Dix de cœur

Bienvenue chez les Pas Sages !



Chers randonneurs, érémistes, touristes, plumitifs, dealers, élus, décideurs, gardiens de la paix, artistes, rollers, cyclistes, frais débarqués, hauts comme trois pommes, mamies, papies… Nous vous présentons aujourd’hui notre lieu de vie et d’amour, de travail et de repos, de colère et de combats : notre Xe arrondissement. Il y a encore peu, un de nos décideurs questionnait finement : " Y aurait-il des habitants dans ces quartiers si fébriles ? Nous pensions qu’il n’y avait que des activités économiques! " Et bien, oui, Madame, Monsieur l’Autorité Compétente, les habitants existent. Et ils se rassemblent et se battent pour faire connaître leurs quartiers et les améliorer.

" Les améliorer, dites-vous " ? Y aurait-il quelques points noirs dans cet arrondissement si central, si peuplé, si accueillant où logent à perpétuité les deux plus grandes gares d’Europe, d’où démarrent les réseaux de métro les plus performants, où se concentre la taxe professionnelle la plus rentable? Hélas oui, Madame, Monsieur l’Autorité Compétente, nous avons encore quelques petits soucis cachés derrière les pierres de taille de nos façades : quelques sombres histoires de deal, quelques immeubles déglingués qui vont nous tomber dessus, quelques taggers allumés, quelques urineurs fous qui adorent nos porches et nos passages et surtout ces centaines, ces milliers d’autos et de camions qui proclament à la face de la Ville Lumière : " nulle part ailleurs! ". Mais nous comptons sur vous, Madame, Monsieur l’Autorité Compétente, vous allez bien un de ces jours, prendre le relais pour aérer, équiper, animer nos rues et nos passages…

En attendant ce grand soir, visitez avec nous habitants, commerçants du Xe, le cœur de Paris, ce Paris historique, populaire, cosmopolite qui nous fait chavirer et qui va vous faire chalouper !

Chantal Goldstein,

présidente de Modus Vivendi.

Retour sommaire
Retour accueil