Les gorges du Tarn 

et de la Jonte

 

 

                 La randonnée démarre depuis le village du Rozier, au confluent du Tarn et de la Jonte. Le sentier commence depuis le réservoir situé en haut du village, une route en lacets y monte.

 Puis on monte entre les blocs rocheux afin d'atteindre le haut des gorges du Tarn par le sentier "Brunet". On va remonter le Tarn sur quelques kilomètres entre falaises et causse. On pourra s'arrêter aux échelles et monter sur le piton rocheux pour admirer le point de vue. L'itinéraire se poursuit jusqu'au hameau de Bourgarie.

                ensuite on rejoint le GR6A par le causse Méjean, on passe à Volcégur. On délaisse ensuite le GR pour prendre le chemin plein sud pour rejoindre le canyon de la jonte. Les vautours tournent dans le ciel, l'animal est impressionnant d'envergure.

               On arrive sur la Jonte et le spectacle est vertigineux. Le balcon du vertige coupe le souffle.

             Les falaises semblent être un paradis pour l'escalade!

               On reste tout au long des gorges à flan de falaises. Des sculptures naturelles laisse libre l'imagination. Plus loin , un rocher appelé le vase de Chine,

 un autre le vase de Sèvres,

semblent être en équilibre et prêt à tomber à la prochaine tempête. Le site est au cœur d'un parc naturel régional , il est classé par l'UNESCO. On rejoint doucement le village du Rozier, mais avant de partir il serait dommage de ne pas monter au rocher de Capluc qui offre un panorama sur la journée que l'on vient de passer. Une bien belle randonnée accessible à tous le monde.