un compteur gratuit pour votre site web PECHE ET SILURE

PECHE ET SILURE

 

 mailto:marbabe@hotmail.fr

18eme SAFARI SILURE DE MACON 2010 : Gagnant Sylvain COULON avec 1.85 m pour 41kg...........................................

 

  1. Le silure
  2. pêche
  3. matériel
  4. Contact , si l'aventure vous tente
  5. Des images et des hommes
  6. Enregistrer vos belles prises (tous les poissons)....
  7. A voir ==>COREGONE


 ..., LOUER UN CHAPITEAU  
Famille Siluridés

DES CHIFFRES

Ordre Cypriniformes

1997 : 2.28m / 79,600kg Mr D Pauleau (Bouche du Rhône)

Genre Silurus

2,50m / 100kg Mrs Flauger et Folché (Bouche du Rhone ) non homologué

Espèce Glanis

5m / 300kg en URSS

P.Billion Le silure est un poisson qui remonte à la nuit des temps ,les anciens grec le connaissaient 360 avant J-C, il ressemble à son cousin le poisson chat. Il est originaire des pays de l'Europe orientale,des bords du Danube ,des cours d'eau bordant les mers Caspienne et Baltique.Ce n'est qu'au XVI siècle que l'on commence à en parler chez nous ,on le présente comme un monstre (La baleine des eaux douces )selon la légende , il dévorerait les enfants et les jeunes filles .

 

C'est un très gros poisson , sans écailles , sa peau est verte -brune , très glissante , son ventre est assez clair jaune ou blanc , il il existe aussi certain spécimen albinos (jaune , jaune-orangé). Sa tête est massive et plate avec une bouche très grosse , pourvue de lignes de dents petites et nombreuse . Six barbillons , deux de chaque cotés de la gueule et deux autres plus grands situés sous les yeux , assez petits , lui font ressembler à son frère le "Chat". Le silure utilise ses barbillons pour leurer ses proies , il leurs donne des mouvements semblables à ceux des vers et attire ses proies afin de les dévorer. Son système auditif est très performant , l'animal est capable de sentir une écrevisse à 10 mètres.Les nageoires au nombre de quatre , une en dessous derrière le ventre , une sur le dessus , munie d'un aiguillon et une de chaque coté également munie d'un dard.Ses nageoires lui servent aussi à capturer ses proies , il crée un tourbillon à l'aide de celle ci ceci a pour but de désorienter sa victime , qu'il n'aura plus qu' a aspirer avec son énorme gueule qui peut avaler en une seule fois 10 à 30 litres d'eau .

 

SILURE GLANE

Le silure habite généralement dans des eaux profondes et calmes , il ne bouge pas beaucoup et s'alimente surtout la nuit , ses repas sont faits de gros poissons "blancs " mais aussi de rats et de grenouilles (plus rarement). Contrairement au brochet , il ne tue principalement que pour manger.Il peut , néanmoins ,devenir méchant par certaines méthodes de pêche (clonck) et adopter une attitude agressive.

Les silures fraient à la fin du printemps , c'est pendant cette période que l'on peut les apercevoir en surface dans de gros remous. La femelles pondra jusqu'à 10 000 à 30 000 oeufs (par kg de l'animal) qui seront protégés par le mâle.L'incubation dure environ 3 ou 4 jours . L'hiver suivant les petits peuvent déjà mesurés environ 15 cm.

Malgré une apparence de grand "mou" ce poisson peut être très vif , gare à vous (je plaisante)!!!

 

RETOUR MENU

La pêche dont je vais vous parler est celle que je pratique avec mes amis et ma famille , c'est une vraie passion , la préparation du matériel se fait généralement la veille , le jour j nous mettons la barque à l'eau , celle ci d'une longueur de 5.5 m est équipé d 'un moteur de 20 ch + une propulsion électrique ., ces moyens ne doivent pas être négligés et vous les apprécierez en cas de grosse prise.

Patrick Billion 

 

Notre méthode d est celle que l'on nomme "pêche au clonck" elle ne s'improvise pas et les conseils de quelqu'un d'expérimenté vous seront d'une aide très précieuse. Arrivés sur le lieu de pêche ( "L 'Oignon et La Saône ") nous nous organisons. Sur trois personnes dans la barque , deux pêchent en dandinant , le troisième "clonck" et manoeuvre le bateau .C'est vrai que le bruit du "clonck " et l'attente d'une grosse prise , crée une atmosphère spéciale ,digne des dents de la mer.Le silence est de rigueur car le poisson est très méfiant . Patrick , notre spécialiste , est capable de déterminer ,certaine fois , la présence d'un silure à tel ou tel endroit , comment fait il ? C'est simple il f..... ....... ...!.

Les poissons que nous prenons varient en longueur de 1 à 1.6m et en poids de 20 à 70 livres. Nos appâts son généralement des gros vers canadien ou des vifs ( de juin à août).

 

RETOUR MENU

 

La canne : En carbone , d'une longueur de 2.8m à 3m à fil intérieur type Dam Monvoisin ou type Daïwa mais avec anneaux Sic .

Le fil : De 50/100eme ou tresse de 20 à 45 kg .Bas de ligne nylon 15 à 20kg.

Le moulinet : De très bonne qualité avec 100m de fil , type sans importance.

L' appât : Les hameçons 6/0-8/0-10/0 , les triples 3/0-4/0-5/0 , les émerillons 2/0-3/0 , un plomb de 50 à 80gr , une touffe (laine ou fluo) et un "fagot" de gros vers canadiens. On peut prendre un vif de 25 à 30cm (tanche , brème , gardon etc.) .

 

Si l'aventure vous tente vous pouvez nous contacter , nous vous feront partager notre passion et nos aventures . Notre lieu principal se situe en Cote d 'Or , pas très loin de Pontailler sur Saône à Heuilley sur Sâone (pour le silure , le brochet et le sandre, mais aussi le lac de Chalin (pour le corégone ) ou la Loue ( pour la truite ).

 

 

mailto:marbabe@hotmail.fr

RETOUR MENU

 

Patrick BILLION