vies actives

Les " anciens "

La confection

Les ateliers de confection sont toujours là : demandez aux habitants de la cité Riverin, auteurs d’une pétition, ce qu’ils pensent des embouteillages et vociférations dûs aux camions mal garés en cours de livraison et du bruit des machines à coudre… Les ateliers, légaux ou clandestins, où sont exploités nuit et jour des dizaines d’ouvriers chinois ou turcs, se concentrent surtout dans le sud du Xe : quartier des Portes, faubourg Saint-Martin, rue de Lancry… La rue Albert-Laumain mérite une visite guidée : ateliers à tous les étages, passerelles remplies de cintres. Où sont les normes de sécurité ? Et les hôtels industriels, promis après un incendie qui fit quatre morts il y a quatre ans ?

Les fourreurs

Ils sont revenus dans le faubourg Poissonnière après un long passage à vide de cinq ans. À voir : les néo-fourreurs, adeptes du faux, plus cléments pour les bestioles.

La porcelaine

Année noire pour la rue de Paradis, pourtant cotée au Monopoly. Les plus motivés s’accrochent et attendent vos listes de mariage. À visiter le musée Baccarat et la galerie Paradis (sur rendez-vous).

Le commerce de gros

Pour les trois pommes, dans le faubourg Saint-Martin. Pour les grands, rue de Lancry et partout. Ces commerces refluent un peu depuis l’arrivée de la pub et des start-up.

Les imprimeurs

Remplacés par des boutiques d’Internet, de téléphonie et des imprimeries minute, il en reste encore quelques-uns du côté de Chabrol. Le grand survivant reste Exacompta, roi de l’agenda, sur le quai de Jemmapes où prospèrent aussi encore quelques spécialistes du décolletage savoyard (!)

Les " modernes "

Les stylistes

Ils atterrissent sur le canal, avec pour pionniers Stella Cadiente et Antoine et Lili. La saison a démarré avec le défilé de mode organisé par le lycée professionnel Marie Laurencin.

Les architectes

Ils sont en tête du peloton, surtout les jeunes. Ainsi, le 15 de la rue Martel, immeuble pépinière d’une flopée d’indépendants, qui se retrouvent le matin chez Josette, au café le Look.

Les artistes

Musiciens de Koka Music et du Projet musical, théâtreux de Lecoq et du mime Marceau, graphistes de Story Productions (bel espace rue de Paradis), peintres on dans la superbe usine-galerie de la fondation américaine sont " dixiémistes ". En attendant l’ouverture, en 2001, de la villa Medicis du Xe, au couvent des Récollets…

Les graphistes et illustrateurs

Toute une fourmillière de vrais pros accrochés à leurs pinceaux et à leur mulot (Gendrot, Marconville, Jarrie, Mattotti, Roca…)

Les photographes

Jacques Six est photographe animalier, Marie Babey et Marie Daurigny grands reporters. À savourer aussi les collections historiques de René Dazy, pape de la photo ancienne, qui officie depuis 50 ans dans le même local, avec les mêmes fiches… Et un nouveau studio de mode dans un endroit charmant caché derrière la mairie : la villa du lavoir.

Les publicitaires

En septembre, face à la mairie, débarque LA méga-agence Euro RSCG, sur 4 000 m2. La " pub " a conquis le plateau Lévitan et ses " ouvriers laborieux " (en haut, sur le fronton) et négocié le cinéma le Brady pour loger une boîte de production satellite. La cohabitation risque d’être amusante entre les communautés ethniques et les créatifs venus de l’ouest. Mais attention, les prix vont grimper dans nos faubourgs !

Les start-up

Ce sont les dernières venues. Après la Bourse, le IIe et le XIe, le Silicon Sentier se refait une beauté dans le Xe. Ainsi, Jacques Attali a-t-il installé sa banque pour les pauvres sur Internet dans le faubourg Saint-Denis.

Les imprimeries numériques

C’est la ruée. Doublées par les boutiques Internet, les cartes prépayées (axe rouge avec l’Asie et l’Afrique), les portables. En poupe aussi, les T-shirts et les cadeaux personnalisés à partir de photos ou de documents.

Les afro-coiffeurs

Au début trois, puis quatre sur le Strasbourg, ils ont pris leurs quartiers d’été et d’hiver dans toutes les rues avoisinantes. Entre les mains de deux financiers aux dents longues, pas Africains pour deux sous…

Les commerces exotiques

Boutiques indiennes, africaines, kurdes, turques, arméniennes, yougoslaves, pakistanaises, chinoises attirent le week-end toute la clientèle de banlieue. À voir surtout du côté de La Chapelle, dans le haut du faubourg Saint-Denis, où ils ont complètement supplanté les commerces traditionnels, au grand dam des habitants…

Pour info

• Collection photographique René Dazy 32, passage du Désir 01 48 24 44 32

• Chambre de commerce. Charles Compagnie, responsable pour le Xe, 2 place de la Bourse 01 53 40 46 58
• DDTE (direction départementale du travail et de l’emploi). Mme Nedelec, 210, quai de Jemmapes 01 44 84 43 43
• ADE 10 (aide pour l’emploi dans le Xe) Conseils juridiques, aide à la mise en place des emplois jeunes. 72, rue du Fg-Saint-Martin 01 53 72 11 16
• Exacompta (agendas) 138, quai de Jemmapes 01 40 40 44 44
• Cristalleries Baccarat 30, bis rue de Paradis 01 47 70 64 30
• Préault (décolletage savoyard) 108 quai de jemmapes 01 42 38 10 00
• Louis Harris (sondages) 46 rue de l’Échiquier 01 53 33 20 00
• 1-2-3 applications (cadeaux sur mesure) 9, rue de Paradis 01 47 70 17 65
• Planetfinance (Jacques Attali), 76, fg Saint-Denis 01 53 24 31 31
• Le Book (l’annuaire des pros de la pub et de la com’) 4 rue d’Enghien
• Euro RSCG passage du Désir, 85-87, rue du Fg- Saint-Martin
• Story Productions 5, rue de Paradis 01 47 70 67 67
• CFD (école formation journalistes et graphistes) 7 rue des Petites-Écuries
• Koka Music 19, rue du Fg Saint-Denis 01 48 01 93 83
• Le projet Musical 1, rue d’Enghien 01 42 46 27 22

Location pour réceptions, cocktails tournages

- Galerie Paradis, 18 rue de Paradis 01 42 46 43 44
- Espace Saint-Martin 256, rue du Fg-Saint-Martin 01 40 37 40 87
- Le Tapis Rouge 67, rue du Fg-Saint-Martin 01 42 49 81 90

Conseil d’amie(s)

Pour les nuisances
(bruit, risque d’incendie)
Adressez-vous à la préfecture de police (protection du public), 14 quai de Gesvres 01 53 34 32 66

Retour sommaire
Retour accueil