Le métabolisme cellulaire


Informations générales

La glycolyse est un ensemble de 10 réactions ayant pour but la production d'énergie via la conversion du glucose en 2 molécules de pyruvate. Aussi, la glycolyse est un processus faisant partie du catabolisme cellulaire (ensemble des réactions de dégradations). Elle a lieu entièrement dans le cytoplasme de la cellule et peut être divisée en deux phases. La première qui consomme de l'énergie sous forme d'ATP, a pour objectif de rendre le glucose plus énergétique afin de booster les réactions suivantes. La deuxième phases, quant à elle, produit de l'énergie sous forme d'ATP et de NADH. Seuls les organismes aérobies pourront récupérer l'énergie transporté par le NADH et renouveler celui-ci en NAD+ via leur chaîne respiratoire présente dans le membrane plasmique pour les Procaryotes ou dans la membrane interne des mitochondries pour les Eucaryotes. De plus, le pyruvate sera dégradé complètement en eau et en dioxyde de carbone, par la suite, dans le cycle du citrate. Les organismes anaérobies, eux, renouvelleront le NADH en NAD+ par un mécanisme de fermentation aboutissant soit à la production d'éthanol, soit à celle d'acide lactique (responsable des crampes lors d'un effort prolongé). La fermentation alcoolique comme lactique ne permet pas la récupération de l'énergie présente dans le NADH. Aussi, le rendement énergétique du métabolisme anaérobie est nettement inférieur à celui observé pour le métabolisme aérobie.

Notons que la concentration de glucose dans le sang, nommée glycémie, est régulée par divers mécanismes complexes (glycogénogenèse, glycogénolyse & néoglucogenèse).


Les réactions

Les enzymes et les cofacteurs sont notées en bleus. Les modifications provoquées par les différentes réactions sont colorés en rouge.


Le métabolisme cellulaire