HISTORIQUE DU VIN "IROULEGUY"

Le vin originaire du Pays Basque intérieur porte le nom "IROULEGUY" lorsqu'il est issu des cépages d'une aire de culture délimitée le 23 janvier 1953, date à laquelle il accède à l'appellation "VDQS". Il obtient ensuite le label "AOC"le 29 octobre 1970.

Dans le passé ce nom d'Irouléguy était déjà une référence de qualité pour le vin local, et celà est sans doute lié aux caractéristiques géologiques de cette zone. Les coteaux qui dominent le village d'Irulegi, sur les contreforts du mont JARA, sont un ilôt de calcaire blanc émergeant d'une masse de marnes rouges et bigarrées, ilôt propice au développement de la vigne de par son exposition, son microclimat et la nature du terrain.

Sans doute, les Romains qui recherchaient des minerais(ils exploitèrent notamment des mines de cuivre à Banca),avaient ils décelé les propriétés, particulières de ce site, favorables à la culture de la vigne.Les Moines de l'Abbaye de Roncevaux,eux, en établissant un prieuré à Irouléguy, ne s'y sont pas trompés.

La légende dit que Roland le Preux, en 778, au Col de Roncevaux, puisa dans ce vin une telle énergie qu'il fendit la montagne d'un coup d'épée...mais cette énergie ne fut-elle sans doute pas assez grande, car il ne put maîtriser ces diables de Basques qui mirent en déroute son armée.

etiquetbertxu.jpg (43241 octets)   pareg.jpg (13312 octets)

Un document de 1397 décrit le vignoble du Viconte d'Etxeberri d'Irulegi, dont le vin était renommé et apprécié des notables Bayonnais. En 1922, dans un ouvrage édité par F.Rouff, "La France Gastronomique", Curnonsky écrit:"à Irrouleguy... nous avons trouvé des vins délicieux" Il cite l'Hotel du Trinquet à Saint Etienne de Baigorry qui propose "...d'excellents vins basques(Irouleguy Haut Côteau)...".Il écrit encore: "...le vin d'Irouléguy de bonne année, qu'on trouve bien conservé dans certains bons restaurants de Biarritz et de Bayonne...se présente à 10 et 12 ans, avec le moelleux, le velouté, la fraîcheur et la belle robe qui l'ont rendu célèbre..."

En 1924, RAVEL écrit à Roland Manuel:"...Irai-je boire le vin d'Irouléguy, cette année? Je commence à desespérer."En 1949, un certain Donado Beaugrand dessine pour Mr Etcheverry-Aintchart, propriétaire de vignes à Irouléguy, une étiquette pour un vin appelé "Irouleguy-Paregabea"(voir ci-dessous)

kurnons.jpg (48645 octets)  etiqueta.jpg (20486 octets)  etiquetb.jpg (23925 octets)

Le nom d'Irouleguy sera naturellement retenu pour le vin VDQS, puis AOC. Ces vins ont depuis obtenu de nombreux prix au Concours Général Agricole et leur réputation ne cesse de croître. Une cave coopérative en pleine évolution et plusieurs producteurs indépendants assurent, avec la rigueur et la tenacité propres aux Basques, la perrenité et la qualité de ce vin "rare et de caractère"...                                   retour Retourfixe.gif (3919 octets)