Retour Accueil

Retour version texte

                                                                  VOEUX

                                                                  

Elle se faufila au milieu des imposantes colonnes du temple, discrête comme une souris, légère comme une ombre.

Les prêtres sortirent à ce moment de la nef, ils ne pouvaient la voir et même n’auraient certainement pas fait attention à elle, tant ils étaient encore en extase, ils avencaient en file indienne, les bras croisés sur la poitrine apres une journée de prières et de cérèmonie.

Elle avança toujours prudente et passa la porte, elle ne ressentait aucune crainte, elle etait décidée…la superbe jeune fille portait son souhait le plus cher depuis si longtemps qu’elle etait prête a affronter seule le petit Dieu-demon .

Il était répute pour réaliser les vœux même les plus fous à condition de faire sa demande

face à lui, les yeux dans les yeux et de lui faire l’offrande prévue, mais d’habitude les prêtres servaient d’intermediaire  et personne n’osait approcher  l’idole.

  Elle n’hésita pas à entrer dans le temple pourtant elle fit une halte près du petit bassin qui en décorait la cour pour s’admirer une nouvelle fois, les dieux lui avaient donnée un corps splendide et elle le savait.

Autant les salles du temple étaient décorées de fleurs et illuminées par les torches, autant le cœur secret du monument  était sombre et silencieux presque glacé, qu’importe pas question de reculer si près du but.

 Enfin, elle le vit…. Petit... tordu…laid…la statue la plus horrible du monde,

Elle se  jeta à  genoux devant l’abominable idole:

    -Oh, grand Dieux donne moi la jeunesse et la beauté éternelle, je te donnerai tout, ma fortune et mon sang….

Elle répendit  sur le sol des bijoux precieux , des pièces d’or ,et  ajouta une fiole qui contenait un liquide sombre.

Elle  se prosterna d’avantage… en attente…

 les yeux de la statue  s’illuminèrent  d’une  étrange lueur rougeâtre et la cherchèrent du regard, pour la première fois la jeune fille eu peur.

Elle sentit seulement que son vœux avait ete accepté et qu’il était en train d’être exaucé, elle poussa un hurlement en se sentant pris dans un tourbillons violent….

Tous s’arrêtaient devant elle  pendant que le guide  répétait un discourt convenu, toujours le même à chaque groupe….photos…photos… cartes postales et livres au rez de- chaussée, n’oubliez pas le guide …Merci.

La pièce se vida d’un seul coup et une jeune artiste pu  s’approcher et la croquer rapidement sur son carnet, elle éprouvait chaque fois  une profonde  émotion, comment rester impassible devant la plus belle femme du monde  immortalisée dans le marbre le plus fin.

Et tous ressentent la même chose en admirant l’admirable et éternelle  Venus de Milo

 

                FIN