Les grades

Les grades sont de deux sortes en AIKIDO:

Les Kyu pour les ceintures blanches, et les Dan à partir de la ceinture noire, le premier Dan permettant de porter la ceinture noire.

Le débutant qui monte pour la première fois sur un Tatami est d'office 6è Kyu. Après deux à trois mois de pratique, il passera le 5è Kyu, puis le 4è et ainsi de suite jusqu'au 1er Kyu (équivalent à la ceinture marron) qui sera le dernier grade avant de se présenter à la ceinture noire 1er Dan.

Premier Dan en Japonais se dit SHODAN. L'idéogramme SHO signifiant débutant:on débute l'AIKIDO à partir de la ceinture noire!!!

Tous les arts Japonais, qu'ils soient martiaux (Judo, Kendo, Karaté) ou traditionnels (cérémonie du thé, jeu de Go, SHAKU HACHI -flûte Japonaise-) ont également un système de Dan. Le Dan est souvent mal compris en Occident. D'une manière générale, il sanctionne un niveau technique, bien sûr, mais également un état de progression intérieur lié à la pratique.

Dans un Dojo, tel élève méritera un grade pour la finesse de sa technique et tel autre bien moins doué aura un grade équivalent ou supérieur en raison de son comportement vis à vis des autres et du Dojo. Deux élèves pratiquant depuis le même nombre d'années et au même rythme n'ont pas forcément au départ les mêmes qualités physiques. Il est évident que l'un aura une forme extérieure plus agréable, plus fine. Mais qui peut juger de la progression intérieure, conséquence directe d'une pratique assidue? En fait, le professeur seul.

Cela pose, bien sûr, un problème pour les passages de grades "DAN" qui, souvent, se passent devant un jury ne connaissant pas le pratiquant. A ce moment là, seuls la forme de la technique, l'âge, les possibilités, les défauts rédhibitoires, la perfectibilité peuvent être jugés.

D'une manière générale, dans notre pays, les examinateurs sont des gens compétents et avisés, capables de prendre en compte les différents paramètres nécessaires à un bon jugement. Dès l'instant où l'on se présente devant eux, il faut accepter leur décision.