La petite Salette


Trajet auto

De Seyne, on part vers Selonnet. On laisse Selonnet sur la gauche et on monte vers le col St Jean.
On gare au niveau de l'embranchement qui part à droite pour Montclar (pancarte "D307 Montclar 0,8").
Il y a environ 8,5 kms, moins de 10 mn de route.


Hiker Trajet pédestre

Juste à côté d'un arrêt d'autocar démarre un petit sentier (mini-pont pour y accéder, au dessus d'une rigole généralement asséchée). Le sentier monte dans une petite pinède d'allure méditerranéenne puis continue dans un beau sous-bois bien ombragé de bouleaux. Il y a de temps en temps des petits panneaux de bois portant la mention "Salette", mais les panneaux sont souvent détachés, traînent par terre, voire pointent dans une mauvaise direction ! Il n'y a heureusement pas grand problème d'orientation sur un aussi petit trajet, on regrettera cependant, de façon générale, que les balades et randonnées dans le pays de Seyne soient aussi mal indiquées. La signalétique, rare ou inexistante, ne permet pas de mettre en valeur une région qui fourmille pourtant d'itinéraires de promenade.

Au bout d'une vingtaine de minutes, on sort du couvert de feuillus pour arriver au niveau d'un pré, bordé de conifères. Le sentier n'est alors plus très bien tracé mais il n'y a pas de difficulté pour trouver son itinéraire: on remonte le pré, en laissant sur notre gauche une petite grange, et en évoluant en direction d'un endroit où le trou herbu dans la forêt de résineux est plus resserré. On continue un peu à monter et on arrive finalement en environ 3/4 d'heure à l'horloge en question. Le pré peut servir pour faire paître des bovins, mais cela n'est pas un problème, le troupeau pouvant être facilement contourné.

On passe de 1200m d'altitude à 1381m.

L'horloge est une petite tour de pierre, avec un cadran, surmontée d'une cloche, d'un chapeau de fer et d'un paratonnerre. A côté, une croix de bois. Derrière, une chapelle, assez grande (en comparaison de ce que l'on trouve habituellement en montagne).

La vue donne sur la chaîne et la vallée de la Blanche. Elle n'a rien d'exceptionnel. L'extraordinaire est plutôt de voir l'heure (presque) exacte à cette horloge éloignée de toute habitation ! Cette petite tour-horloge, qui sonne les heures (à deux reprises à quelques minutes d'écart, comme il est d'usage) et les demi ne manquent pas de charme. Son emplacement lui permettait de couvrir toutes les campagnes de la commune de Montclar.

Au bilan, une balade courte (1h30 à 2h aller/retour) et sympathique qui permet de découvrir un site ne manquant pas de charme. On ne saurait conseiller de venir loin pour faire cette balade, par contre, on la recommandera chaleureusement à toute personne basée dans le pays de Seyne. Ne pas confondre cette "petite Salette" avec la "grande", cad, avec l'important lieu de pélerinage situé au pied du mont Gargas.


Retour au sommaire