Le Monte CINTO 

      2706 Mètres

                      Après être passé à coté du Cinto sur le GR 20, je décidais donc de revenir pour gravir le plus haut sommet de Corse. J'emmenais un copain  car je voulais lui faire découvrir aussi le cirque de la solitude, qui reste un des plus beau panorama du parcours. On partait donc pour deux jours, en démarrant de la station d'Asco Stagnu, accessible en voiture, puis direction le refuge de Tighjettu, via le cirque de la solitude. 

        .

                    Le soir on prenait le repas aux bergeries de Ballone, après avoir pris un bain régénérant dans les vasques du ruisseau. On remontait ensuite à Tighjettu, à trente minutes des bergeries pour passer une bonne nuit dans l'un des refuges les plus caractéristique du GR. Le matin lever six heures, départ pour l'ascension. Cette voie a l'avantage d'être beaucoup moins fréquentée que celle depuis Asco, ce qui nous a permis de passer la matinée au milieu des mouflons. Nous sommes montés en crête jusqu'à l'aplomb du lac du Cinto.

              Puis l'ascension finale avec ses quelques surprises, en effet, croyant être plusieurs fois pratiquement rendu, on enchaîne une fois la crête sommitale atteinte,  une paire de descentes et remontées. Bref, une bien belle ascension, la Corse à nos pied et des souvenirs plein la tête, le tout servi par un temps superbe.