vies de famille

Vous débarquez ici en tribu ? Ouille, le Xe n’est pas tendre avec les enfants ! Bienvenue donc au club des familles du Xe où l’on se pose et se repose les mêmes questions incontournables en boucle…

Pour info

• Accueil de la mairie du Xe : renseignements pratiques, le guide de l’arrondissement et les brochures de la mairie de Paris sur la petite enfance ; liste de toutes les crèches et haltes-garderies (si vous y trouvez des bons plans, écrivez-nous !).

• Olga Trostianski, élue responsable de la petite enfance à la mairie du Xe

• Marie-Thérèse Hermange, responsable petite enfance à la mairie de Paris : 01 42 76 40 40.

• PMI (Protection maternelle et infantile). On y obtient la liste des assistantes maternelles, des crèches municipales et des crèches parentales (gérées par les parents) 01 42 80 53 92

• Crèches et jardins d’enfants franco-allemands 17, rue Lucien-Sampaix Mme Feldmeyer O1 46 07 94 54

• Périmètre des collèges : http ://www.multimania.com/fcpemartel

• Mme Rey, coordinatrice du REP 2. Collège tête de réseau : Bernard Palissy

• M. Lefeuvre, coordinateur du REP 3 : Collège tête de réseau : Grange-aux-Belles

• FCPE 10 chez Sylvie Antonin 71, rue Bichat 01 42 08 10 62

Vais-je obtenir facilement une place en crèche?

Pardon ? Le Xe est lanterne rouge pour tout et en particulier pour la petite enfance. On aurait même ici une exception culturelle : la crèche des Récollets, toujours fermée, qui coûterait 23 MF aux contribuables du fait de différends entre les architectes, les entreprises et la Ville de Paris, maître d’ouvrage. La mairie du Xe a lancé une carte postale-pétition pour dénoncer ce retard et créer de nouvelles structures d’accueil, mais il est juste prévu une halte-garderie, 11-21, rue du Chalet et un jardin maternel, 17 rue du Buisson-Saint-Louis (Sainte-Marthe), ainsi qu’une autre halte-garderie à l’espace Saint-Lazare (Les Portes). En attendant, faites le siège des directrices de crèche et écrivez votre colère contre cette inégalité flagrante entre arrondissements à Marie-Thérèse Hermange, élue de la mairie de Paris, chargée de la petite enfance.

Où l’inscrire en maternelle ?

À la mairie du Xe. Les places sont réservées en priorité aux enfants des crèches (doubles veinards !), puis par tranches d’âge. Moins de 3 ans, s’abstenir dans le Xe pour le moment !

Que font les petits après l’école ?

Quelquefois, des associations proposent un " après l’école ". Ainsi, à la maternelle Paradis, l’association l’Éveil musical propose des activités (payantes) : musique pour toutes les sections, théâtre à partir de la moyenne section, échecs à partir de la grande section. En primaire, les Ateliers bleus dépendent de la mairie de Paris (inscriptions par le cartable en début d’année).

Dans quelle école ira Arthur ?

Réponse sans ambiguïté : dans l’école correspondant à son domicile. Les périmètres scolaires sont étudiés et éventuellement redéfinis chaque année par la mairie de Paris, après consultation de Jean-Pierre Leroux, élu chargé des affaires scolaires (mairie du Xe) et des associations de parents d’élèves.

Beaucoup d’écoles et de collèges sont-ils en ZEP-REP (zone et réseau d’éducation prioritaire) ?

Oui, tous les collèges du Xe (sans compter Lamartine, qui est dans le IXe, même si nombre d’enfants du Xe y sont scolarisés) et une bonne moitié des écoles sont intégrées à deux réseaux d’éducation prioritaire (REP 2 et REP 3). Ceci dit, certains collèges de néfaste réputation attirent maintenant le beau linge (Bernard Palissy) et d’autres, autrefois cotés, font l’objet d’interrogations (Lamartine).

Une restructuration du collège Louise-Michel est prévue en 2001.

Et les années lycée ?

Les adolescents peuvent ensuite intégrer les lycées du Ier (y en a pas), du IIe (y en a pas), du IIIe (Turgot, Victor-Hugo), du IVe (Charlemagne, Sophie-Germain), du Xe (Colbert, Jules-Siegfried – technique – et trois lycées pros, Marie Laurencin, Clément Ader et Gustave Ferrié), du XIXe (Bergson, Brassens), mais ils n’ont pas accès aux lycées du IXe

Cependant, les districts des lycées vont sans doute encore être modifiés et le choix hors district reste possible.

Qui représente les parents d’élèves ?

La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public) est – avec la CAPE à Chabrol – la seule association de parents d’élèves représentée dans l’arrondissement par des conseils locaux, affiliés au CDPE (Conseil départemental des parents d’élèves). Le forum des collèges, organisé par la FCPE 10, fait chaque année une grand-messe à la mairie du Xe, généralement au mois de février, pour parler sectorisation, langues, profs et spécialités des collèges de l’arrondissement.

Les parents peuvent se regrouper pour présenter une liste aux élections des délégués au conseil d’école (primaire) - sans statut représentatif au-delà de ces élections.

On nous dit grand bien du Conservatoire ?

Et il mérite sa réputation. Mais attention, pas de place pour les trop cools et listes d’attente pour les pianistes et les violonistes. On y déniche quand même quelques pépites : une chorale gratuite pour les enfants le mercredi après-midi. Ceux-ci peuvent aussi faire du théâtre ou du mime de très haut niveau dans deux célèbres écoles du Xe.

Où nos enfants peuvent-ils faire du sport ?

Vous le savez déjà, le Xe est mal loti (comparez avec le Ve (bis) !) : le seul grand jardin, Villemin, obtenu à la force des poignets par les associations, est en travaux pour deux ans. Le nord du Xe a plus de chance que le sud, pourtant plus dense : quatre centres d’animation et des gymnases pour accueillir les CIS (Centres d’initiation sportive), gratuits, les mercredi et pendant les vacances scolaires.

Certains établissements scolaires ont fondé des associations sportives (Chabrol, Récollets, Bernard Palissy, Lamartine, Louise Michel, Marie Laurencin, Gustave Ferrié, Clément Ader). D’autres utilisent la paroisse le mercredi (Saint-Vincent-de-Paul). Le Tennis-Club du Xe est réputé, mais bonjour la queue pour les inscriptions en septembre ! Le CPS (Club populaire sportif) propose des cours d’initiation (300 F/an) au centre Jean-Verdier. Dans le quartier des Portes, on guette les pistes de skate et de rollers du futur espace Saint-Lazare (107, rue du fg-Saint-Denis).

En attendant, le bouche à oreille fonctionne bien : c’est ainsi qu’on a découvert le sporting club du IXe pour les nageurs, la Grange-aux-Belles pour les bébés nageurs, l’escrime au gymnase Buffault, le karaté rue de la Tour-d’Auvergne, le ping-pong à la Grange-aux-Belles (de 7 à 78 ans, 300 F/an) et le club d’athlétisme de Montreuil qui entraîne les gamins au stade de Pantin le samedi pour 200 F/an.

Quant au foot, les apprentis Zidane ont bien du mal à trouver crampons à leurs pieds. Essayez toujours le Football Club 10.

Quels projets pour les enfants du Xe ?

On attend tous beaucoup de la reconversion de l’espace Saint-Lazare, ancien hôpital, aux 10 000 m2 disponibles. De l’ouverture de rives piétonnes le lond du canal, tout le week-end et les jours fériés, de 10 à 20 h. De la transformation de la rue de Metz en piste de rollers et de skate le dimanche. De l’autorisation des balades en rollers par le préfet de police (on l’invite quand il veut !). D’un nouveau carré vert à l’hôpital Saint-Louis (en attendant, flânez déjà avec vos petits dans le romantique jardin du carré historique). De la récupération d’une friche industrielle, rue Juliette-Dodu. D’un espace culturel de quartier de 1 200 m2 à la Cité des Récollets. D’une cour-jardin aux Petites-Écuries…

Quant aux projets de couverture des voies de la gare de l’Est, il est dans les cartons de la gauche et de la droite. Interrogez-les !

Qui s’occupe des enfants en difficulté ?

Le club Tournesol organise des activités le mercredi et les vacances scolaires. En 2000, dans le cadre de l’opération Ville, Vie, Vacances, le futur centre socio-cullturel Saint-Lazare squattera un terrain de l’ex-hôpital (c’est peu pour un quartier si dense…).

Associations partenaires : Les petits débrouillards, Forma, promoteur de films en plein air, et plein de bonnes volontés pour occuper l’espace et démontrer la motivation des habitants.

Où faire du jogging en famille ?

Non mais on rêve ? On se croit à Neuilly ? Seul itinéraire possible : le canal, et encore, le dimanche après-midi. Les masos peuvent essayer le Strasbourg ou le Magenta aux heures de pointe. Aux lève-tôt, on conseillera les Grands Boulevards, de Répu à Madeleine (4,2 km). Ça y est, je sens qu’on va embrayer sur les pistes cyclables...

Et les pistes cyclables ?

Bonne nouvelle, on en a une seule mais presque en continu. Empruntez le Strasbourg (si la piste n’est pas bloquée) puis à gauche de l’église Saint-Laurent prenez la rue Sibour, puis rue des Récollets et rejoignez le canal. En pédalant calmos, vous arriverez en deux heures au bois de Vincennes par la promenade plantée du XIIe (les chanceux !).

Où acheter vêtements et chaussures pour les enfants ?

Pour les fouineurs, adeptes du bon marché et de la qualité aléatoire, rendez-vous rue Saint-Maur et rue du Faubourg-du-Temple (magasins ouverts le dimanche). Mais on peut aller aussi chez Go Sport place de la République. Le meilleur rapport qualité-prix, pour les chaussures, sur le boulevard Magenta (entre Lafayette et Barbès). Rendez-vous aussi rue d’Enghien chez Langex, sorte de mini " Du pareil au même ", avec l’étonnante particularité d’être fermé le samedi.

Sinon, le Xe est vraiment pauvre en jolies boutiques. Sauf évidemment sur les bords du canal, où Antoine et Lili offrent leurs façades colorées et leurs vêtements ethniques (ouvert le dimanche). Ethniques aussi, dans le quartier des Portes, les saris et les bracelets des boutiques indiennes du passage Brady (bas du faubourg Saint- Denis) et du métro La-Chapelle (haut du Faubourg Saint-Denis) que les petites filles adorent.

Pour les coiffeurs, on n’a pas non plus à se plaindre : rendez-vous sur le boulevard de Strasbourg où afflue toute la communauté africaine (attention, ça coince sérieux au métro Château-d’Eau, où les clients potentiels sont assaillis dès l’escalier par une meute de VRP commissionnés). Enfin le must des must pour les jouets, le célèbre Pentel qui célèbre à petit prix tous les anniversaires des 0-12.

Où faire son marché ?

À condition d’avoir un micro-Caddy et de slalomer entre étalages, déjections, poubelles et quidams en goguette, le faubourg-Saint-Denis offre une zone de chalandise incomparable. Ici tous les goûts sont représentés : produits indiens, africains, turcs, fromageries, charcuteries, primeurs bons et bon marché. D’ailleurs un décret " rue-marché " pour le bas de la rue du faubourg-Saint-Denis jusqu’à la rue de Metz est en préparation chez le préfet de police.

Remontons vers le nord : le marché Saint-Martin dans la rue du Château d’Eau est très mal indiqué (signalétique en voie d’amélioration). Mais les produits sont de qualité, les commerçants sympathiques et le fleuriste, à l’entrée, stimulant.

Rendez-vous, après les courses, au Réveil du Xe, temple des tartines auvergnates et des verres de bon vin.

Sur le Magenta, au marché Saint-Quentin se côtoient, dans un bel élan œcuménique, tous les tracteurs du dimanche matin. Déjà coaché par une bonne équipe de commerçants, Saint-Quentin a été choisi parmi les pionniers des quatre marchés couverts " animés ", à l’initiative de la Direction du commerce.

Autre point névralgique : le Faubourg-Saint-Martin (métro Louis-Blanc) drivé par le pâtissier Devaux.

Enfin, la rue du faubourg-du-Temple, rénovée en 2000, va devenir un must de la conso, une fois ses trottoirs agrandis.

Faut-il avoir peur des sectes ?

Vous pensez peut-être à la Scala, rachetée 13 millions cash par l’Eglise universelle du royaume de Dieu ? Les permis de démolir et de construire sont bloqués par la mairie de Paris et le député-maire du Xe a publiquement promis qu’il n’y aurait jamais de secte à la Scala. Toute la population souhaite le rachat de la salle par les cinéastes, auteurs d’un projet de cinéma de quartier (comme " le cinéma des Cinéastes ", avenue de Clichy).

On dirait que la drogue reflue ?

" Dis-leur non aux dealers " : à la suite de quelques manifs musclées des habitants et des commerçants, les dealers patentés ont fui leur QG de la porte Saint-Denis et du boulevard de Strasbourg (sanisette en face du 46). La réduction des risques porte peut-être ses fruits : centre d’accueil Beau-Repère, échange de seringues par Médecins du monde, porte Saint-Denis, et bus devant le couvent des Récollets. Reste que la volonté politique est nulle, les intentions clairement ségrégationnistes (tous les problèmes à l’Est) et les moyens dérisoires.

Pour info

• Préfiguration des Récollets Jean Jacques Hocquart - Jean Jacques Barey 1, rue d’Enghien 01 47 70 67 30
• Préfiguration de Saint-Lazare c/o Mous (politique de la Ville), 9 ter, cour des Petites Écuries 01 42 46 40 50
Canal (animation du canal). Jean-Marie Bireaud
• PS Xe Rémi Feraud, secrétaire général 77, rue du Fg-Saint-Martin 01 40 40 40 44
• RPR Xe 11 rue des petites-Écuries


• Thierry Argiro élu chargé de la prévention de la délinquance à la mairie du Xe

• Club Tournesol (les équipes d’amitié), Anne Soley 17, rue de l’Échiquier et 13, rue du Terrage 01 46 07 05 17
• Aires 10, halte-garderie, alphabétisation, soutien scolaire, 145, av. Parmentier 01 42 06 59 65
• ATT (communauté turque : alphabétisation, soutien solaire), 35, bd de Strasbourg 0142 46 59 70
• ASLC (communauté chinoise). Marc Paul, 10, rue du Buisson Saint-Louis 01 40 18 08 88
• Centre Jean-Verdier (soutien scolaire) 11, rue de Lancry 01 42 03 00 47
• SOS famille en péril association Olga Spitzer, 9, cour des Petites Écuries 01 42 46 66 77
• Jeunes Amis du Marais (pour les 13-22 ans) 62, rue de Lancry 01 42 38 25 08


• Langex 20 rue d’Enghien 01 47 70 77 51
• Pentel 10 rue de Paradis 01 44 83 84 23
• Association des commerçants du Faubourg Saint-Denis Mme Julhès (traiteur Ronalba), 60, rue du Faubourg-Saint-Denis 01 47 70 98 38 ou 01 44 83 96 30 (fromagerie)
• Association des commerçants du haut du Faubourg Saint-Martin Pâtisserie Devaux 226, rue du faubourg Saint Martin 01 46 07 13 85.
• Les amis du marché Saint-Martin 31-33, rue du Château-d’Eau 01 40 40 73 25
• Association des commerçants du marché Saint-Quentin 83 bis, bd de Magenta

• MILS (Mission interministérielle contre les sectes) 66, rue de Bellechasse, VIIe 01 42 75 76 06
Attention enfants !16, rue des Batignolles, XVIIe
• Maurice Tinchant, promoteur du projet " Cinéastes " 25, avenue du Maine XVe. Site de La Scala


• Centre Beau-Repère, 9, rue Beaurepaire
• Médecins du Monde 62 bis, av. Parmentier 01 43 14 81 61
• Arc-en-ciel (AIDES Paris) 52, rue du Faubourg Poissonnière 01 44 52 00 00

Conseils d’amie(s)

Ecole maternelle

Possibilité d’un mi-temps au début : dans ce cas, emmenez-le à l’école le matin (l’après-midi, les petits font la sieste, " l’adaptation " n’a aucun sens)

Faites-vous livrer ! Il suffit de le demander et vous aurez même tous vos achats du matin et de proximité groupés chez le commerçant livreur (boucherie et primeurs, par exemple)

Retour sommaire
Retour accueil