Les gorges de la Carança  

 

               Les gorges de la Carança sont accessible depuis Thuès-entre-vals, en voiture ou par le train jaune, petit train touristique traversant la Cerdagne depuis Villefranche de Conflent-Vernet les bains. Nous sommes partis un petit groupe pour deux jours dans le massif.

               Le parcours s'élève d'un coup, au départ du parking, pour monter jusqu'à la corniche (image du haut). On se retrouve a l'aplomb des gorges pendant une trentaine de minutes pour redescendre plus tard vers le torrent. Là nous attends, les passerelles, sympathique, amusant.

               Il faut ensuite rejoindre le refuge du Ras de la Carança, mais nous décidons de poursuivre jusqu'à l'abri de l'étang de la Carança.

           En guise d'abri, il s'agit de quatre murs en pierre et voila tout. La nuit sera fraîche à 2300 mètres d'altitude. Les jambes auront subi 1500 mètres de dénivelé, un bon repos pour la journée du lendemain qui risque d'être très éprouvante.

           Au petit matin, on grimpe jusqu'à la crête franco-espagnole, au milieu des troupeaux d'isards. On enchaîne trois sommets, le pic de la Vache,2826 mètres, le pic de l'Enfer, 2869 mètres, et le pic du Géant, le plus haut, 2881 mètres, un pied en France et un pied en Espagne. La descente fut éprouvante car les organismes était fatigués. La météo fut au rendez-vous en ce week-end de fin septembre.

         Carte IGN Rando éditions Pyrénées n°8, Cerdagne-Capcir

         Lien utile : http://www.ter-sncf.com/train-jaune/default.htm