Mes randonnées en Region Parisienne
ouretour au sommaire

Decouvert au printemps, en Mars 1996, circuit facile sur le GR11-13, 5kms - 3 h 30

l'étang de la Minière

Son interet ? la decouverte du printemps , les nichees des oiseaux d'eau , la précocité des bourgeons sur les versants ensoleillés.

En partant du parking de la Minière, cette randonnee permet de longer l'etang, de passer dans le bois qui borde Versailles et de decouvrir la ville de Buc . C'est une boucle qui peut se faire aussi à partir de la gare de Saint - Cyr l'Ecole.
Laisser la voiture au bord de l'etang du Val sur la gauche de la D91,en direction de Satory

On longe l'etang sur la rive gauche en se dirigeant vers de Nord Ouest. Puis on poursuit le long de l'etang du Moulin à renard

Sans bruit, vous n'effrairez pas les oiseaux dont le nid est construit au bout des branches qui effleurent l'eau .Puis loin vous decouvrirez , dans les roseaux , les canards bruyants et affairés quui peuplent l'anse la plus au Sud de cet etang. Suivant la période, vous admirerez la vivacité des mésanges et la poitrine flamboyante des rouges gorges furtifs.
Finir le tour de l'etang et reprendre le GR 11, à gauche dans le ravin des Bouviers même s'il vous parait sec et peu engageant.
Vous allez grimper un peu à travers bois et le chemin part vers la droite pour rejoindre le chemin de Saint-Cyr.

Un peu de civilisation ! On laisse le GR 11 s'en aller vers la gauche et on continue vers la droite apres avoir traversé la route N 286. Des la sortie de Saint-Cyr , on rentre dans le bois de Satory en prenant le PR14 balisage jaune. A gauche vous voyez Versailles

Bien le suivre le PR. Il traverse l'autoroute par dessous et repart à travers bois sur la droite.On rejoint le GR11 Balisage rouge et blanc.Le prendre sur la droite. On continue à travers bois. Vous decouvrez Buc et la vallée de la Bièvre. Puis on descend sur l'etang de la Geneste. Le GR longe la Bièvre à main gauche et la traverse pour venir couper le D91

Carte IGN 2214 - 2215

Parking sur la D91 entre Guyancourt et Satory

SNCF - Gare Montparnasse Station Saint-cyr l'Ecole

Et si vous reprenez le train sur cette ligne vers Montparnasse, ce jour- là ou un autre jour, vous partagerez avec les oiseaux les secrets des bois qui bordent les lignes des trains de banlieues et votre sourire , alors, ne sera compris que par quelques uns.