*

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil >> Musique >> Interviews >> The Offsprings
The Offsprings

Groupe de rock
Guitarist Magazine n°162 - Décembre 2003

Interview de Greg K, bassiste du groupe, à l'occasion de l'album "Splinter"

Question : En tant que bassiste, amènes-tu des idées sur les titres composés par Dexter ?

Réponse : Oui, ça m'arrive. Mais ce sont rarement des changements importants par rapport au résultat final imaginé par Dexter.

Question : Qu’est-ce ça change pour toi de jouer avec un nouveau batteur, Atom Willard ?

Réponse : Il vient d'un groupe qui s'appelle Rocket From the Crypt. Je ne connaissais pas Atom avant qu'on joue ensemble. Mais dès qu'on a commencé, ça a tout de suite collé. C'est un batteur nettement plus puissant que notre ancien batteur, et il est très solide. Je trouve qu'il a fait progresser le groupe, et je me sens particulièrement à l’aise avec lui.

Question : Tu joues depuis 20 ans avec The Offsprings, catalogué comme un groupe de punk-rock. Qu’est-ce que le mot « punk » signifie encore pour toi ?

Réponse : On nous a déjà beaucoup posé cette question au cours des 10 dernières années. Pour moi, le mot "punk" a beaucoup perdu de son sens aujourd'hui. Il correspond à un mouvement d'où est sortie une scène à laquelle on appartenait. Une scène surtout californienne, qui est apparue autour d'Orange County, là d'où nous venons. Aujourd'hui, elle a disparu, même si le style de musique est resté. Avec le temps, le punk est devenu beaucoup plus acceptable et a cessé d'être scandaleux.

Maintenant, tu peux en entendre à la radio et voir des groupes punk sur MN. C’est juste devenu un style qu'on peut choisir parmi d'autres. Tu peux te dire : "Tiens, demain je vais être punk". Tu peux choisir ce style, et tes vêtements qui vont avec. Alors que dans les années 80, nous avions du mal à trouver un endroit pour jouer. Tous les endroits étaient techno ou heavy metal, mais pas punk. Maintenant, un groupe punk peut jouer n'importe où, même s'il existe toujours des clubs punk underground.

Question : Penses-tu que le son de The Offsprings soit unique, ou as-tu l’impression que d’autres groupes jouent le même style que vous ?

Réponse : Je pense qu'à la longue nous avons créé un style très reconnaissable. Mais des groupes comme Green Day ou Blink 102 font partie de notre famille musicale. D'ailleurs, nous nous connaissons. Nous avons joué dans les mêmes concerts.

Question : Quel genre de musique écoutes-tu quand tu es chez toi ? Es-tu influencé par certains musiciens ?

Réponse :Je ne suis pas quelqu'un qui écoute aujourd'hui beaucoup de musique à la maison. Je préfère me concentrer sur ce que je fais quand je joue avec le groupe. Il y a longtemps, j'étais passionné par certains groupes et je les écoutais sans arrêt. Des gens comme TSOL (True Sounds of Liberty), Dead Kennedys ou les Vandals. Mais plus maintenant. Ces groupes m'ont influencé directement. Et, d'une certaine façon, un groupe comme les Ramones nous ont influencés indirectement, car ils ont influencé tous les groupes qu'on aimait.

Question : Peux-tu nous expliquer ce que le dernier titre de l’album «When You’re In Prison» signifie ? Il est assez surprenant. Vous l’avez enregistré comme une blague ?

Réponse : En grande partie. L’idée de départ était de mettre sur une musique qui sonnerait années 30 ou 40, des paroles que tu n'aurais jamais pu entendre à cette époque (« Quand tu es en prison, fais attention de ne jamais te pencher, et ne ramasse pas te savon »). C'était une façon de finir l'album avec une chanson qui sonnait autrement.

Question : Parlons un peu de ton matériel. On te voit tout le temps jouer sur des Ibanez ATK. Tu as un contrat avec cette marque ?

Réponse : Non, rien n'a été écrit. Parfois, je fais juste des photos pour Ibanez. Mais je peux changer de marque de basse quand je veux. Ibanez a commencé à nous donner des guitares il y a environ 10 ans, et on les a gardées parce qu'elles nous plaisaient. Mais je ne suis pas du tout préoccupé par les instruments que je joue. Je joue juste sur les basses qui me plaisent et qui conviennent à notre musique, sans trop me poser de questions. Noodles est beaucoup plus concerné que moi par les guitares. Tu devrais lui poser ce genre de questions, car il collectionne les guitares. Il en a pas mal, et pas seulement des Ibanez.

Question : Qu’est-ce que tu préfères dans The Offsprings, après 20 ans passés dans le même groupe ?

Réponse : Jouer devant des gens qui crient et sautent dans tous les sens en écoutant nos chansons. Je trouve ça toujours aussi excitant.
 


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |