Le Moke a été initialement développée dans les années '50s pour répondre à un besoin de l'armée britannique, et est passé par un certain nombre de différents prototypes, y compris un modèle à 4 roues motrices à moteurs jumeau : la " Twinni-Moke ". L'armée britannique n'a pas retenu la Moke et lui a préféré la Citroën 2CV ! Malgré cela un certain nombre de Mokes ont fait une carrière militaire dans l'armée britannique, américaine ainsi que dans certains pays du Commonwealth (Australie et Nouvelle Zélande). Ces premiers modèles étaient différents de ceux qui ont suivi : les pare-brise articulés, des châssis différents, empattements différents, etc...

La Mini Moke est entré en production "civile" en 1964 sous la dénomination Austin ou Morris, en fonction du distributeur. Elle n'a été produite que pendant 4 ans à 14.518 exemplaires, dont seulement 10% pour le marché anglais. Elle était extrêmement "spartiate" : un siège pou le conducteur, un unique balai d'essuie-glace et pas grand chose de plus. Les sièges passagers avant et arrière, le chauffage, les écrans latéraux, etc. étaient en option ! Le vert "Spruce Green" était la seule couleur disponible, et les Mokes étaient équipées de roues en 10 " et d'un moteur 848cc. La production a été transférée totalement en Australie en 1968. Il faut noter qu'elle était déjà en production dans ce pays depuis 1966. Les Mokes australiennes ont été équipées dès le début d'un moteur 998cc jusqu'en 1969.

La production de la Moke a commencé en Australie en 1966, au moment où les premiers " petits rouleurs " civils ont été mis sur le marché. Beaucoup de changements ont été opérés par rapport à la conception initiale, y compris une motorisation plus puissante (998, 1100 ainsi que parfois le 1275cc), une garde plus forte de carter de vidange, des emplacements de rangement, des sièges plus confortables, ainsi qu'un réaménagement de la tuyauterie de freins et d'essence afin de leur offrir une plus grande protection, etc... Pour régler le problème de la faible garde au sol de la Moke, on a adapté des roues en 13 " qui ont nécessité des bras arrières spéciaux et ainsi que l'ajout d'extensions de contours de roue. La version haut de gamme la " Californienne " a été produite pour satisfaire le marché croissant des loisirs. Elle avait des barres de protection avant et arrière, des sièges plus confortables, et un revêtement caoutchouc de plancher. Une version utilitaire pick-up a également été produite. La production australienne de la Moke a été suspendue en 1982 (les chaînes de montage ont été employées pour construire des Peugeots plus rentables !)

Source: Club-mini-france