vois aussi avec les accusations me concernant , non sommes dans une zone de non-droit. Mais ça n'a pas d'importance, surtout que ce n'est pas une histoire de gros sous, il y avait juste la volonté de déstabiliser un individu.

            Donc, que les plus anars d'entre-vous ne soient pas surpris si tout à coup des juges laissent des témoignages sur ce site. Ce qui m'intéresse aussi avec mon affaire, c'est que la justice, si déjà nous avons un système judiciaire, serve aussi à condamner l'élite de la société, les énarques, les ministres, les patrons, les puissants. Parce que j'aurai l'occasion de parler souvent de cette justice à double vitesse sur ce site, je veux que par mon association, nous demandions solennellement, par différentes actions, au gouvernement, au Président de la République, aux députés, de présenter et voter une loi qui permette de donner des moyens illimités aux juges anticorruptions. Oui, j'ai bien dit des moyens illimités. Je crois que nous avons 99 % des français de notre côté. On entend parler de nombreuses affaires, elles sont connues, pourtant les juges ne peuvent pas coincer ces puissants, parce qu'ils n'ont pas les moyens. Alors, quand il s'agit de milliards de francs détournés, je crois que ça vaut la peine de donner aux juges de quoi former une véritable police anticorruption pour condamner les puissants.




Quelques liens sur la justice...

Syndicat de la magistrature
Cour Internationale de Justice
Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés

Sommaire