Questions Réponses de S. Grand


Il s'agit d'une traduction de mon cru du texte suivant Si un biologiste veut se donner la peine de faire une meilleure traduction, quíl me fasse signe


Pourquoi le processus d'hybridation ne donne pas toujours la même chose ? (soit toujours un Norn, soit toujours un Grendel).

La différence de comportement est du au fait que les gènes chez les norns sont "haploides". Il aurait été délicat de modéliser un processus dominant/récessif comme chez l'être humain. Lors de l'accouplement, l'enfant reçoit certains gènes du père et les autres de la mère.

Quelles sont la significations des informations obtenues lorsque l'on clique sur le sablier dans le Kit de Medecine ?

1. Il y a tout d'abord le nombre total de gènes appartenant au génôme de la créature. Des mutations pendant la reproduction peuvent entrainer la duplication ou la perte de gènes, ce nombre peut donc changer d'une génération à l'autre. Toute perte peut être dévastatrice, mais pas nécessairement. Les duplications pouvant conduire à de nouvelles structures (en particulier chimique, ou du cerveau), ce qui peut amener l'apparition de nouvelles fonctions.
2. C'est le nom interne de la créature, permettant ainsi de retrouver les fichiers correspondant (graphisme et gènes). Chaque créature, sur une machine donnée à un "nom" unique.
3. Empreintes digitales - hmm ! pas d'idee, la personne ayant écrite l'appli est absente/partie
4, 5, 6, Ces valeurs donnent des informations sur les gènes principaux. En premier, il ságit des récepteurs chimiques. En cliquant sur la barre grise (au-dessus des nombres) on peut accéder à différents types de gènes (pigmentation, déplacement ...). Le nombre correspond à la quantité de gène du type considéré, les Nucléotides montrent la quantité de "codons" concernés - plus le gène est long, et en grande quantité, plus la valeur des nucléotides sera importante.
7. Il indique le nombre de neurones dans le cerveau de la créature, nombre défini génétiquement et pouvant varier par mutation.
8. Celui-ci est le nombre de lobes. Un lobe est une région du cerveau où les cellules ont des propriétés compatibles, permettant de remplir une fonction (ou une partie de). À priori ils sont au nombre de 9, mais une duplication de gènes peut conduire à l'apparition de nouveau lobes et ainsi de nouvelles fonctionnalités.
9. C'est le nombre de dendrites dans le cerveau (le nombre de connexions entre neurones).

La principale utilisation de ces informations est de contrôler síl y a de grandes différences entre parents et enfants. Ceci pouvant expliquer des comportements bizarres. Une analyse plus détaillée est possible lorsque l'on possède les outils ad-hoc. Outils qui, pour le moment, ne sont pas accessibles au Public.

Quelle est la probabilité d'une mutation, et quel est le pourcentage de mutations pendant la conception ?

J'ai oublié. Je pense qu'il y a une forte probabilité pour une à deux mutations par génération. Plus faible pour les omissions et duplications. La difficulté étant de trouver un bon compromis permettant d'avoir un changement raisonnable mais pas trop pour éviter de courir toujours après la prochaine génération. Je ne suis pas sur de la dernière phrase

L'algorithme pour les noms est-il indéterministe ?

Il est basé sur les nombres aléatoires. Le but étant de minimiser le risque de "collision" en cas d'exportation des norns.

Pourquoi fournir le nombre de gènes et le nombre de nucléotides (pour toutes mes créatures le ratio est toujours de 8 et ceux pour tous les types) ?

Le deuxième nombre est supposé être le nombre de "codons" pour ce type de gènes fois le nombre de gènes de ce type. Ça ne devrait pas toujours être un rapport de 8, peut-être un bug. En tout état de cause ce n'est pas important et ne fournit pas vraiment d'information utile tel quel.

Pour les points 7 et 8, vous suggerez que les nombres peuvent changer par mutation. Est-ce que cela est déjà arrivé, connaissez-vous la probabilité d'un tel événement ?

Non et non. Pendant la phase de test, nous n'avons pas eu le temps d'élever plusieurs générations, chaque nouvelle version du programme rendant les créatures de la version précédente obsolète. En fait vous êtes nos "chercheurs". Potentiellement, des changements dans le cerveau peuvent créer de nouvelles structures, qui ne sont pas encore là mais dont je vois clairement l'utilité. Par exemple le concept de "éveil" ("arousal") n'est pas présent dans le réseau, mais j'aurai pu le programmer génétiquement, l'évolution le fera peut-être pour moi. Leur lobes sur l'attention-direction étaient prévu pour qu'ils apprennent par eux-mêmes la signification relative des objets, je n'ai pas totalement réussi à l'implémanter, cela arrivera peut-être naturellement.

Le nombre de dendrites est en fait un intervalle, et semble être là, juste pour le "fun"

Non, pas du tout. Les gènes pour le cerveau spécifient le nombre de dendrites comme un intervalle et une courbe de distribution. C'est important. Par exemple, une très grande région du cerveau doit avoir une population de neurones avec 1, 2 ou 3 dendrites (et dans mon modèle, il doit y avoir plus souvent 2 que 1 ou 3). Un seul gène défini ce lobe, et encore il peut spécifier la distribution et le nombre minimum/maximum de dendrites nécessaires à l'aide seulement de 2 codons. L'Évolution peut choisir un meilleur intervalle ou une meilleur deistribution que ce que j'ai choisi.

Est-ce que votre modèle peut gérer la variation de neurones et de dendrites au cours de la vie d'une créature ?

Non, cela aurait provoqué de gros problèmes de par la façon dont les gènes du cerveau fonctionne - exprimer un nouveau gène du cerveau ultérieurement aurait vider la mémoire et tout le processus d'apprentissage antérieur. C'est pourquoi, les gènes du cerveau sont exprimer avant la naissance, indépendament du fait de leur "date de mise en service".

Y a-t-il une raison pour que les Grendels soient plus lents à apprendre et comprendre ?

Ls sont moins intelligents que les norns (qui ne sont pas non plus un modèle du genre) car leur cerveau et leur "chimie" ont été édités et rendue sous optimaux. Je sais c'est moche, mais les Grendels sont heureux à leur façon.

À quoi servent les fichiers norn.gno et grendel.gno ?

Ces fichiers n'auraient pas du être présents dans la distribution du produit - ils sont inutiles. Lorsque j'ai créé les gènes des créatures, j'ai utilisé un éditeur me permettant de nommer et commenter chaque gène, permettant ainsi de savoir, même après mutation de savoir à quoi chaque gène était initiallement destiné.
De fait ces fichiers contiennent des informations très intéressantes, vraiment !