Le concept d’amour chez Søren Kierkegaard :
LA FONDATION de l’existence comme DRAME
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE : L’ALTERNATIVE AMOUREUSE
COMME DRAME DE L’EXISTENCE 28
Chapitre Premier -
L’alternative des dialectiques existentielles de l’amour 29
A- Le Journal et les Lettres 33
1- La crise amoureuse initiale 35
2- La phase de latence amoureuse 39
3- La déclaration, les fiançailles, la rupture 44
4- Le retour à la solitude 53
5- Le point de vue de Régine 57
B- Les œuvres 61
1- Ma Regina ! Ma Cordelia ! 61
2- Les étapes du désir 71
3- Les allusions biographiques chronologiques 75
4- Les dialectiques de l’amour divin 82
5- Écriture artistique, amour et existence 88
6- Le vulgaire : ennemi de l’écriture artistique, de l’amour
et de l’existence 101
Chapitre II -
La difficulté de l’accomplissement du devenir amoureux 111
A- Le problème du choix amoureux 111
B- La vie de l’amour : le saut 130
1- Le soudain et le péché 133
2- La différence qualitative entre l’homme et la femme 137
3- L’émancipation de la femme 146
4- L’amour impossible 165
5- Le saut et l’imagination 173
C- Le développement et la finalité du moi amoureux 177
1- L’individu amoureux 180
2- L’individualité amoureuse 191
3- L’Individu amoureux 199
Chapitre III -
Bonheurs et malheurs de l’amour 222
A- Jouissance et souffrance amoureuses 222
1- Connaître et jouir — l’esthéticien 223
2- Jouir et mourir — l’esthéticien 238
3- Connaître et jouir, jouir et mourir —
l’éthicien et l’esthéticien 241
4- Le bonheur comme souffrance : le religieux et l’esthéticien 247
B- Les amours malheureuses : temps, mélancolie et pseudonymie 262
1- Le rôle de la temporalité dans la formation
de la mélancolie amoureuse 262
2- La tentative pseudonymique 278
3- Amour, vérité et contemporanéité 299
DEUXIÈME PARTIE :
LA DRAMATISATION DIALECTIQUE
DE L’EXISTENCE AMOUREUSE 310
Chapitre Premier -
La conceptualisation indirecte de l’amour dans son sens esthétique 316
A- L’attente, appendice primordial 316
B- La rencontre, le détail dans le tableau 336
1- Le détail dans le tableau 336
2- La rencontre et le problème du hasard 356
C- La cristallisation, portraits et intrigues 373
1- Pygmalion et Niobé 379
2- Le fantasme altruiste : invention, sublimation, transfert 383
3- Fantasme narcissique, fantasme circonstanciel,
fantasme cosmologique-universel 396
4- La décristallisation 404
D- La séduction, les scénarios théâtraux et la fuite musicale 414
1- Stratégies : le Séducteur 415
2- L’art de la fugue et l’érotique théorique : Don Juan 427
3- Le mythe de la jeunesse 437
4- La fin de l’amour : l’art de rompre 448
Chapitre II -
La conceptualisation fondamentale de l’amour dans son sens religieux
et le non-sens éthique du mariage 459
A- Une chorégraphie des statues en mouvement,
ou l’illusion fondatrice de l’éthique amoureuse 459
1- Premier amour, premier baiser, premier saut 462
2- L’acte sexuel 475
B- Les trompe-l’œil de la famille et de son architecture intérieure 492
1- La question du célibat 492
2- La comédie du mariage et le drame de la confidence 503
3- L’hypocrisie de l’enfantement 511
C- L’amour religieux comme tragédie dialectique 536
le scandale de la catastrophe amoureuse 536
2- La souffrance d’Abraham, ou l’amour divin annoncé 556
D- L’amour religieux comme poétique pathétique 570
1- Christ et l’imitation 570
2- Le penseur subjectif comme artiste existentiel 581
3- L’œuvre de l’amour comme redoublement 587
Conclusion 611
Bibliographie 632