Lac de Beuil,
Tete de Garnier


Trajet auto

De Nice, prendre la plaine du Var. Tourner à droite après Touet sur Var, direction "Beuil Valberg". Traverser les gorges du Cians, dépasser Beuil, puis tourner à gauche pour aller jusqu'à la station de Valberg. Dans Valberg, tourner à droite, à un point de rebroussement (où se trouve une chapelle d'architecture moderne). La route monte un peu, en épingle à cheveu. On arrive à une espèce d'esplanade gravillonnée, où se trouve des baraques des ponts et chaussées. On tourne à droite, pour suivre une route pas très large. Un panneau indique la direction "Lac de Beuil", une barrière interdit l'accès durant la mauvaise saison. Un continue quelques temps et on arrive au niveau du "Col de l'Espaul": petit parking, panneaux d'entrée dans le parc du Mercantour. On gare là.
Au total, environ 90kms.


Trajet pédestre

Le col de l'Espaul est en contrebas de l'agreste mont Mounier.
On prend à droite, en direction du lac de Beuil. Le chemin évolue dans les mélèzes. Il y a une petite bifurcation 5mn après le départ: on prend à gauche en montant légèrement. Environ un quart d'heure après le départ, on atteint le lac de Beuil. Le lac lui-même n'est pas très grand, ni très remarquable, mais le site (alpages et beau sous-bois de mélèzes) est fort sympathique et invite à la flânerie. On quitte alors le sentier pour monter à gauche en contrehaut du lac et atteindre en moins d'une demi-heure le sommet de la Tête de Garnier. De là, point de vue exceptionnel sur le Mounier, on aperçoit aussi quelques autres sommets.
De retour au lac, on continue dans les mélèzes, ce qui permet de contourner la Tête de Garnier, de boucler pour retrouver le point de départ en environ (encore) une heure.
Le col de l'Espaul est à un peu plus de 1700m d'altitude, le sommet du Garnier à 1906m.

Cet itinéraire est un des plus faciles du Mercantour. Le but n'est pas vraiment le parcours lui-même, mais le moyen de passer une agréable journée en musardant dans un site agréable et propice à la détente (mais l'endroit est assez fréquenté. Présence par endroits de VTT).
Ne pas oublier que la route est barrée en période de neige dès les baraquements Ponts et Chaussées de Valberg. De toutes façons, l'endroit étant boisé de mélèzes, il n'est pas très attirant en période hivernale, mais à partir de la mi-mai, les mélèzes commencent à devenir assez jolis.


Retour au sommaire