R. Michel Joly

 

 

 

 

 

Un cheval et son histoire

Ses ancêtres, choisis parmi les meilleurs sujets de France, arrivèrent à Québec entre 1647 et 1670. Débarqués en plusieurs contingents, ces chevaux furent utilisés pour le défrichement, la culture, le transport et la selle. Ils étaient de tous les labeurs et de toutes les fêtes.

Devenu un excellent cheval, il faisait la convoitise de plusieurs qui désiraient l'avoir comme compagnon de travail, de guerre ou de loisir. Plusieurs races de chevaux auraient reçu de son sang.

La traversée, les durs travaux, les saisons difficiles et des privations pas toujours désirées ont occasionné une sélection naturelle rigoureuse et sans pitié. Seuls les plus vigoureux ont réussi à survivre, en réduisant leur taille, en développant résistance, rusticité et acclimatation au pays d'accueil.

À la fin du siècle dernier, le cheval canadien était menacé d'extinction. Alors, il fallait réagir. Dès 1885, le docteur J.-A. Couture, aidé de plusieurs admirateurs de chevaux et de bovins canadiens, entreprit un mouvement pour la conservation de ces races du Bas-Canada.

En 1886, il y eut l'ouverture des livres généalogiques pour les chevaux de souche répondant au type canadien.

En 1895, il y eut la fondation de la Société des Éleveurs de Chevaux Canadiens.

En 1913, le Ministère de l'Agriculture du Canada ouvre un Centre d'Élevage à Cap Rouge, près de Québec, pour la recherche des meilleures lignées.

En 1919, le Hara de St-Joachim continue ces travaux, mais sur une plus large échelle, jusqu'en 1940.

À cette date, le Ministère de l'Agriculture du Québec transporte une partie du Hara à la Ferme École de la Gorgendière, à Deschambault, et l'autre partie à Ste-Anne-de-La-Pocatière.

La fondation des Syndicats d'Élevage de chevaux canadiens, dont le premier remonte à 1932, contribua grandement à redonner à cette race une nouvelle popularité par une sélection judicieuse de ses reproducteurs et de ses poulinières. Ainsi que par l'adoption de méthodes de régie du troupeau toujours améliorées.

Aujourd'hui, la Société des Éleveurs de Chevaux Canadiens s'est étendue et compte des Districts dans différentes parties du Canada et des États-Unis.

Le dernier en date, celui du Québec, est née en 1998.

En 1999, juste avant le nouveau millénaire, soit le 15 décembre, le Cheval Canadien devenait, par une loi du Gouvernement, ¨race patrimoniale du Québec¨.

Caractéristiques du Cheval Canadien

 

Explication du nom complet d'un Cheval Canadien

 

 

 

 

 

110, route 105, MESSINES, (Québec), Canada, J0X 2J0

 (819) 465-2809

 

 

Votez pour Le Cheval Canadien au Weborama