Le Cheiron

et autres balades du côté de Gréolières


Trajet auto

De Nice, prendre l'autoroute jusqu'à Cagnes sur Mer (première sortie après St Laurent du Var), puis se rendre à Vence. Dans Vence prendre la direction du col homonyme (tourner à gauche, puis à droite, puis encore à gauche), aller à Gréolières, et continuer. Plus loin, on arrive à un plateau (le plateau de Thorenc), on tourne alors à droite pour se rendre à la station de ski de Gréolières les Neiges.
On trouve un paysage un peu "montagne" seulement en arrivant au plateau de Thorenc (les arbres ne sont certes pas très grands, mais enfin, il y a une forêt de conifères, ce qui tranche avec les paysages pelés que l'on traverse avant d'arriver. A noter qu'il n'y a pas de mélèzes, donc, ne pas espérer de teintes automnales).

Au total, une soixantaine de kilomètres, une bonne heure de route.


Trajet pédestre

Gréolières les Neiges est au pied du Cheiron, il suffit de monter à vue, hors sentier, par exemple, au niveau du télésiège. A noter qu'une sorte de route mène au sommet en partant du début de la station, derrière la maison du fondeur. On arrive rapidement au sommet, en à peu près une heure, on passe de 1400m (environ) à 1778m.

Le Cheiron lui même n'est pas agréable: pelé, dépourvu de végétation, hérissé de poteaux et canons à neige. Le soleil est bien présent, bien que la montée soit exposée au nord.

L'intérêt est la vue; au sommet, on voit sur 360°, d'un côté la mer, et la Corse par temps clair, de l'autre, un très large panorama sur les sommets du Mercantour et les préalpes. Une table d'orientation détaille tous les sommets.
On peut longer la crête du Cheiron, qui descend un peu pour remonter sur une bosse (Jérusalem).

On recommandera spécialement cette balade en dehors de la période estivale de forte chaleur: on ne souffre pas du manque d'ombre (au contraire, on apprécie de recevoir le soleil), et la transparence de l'air est bien supérieure par temps sec et froid. On profite alors pleinement de l'excellent panorama.


Une autre balade intéressante consiste à aller aux Castellaras. Sur la route de Thorenc, guère après l'embranchement pour le col de Bleine, se trouvent au bord de la route un petit parking et un panneau indiquant les Castellaras. Un sentier pédestre mène alors en une bonne demi-heure à des ruines de fortifications médiévales, perchées sur un rocher, d'où l'on a une jolie vue sur les préalpes et la plaine de Thorenc.

Un endroit sympathique est le petit lac de Thorenc, accessible en voiture; tourner à gauche guère après l'emplacement du parking des Castellaras.

Un point de vue un peu analogue au Cheiron est la montagne de Lachens, accessible en voiture. Il faut alors revenir au plateau, continuer la route, tourner à gauche vers Caille, passer à Séranon, tourner à gauche guère avant le Logis du Pin (D44), puis à gauche au col de Clavel. Un route (un peu étroite, mais très praticable) monte dans une jolie forêt (tables de pique nique) jusqu'au sommet, qui lui, est dépourvu d'arbres. Hélas, la toute fin de la route est interdite (quoique non barrée) car réservée aux militaires. Cependant, sur la droite se trouve une bosse libre d'accès, qui sert de point d'envol pour les vélibristes, et d'où l'on a une vue dégagée sur la mer et la montagne (moins bien que du Cheiron, mais remarquable tout de même).

Pas loin de là se trouvent aussi Castellane et son rocher, montée en 1/2h.


Cliquez !
De l'éthique sur l'étiquette


Retour au sommaire