Le périple de Saint Colomban :

a vague d’Irlandais abordant le continent vers la fin du VI°s fut essentiellement constituée de moines s’exilant au delà des mers pour un idéal, une quète spirituelle. Les expressions sont nombreuses pour définir les voyages qu’ils entreprirent, " peregrinatio pro amore Christi ", " pro Christo peregrinari volens "…n

n J Heuclin : op. cit., p.115 compare cet idéal à la quête du Graal qui enfiévra le Moyen Age

     Saint Colomban inaugura cet esprit de voyage sans espoir de retour et fut en quelque sorte celui par qui le génie millénaire celte trouva sa continuité chrétienne dans notre pays. Il y répandit les germes d’une celtitude par laquelle on pouvait atteindre Dieu. Son parcours et son œuvre furent un exemple pour ceux qui le suivirent, pérégrins, moines, clercs ou laïcs.

     Colomban naquit vers 543 d’une mère chrétienne et fut confié, selon la coutume irlandaise, à un fer leighinn (homme lisant), de qui il apprit le latin.j Son éducation littéraire et sa formation religieuse furent acquises au sein des monastères de Clauin Inis et Bangor.k Le passage par ces communautés donnait non seulement la possibilité d’atteindre un haut niveau d’études dans une société presque entièrement analphabète, mais permettait également de se soustraire au climat tendu qui y régnait alors. Les guerres claniques faisaient rage dans un pays qui n’était pas encore totalement christianisé et dont les mœurs étaient restées violentes. La Gaule mérovingienne, l’Italie lombarde, l’île de Bretagne connurent ces guerres qui opposaient entre eux des princes d’origine barbare et qui n’étaient chrétiens que de nom.

     Enclin au perpétuel mouvement, Colomban semblait fuir la sédentarité et, par-là, toute forme de repos. Eduqué dans l’esprit d’une recherche de perfection chrétienne, se sentant membre d’une communauté à part et investi d’une mission, Colomban décida de s’exiler. Vers 589, après un bref passage à travers la Grande Bretagne, il rejoignit la Gaule, accompagné de douze compagnons, tel le Christ en route pour Jérusalem. l Parmi eux Attala, Gall et Colomban dit le jeune.m

j Peter Brown : article de l’Archéologue n°29, Avr.-mai 97, p. 11

k Jean Favier : Dictionnaire de la France médiévale, Fayard 1993, Colomban p. 291-292 Clauin Inis signifie "île penchée ". R.P. Bénédictins de Paris : Vies de Saints, éd. Letouzay et Ané, Paris, 1954. Colomban, 21 nov : p. 713.

l Bède : H.E., op. cit., III, 4 ; Colomban est le grand initiateur des migrations monastiques sur le continent.

m Colomban (colombe) est un prénom normal pour un chrétien, chez les Irlandais il est assez courant, on connaît par les écrits de Bède un certain Columba né vers 521 et fondateur des monastères de Derry, Durrow et Iona. Bède : H.E., op. cit., III, 4

     A la fin du VI°s, la Gaule traversait une crise monastique importante. Plus de deux cents monastères parsemaient le pays mais aucune règle ne les reliait. La discipline s’était beaucoup relâchée et de nombreux moines étaient à nouveau rentrés dans le monde, abandonnant leur vœu de chasteté.j C’est alors que cette culture religieuse s’essoufflait que surgit sur les pas de Colomban, une vague insulaire qui revivifia la spiritualité monacale en Occident.k La personnalité unique de Colomban, sans doute imprégnée des aspects caractéristiques du tempérament celte, ne fit pas de demi-mesure. Colomban n’était certainement pas un adepte des solutions douces. Traversant la Gaule et fondant des monastères indépendants des clergés locaux, instituant en leur sein une règle rigoureuse, n’hésitant pas à braver l’autorité des princes de ce monde, notre irlandais sut se faire des ennemis.

     Toujours placé sous la protection du Pape, ce mouvement monacal fut, certes, apprécié par des encouragements chaleureux mais des rappels à l’ordre ne se firent point attendre quand la discipline tournait à l’intransigeance bornée, quand la marginalité devenait auto-exclusion.

     Ayant abordé les côtes bretonnes après s’être laissé dériver au gré des flots, selon la plus cruelle des mortifications, Colomban sillonna le pays et fonda dans les forêts vosgiennes, sur l’emplacement d’un vieux castrum, le monastère d’Anagrates (Annegray).l

     Vers 590, il y adjoignit une annexe dans les forêts de Haute Bourgogne, sur le lieu d’un ancien temple païen, qui dépasserait rapidement en réputation sa première fondation gauloise. Luxeuil fut au centre de la spiritualité colombanienne et le saint y résida pendant près de vingt ans.m

j Pierre Riché : Education et Culture dans l’Occident barbare, Seuil, 1972. Dans de nombreux monastères, on mettait de force des vierges, des prisonniers politiques, des enfants sans vocation.

k Bède : H.E. ;op. cit., III, 25. Colomban est le grand initiateur des migrations monastiques

sur le continent.

l Ce vieux fort ruiné se trouvait dans la commune actuelle de la Voivre en Haute Saône. R.P. Bénédictins de Paris : Vies de Saints, op. cit. Colomban : p. 714

Suzanne Martinet : Laon promontoire sacré, op. cit., p. 60

m Dom Louis Gougaud : Les chrétientés celtiques, op. cit., p. 145

     Durant ce temps, Colomban batailla fermement contre les relents de paganisme et contre les errances des chrétiens. Bien qu’ayant bénéficié de la faveur de la Cour de Bourgogne qui l’avait soutenu contre les réticences de l’épiscopat lors de son installation à Luxeuil et à Fontaines, l’intransigeance de notre Scot lui valut quelques ennemis redoutables mais aussi l’admiration et la ferveur de nombreux jeunes gens épris d’ascétisme.

     L’originalité du monachisme colombanien résidait dans un état d’esprit exigeant une haute valeur morale et une vie faite de sacrifices. Cette mentalité ne pouvait être uniquement fondée sur l’application de la règle, elle devait être vécue, non subie. La règle colombanienne détaillée plus loin était inspirée de la rude tradition irlandaise. Ce pays, qui est une île, qui est une lande déserte balayée par les vents et la pluie, dont la terre est couverte de cailloux, a forgé des hommes au caractère trempé. Le peuple qu’il a enfanté possède une volonté enracinée dans la chair et dans l’âme. Bien des peuples ont approché ce caractère batailleur et obstiné, mais aucun n’a su intégrer en plus cette foi simple et fidèle, cet élan passionné dans des quêtes lointaines et incertaines, à l’image de la vie de St Brendan, découvreur hypothétique de l’Amérique avant Leif Erikson ou Christophe Colomb.j

     Pour avoir publiquement condamné les rapports adultères et la débauche de Thierry II, roi de Bourgogne, pour avoir refusé de bénir ses enfants illégitimes, pour avoir comparé sa grand-mère Brunehaut à Jézabel, pour ne pas s’être soumis à la date de la Pâques romaine, Colomban fut expulsé du royaume de Bourgogne.k

j Le géographe irlandais Dicuil écrivit vers 825 De mensura orbis terrae, dans lequel il déclara que des Irlandais avaient découvert les îles Feroë au delà de l’Ultima Thulé, soixante dix ans avant les Scandinaves, témoignage confirmé par les livres racontant l’histoire de l’Islande : l’Islendigabók et le Landnamabók. Les Imrama ou voyages maritimes des Irlandais ont illustré cet esprit d’aventure et de découverte. Au XIX°s, Rafn, Beauvois et Gaffarel, prolongèrent ces odyssées à l’Ouest et défendirent la thèse de la découverte de l’Amérique.

k Dom Louis Gougaud : Les chrétientés celtiques, op. cit., p. 146 Fliche et Martin : Histoire de l’Eglise des origines à nos jours, t IV, St Dizier, p.

    Lorsque, en 610, semblant refuser son départ, l’océan renvoya le saint rebelle vers les côtes nantaises, nombreux furent ceux qui virent là un signe de Dieu.j La réputation de Colomban comme celle de ses fondations augmenta encore et accrut la venue de laïcs aristocrates proches de la Cour mérovingienne. Colomban, continuant son périple à travers la Gaule, rencontra Chagnéric, père de Faron (futur évêque de Meaux et protecteur des Scots), de Cagnoald (futur évêque de Laon) et de Fara (future fondatrice de Faremoutiers).k Il rencontra également à Pipimisium le seigneur Autcarius ou Authaire, haut fonctionnaire royal, père d’Adon, de Dadon (futur St Ouen et évêque de Rouen) et de Radon (chargé des trésors de Dagobert et devenu moine à la fin de sa vie).l

     Ces bonnes relations avec de grandes familles mérovingiennes illustrent l’influence de Colomban sur la spiritualité des laïcs en Gaule. Ce dernier était accueilli, demandé et recommandé. On ne saurait ignorer le côté familial et presque clanique qui régnait autour de ce personnage. On vient de voir les relations de parenté qui unissaient certains jeunes aristocrates ; de même, Authaire, devenu veuf se remaria avec une dénommée Mode dont les deux nièces, Théodechilde et Agilberte, furent les premières abbesses de Jouarre.m Ces liens très proches permettent de mieux comprendre le rôle que tout ce monde joua dans le monachisme colombanien après la mort de leur père spirituel.

     Après ce séjour dans la région de Meaux, Colomban refit une brève apparition à Annegray pour confirmer la responsabilité de St Eustaise sur Luxeuil et choisir quelques moines qui devaient l’accompagner en Suisse et en Italie, St Gall, St Cagnoald et St Jonas de Suze (ou de Bobbio).n Avec eux, il partit évangéliser les Alamans et les Suèves.o

j Suzanne Martinet : Laon promontoire sacré, op. cit., p. 60

k James O’Carroll : Ste Fare et Faremoutiers, Paris 1956, p. 6

l Suzanne Martinet : Laon promontoire sacré, op. cit., p. 60

m Suzanne Martinet : Laon promontoire sacré, op. cit., p.61

n James O’Carroll : Ste Fare et Faremoutiers, op. cit., p. 4-5

o Peter Brown : article de l’Archéologue n°29, Avr.-mai 97, p. 11

     Gall, de son nom original Cellach latinisé en Gallus, s’était déjà rendu sur la frontière rhénane où il s’était habitué aux langues étrangères.j Arrivé à Bregenz, en 612, celui ci tomba malade et, ne pouvant continuer le voyage, demanda à Colomban la permission de s’arrêter pour finir, en cet endroit, une vie retirée du monde. Non loin du lac de Constance, il se fit bâtir une cellule et mourut quelques années plus tard. Au lieu où se produisirent ces faits, s’érigea, en son honneur, une église transformée, au VIII°s, en monastère dédié à son nom.k

     Ayant laissé derrière eux leur frère souffrant, Colomban, Cagnoald et quelques autres, s’étaient enfoncés dans les collines du Voralberg autrichien. Accueillis par Agilulf, roi des Lombards, ils s’installèrent sur la Trébie, dans la plaine de l’Apennin, où Colomban décida de fonder le monastère de Bobbio. Usé par des années de marche, de privations et de souffrance, le vieux " soldat insulaire " s’éteignit le 23 novembre 615. l

j Dom Louis Gougaud : Les saints irlandais hors d’Irlande, op. cit., p. 114. Vita Galli : MGH. SRM., t IV, p. 261-262

k l Dom Louis Gougaud : Les chrétientés celtiques, op. cit., p. 147

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